Les dangers de certaines spiritualités/religions.

Coucou tout le monde, un titre accrocheur n’est-il pas ? Pourtant bien qu’en soit je ne nie pas les mouvements sectaires et les dérives de tout poil dans les milieux religieux ou spirituels, ce n’est pas pour mettre en garde contre cela que j’écris cet article, mais a dire vrai plutôt pour vous exprimer le contraire.

Ces derniers temps je croise beaucoup de vidéos, articles, ou encore publications, fustigeant le new age, mettant en garde contre ses dangers etc. Pour commencer, il faut savoir que je n’appartiens pas du tout a ce mouvement, ils sont un peu trop .. Bref, nous dirons trop. xD J’avoue avoir quelques soucis avec la façon dont ils dénaturent, par exemple, les enseignements Égyptiens et Hindouistes. Pour autant j’ai l’honnêteté d’admettre qu’ils ont aussi de jolies choses a véhiculer. Rappelons toujours qu’aucune spiritualité/religion n’est toute blanche ou toute noire.

Les griefs portés a leur encontre tournent souvent autour des mêmes thèmes: Ils prennent de l’argent aux gens .. Hum, hum aujourd’hui une grande partie ( Trop grande a mon gout d’ailleurs. :p ) des gens évoluant dans les milieux dits spirituels, voir ésotériques, prennent de l’argent et parfois de sacrés sommes ! (Oui, n’ayons pas peur des mots.) Ils pensent que l’on peut aller mieux dans sa vie avec de la pensée positive (En soit, c’est pas qu’une croyance, c’est un fait étudié en psychologie et qui a de plus que bons résultats.), bouh c’est mal. Ils prônent l’amour inconditionnel, le pardon, c’est vrai que tout ça dans une époque comme la notre, qui se veut vachement matérialiste et égocentrique, c’est plutôt dangereux.

La on va venir me sortir le coup des sectes, des charlatans etc Oui il y’a des charlatans et ce qu »importe la « profession ». Oui les sectes existent et sont dangereuses, mais elles n’ont pas existences que dans les sphères spirituelles et religieuses. Oui parmi les membres du new age, il y’a des gens a l’éthique et aux valeurs, que pour ma part je jugerais douteuses tout comme il y’a des policiers violents, des professeurs pédophiles, des vegans misogynes et des prêtres escrocs. Chaque mouvement, quel-qu’il soit, quelque soit son appartenance religieuse ou non, se voit etre le reflet de la société. Vous y trouverez donc du bon et du moins bon.

Pour autant allez vous juger toute une communauté, mouvement, etc, sur quelques cas et forcément pas les plus reluisants ? N’est ce pas un peu facile, comment réagiriez vous si ces gens la faisaient de meme avec vous et vos croyances, vous réagiriez mal je pense ! De plus ce n’est pas par ce que vous n’êtes pas capable de certaines choses que vous devez attaqué les autres, ne jugez pas les autres par vos propres limitations. Quand je vois que l’on m’attaque par ce que je dis méditer tout les jours ou par ce que mes services sont gratuits, cela en dit long ! Avant de vouloir retirer le copeau dans l’œil du voisin, mieux vaut retirer la poutre dans le notre !

Attention, mes propos n’ont pas pour but de minimiser les dérives sectaires, les influences néfastes, ou les dangers que représentent certaines personnes peu scrupuleuses. Mais en soit les messages, les courants de pensées et de croyances véhiculées par les autres, ne vous sont pas imposées. Chacun fait le choix (Conscient ou non !) de prendre ce qui lui parle, d’adhérer ou non a quelque chose. Il me semble que qu’importe la religion ou le courant spirituel, personne ne vient vous mettre un couteau sous la gorge pour vous contraindre d’y adhérer. J’ajouterais qu’aucun(e) d’entre nous n’est a l’abri de se voir élever en « gourou » et ce malgré lui/elle par ce qu’un(e) autre aura choisie de le voir ainsi.

Nos prismes personnels, nos filtres, nos croyances, nos valeurs, nos perceptions ne font pas office de juges, de grands détenteurs de vérité et n’appartiennent qu’a nous. Ce que certains d’entre nous jugeront faux d’autres le jugeront vrai, ce que certains verront comme dangereux d’autres le verront comme un véritable enrichissement de vie. A condition que la personne ait fait des choix de son plein gré, qui sommes nous pour venir les remettre en cause ? Le libre arbitre est sacré, a chacun de faire ses propres choix et de juger de ce qu’il trouve le mieux pour lui.

