Avis livresque: « Images et symboles. » de Mircea Eliade.

Avis livresques, que trouverez vous dans cette catégorie ? Ici je vous parlerais des divers livres que je peux, ou que j’ai pue, lire au niveau spirituel, ésotérisme, parfois psychologie etc. Je ne vous parlerais que des ouvrages qui m’ont plu ou aider car je ne vois pas l’intérêt de véhiculer de la négativité envers le travail d’une autre personne.

Coucou tout le monde, aujourd’hui présentation d’un nouvel avis livresque sur le livre « Images et symboles » de Mircea Eliade. Mais d’abord faisons un petit tour par la couverture et le résumé que vous trouverez ci dessous.

« La pensée symbolique est consubstantielle à l’être humain : elle précède le langage et la raison discursive. Les images, les symboles, les mythes, ne sont pas des créations irresponsables de la psyché ; ils répondent à une nécessité et remplissent une fonction : mettre à nu les plus secrètes modalités de l’être. Par suite, leur étude nous permet de mieux connaître l’homme, l’homme tout court « , celui qui n’a pas encore composé avec les conditions de l’histoire. »

Tout d’abord commençons avec une « petite » mise en garde, la meme que lors de mon avis d’un précédent ouvrage de cet auteur. C’est un livre de style universitaire, la plume de l’auteur est faite de vocabulaire spécifique tant aux religions, qu’a la spiritualité, qu’a l’histoire, qu’a la sociologie etc. Il est a noter également qu’ici et la vous trouverez des citations en latin non traduites et que ce livre ci est un brin plus complexe encore que le précédent. Pour les non habitués du genre, ou les lecteurs occasionnels, il sera donc utile de vous munir d’un bon dictionnaire et d’un bon outil de recherches pour vous accompagner dans votre lecture. 😉

Mais passons outre ces détails pour nous intéresser au contenu du livre. Comme lors de ma découverte de cet auteur, je reste des plus conquises quand a la richesse de tout ce qu’il nous propose. Un travail de grande qualité ! Le texte propose nombres de corrélations entre les différentes civilisations, époques, religions et ce de par le monde. Mircea Eliade en explique chaque similitudes et chaque différences, permettant les regroupements, expliquant leurs évolutions etc.

Le livre est séparé en 5 grands chapitres, eux mêmes redécouper en plusieurs petites catégories pour une plus grande clarté et un effet plus « digeste ». De nombreuses annotations sont disponibles en fin de pages, parfois explicatives, parfois bibliographiques, elles permettront a ceux qui le désireront de pousser plus loin leur recherches. Tout est invitation a la réfléxion, c’est un livre qui s’assimile lentement et qui se veut clairement destiné a tout les passionnés de religions / spiritualités ou tout du moins a ceux ayant quelques intérêts pour l’histoire !

Pour finir, il faut savoir que quand l’auteur se montre bref ou concis, sur quelques sujets que ce soit, c’est pour renvoyer a un de ses autres ouvrages traitant le sujet plus en profondeur et autant vous dire qu’il me tarde de découvrir tout cela. Voila voila, si vous connaissez le travail de Mircea Eliade ou que vous seriez tenté de le découvrir, n’hésitez pas a laisser un commentaire et en attendant moi je vous dis bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s