L’amour inconditionnel, le positivisme, sont des valeurs magnifiques. Je ne fais pas partie du mouvement New age et pourtant c’est un chemin que j’essaie moi aussi de suivre, au jour le jour, de mon mieux, c’est le travail de toute une vie, voir plus. Mais entendre des gens dire que c’est impossible, les voir ridiculiser des gens adorables etc c’est juste dure a supporter du point de vue de mes propres valeurs. Auriez vous dont était dire a Mère Térésa, l’abbé Pierre ou encore le Dalai Lama, que tout ça c’était du vent ? Eux aussi, ils étaient des escrocs ? Juste par ce qu’ils croyaient en de nobles valeurs et qu’ils donnaient de leur personne et de leur temps de manière altruiste. Comme je le disais ne jugez pas les autres de par vos propres limitations. Ce n’est pas par ce que vous ne pouvez pas faire certaines choses que d’autres ne le peuvent pas ! Cessons de juger les autres a partir de nos propres valeurs, croyances et filtres personnels. Cessons de coller des étiquettes et des cases aux autres !

Et surtout, surtout, cessons de juger un ensemble de personne, une communauté, un groupe, sur les actes de quelques uns. Il y’a dans le New age (J’avoue je ne sais pas si ils ont un nom autre, désolée !) des gens adorables, tout comme chez les polythéistes, les catholiques, les animistes, les musulmans etc Il y’a des policiers respectueux et dévoués, des professeurs pour qui les enfants sont sacrés, des prêtres qui donneraient jusqu’à leur soutane pour leurs fidèles, des vegans ouverts, oui des gens qui offrent leurs services gratuitement, non par ce qu’ils ont des intentions malveillantes, non par ce qu’ils en ont les moyens, mais par ce que cela fait partie de leurs valeurs. Enfin, par ce qu’il faut bien le dire, arrêtons de créer des contenus pour taper sur telle ou telle communauté par ce que c’est vendeur !!!

Je suis désolée c’était un article un peu long et je sais qu’il ne plaira pas a tout le monde. Mais en soit rien n’est tout blanc, rien n’est tout noir. Chacun fait de son mieux et dans le fond meme si un mouvement est dangereux, comme certaines sectes (Certaines ne méritent pas ce titre et ne le sont pas, mais c’est un autre sujet.), vous pensez vraiment que le fait de le mettre en lumière, donc d’inciter les gens a se renseigner et a peut etre les approcher, est une bonne chose ? Ouai, mieux vaudrait se questionner sur le pourquoi véritable de votre partage ! Sur ce a bon entendeur salut, n’hésitez pas a en débattre dans les commentaires, dans le respect de chacun bien entendu. A bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

2 commentaires sur “Les dangers de certaines spiritualités/religions.

  1. Merci pour ton article. Je pense que comme dans tout, il y a du bon et du mauvais et … il y a du bon dans le new age ! (comme tu dis le positivisme, l’amour inconditionnel) mais dans tout ce monde ésotérique/spirituel, il faut savoir s’écouter et écouter nos alertes intérieures.

    Quand nous sentons que quelque chose ne va pas dans le discours d’un pratiquant ou enseignant par exemple, se poser des questions, aller au delà des enseignements, être autonome.

    Comme d’habitude ce sont les dérives qui gachent ! (par ailleurs, j’ai l’impression que le new age est pour moi trop positif et que l’on peut avoir tout en un claquement de doigt alors que pour moi que le monde n’est pas ainsi)

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou, merci d’avoir pris le temps de répondre. Tout a fait, rien n’est tout blanc ou tout noir, a chacun de s’en faire sa propre appréciation selon ses valeurs et attentes personnelles. De plus je pense que les personnes « influençables » devraient d’abord faire un travail de développement personnel avant de se diriger vers la spiritualité, car il faut savoir prendre du recul et faire preuve d’autonomie en effet. 🙂 Pour les dérives c’est bien le malheur et c’est tristement souvent ce que les gens voient en premier, ce qu’ils retiennent et véhiculent. 😦 Quand au claquement de doigts et a l’obtention de tout ce que nous désirons, c’est aussi quelque chose a quoi je n’adhère pas ! La pensée positive, la loi d’attraction, ça aide certes, mais il ne faut pas oublier que nous sommes dans un monde de co-créations, il n’y’a pas que nous dans l’équation. ^^ Belle journée. 😉

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s