Avis Livresque: « L’art du calme intérieur. » de Eckhart Tolle.

Avis livresques, que trouverez vous dans cette catégorie ? Ici je vous parlerais des divers livres que je peux, ou que j’ai pue, lire au niveau spirituel, ésotérisme, parfois psychologie etc. Je ne vous parlerais que des ouvrages qui m’ont plu ou aider car je ne vois pas l’intérêt de véhiculer de la négativité envers le travail d’une autre personne.

Coucou tout le monde, de retour pour un nouvel avis livresque. Programme du jour, le livre « L’art du calme intérieur. » de Echart Tolle. Comme toujours je vous propose de faire d’abord un petit tour par la couverture et le résumé du livre.

« Pour Eckhart Toile, le calme ne consiste pas en une simple absence de bruit. « Il est l’essence de toutes les galaxies et de tous les brins d’herbe; de toutes les fleurs, de tous les arbres, de tous les oiseaux et de toutes les autres formes. » En accédant à ce calme intérieur, nous nous alignons sur le pouvoir et l’intelligence de la vie elle-même. Dans cet état, il n’y a ni souffrance, ni peur, juste une source d’amour, de joie et de paix intensément vivante. Ecrit sous une forme propice à la méditation, L’art du calme intérieur nous connecte, quelque soit le moment de la journée, à notre essence en nous rappelant qui nous sommes et ce qui compte réellement. »

Tout d’abord un mot sur l’auteur que j’avais découvert, il y’a un moment maintenant, avec son ouvrage  » le pouvoir du moment présent. » Il a une plume introspective, voir méditative, qui demande a etre assimiler lentement. Ses livres ne sont pas des livres qui se lisent d’une traite, il faut prendre le temps de les assimiler, de les « digérer ». Sa plume reste malgré tout fluide et agréable, une invitation a se poser dans l’ici et maintenant et a se poser les bonnes questions.

Si je suis globalement appréciative du travail de cet auteur, de la profondeur de ses réflexions, des pistes qu’il offre a tout a chacun pour mieux vivre en osmose avec le flux constant de la vie, il n’en reste pas moins que lui et moi avons une opinion divergente concernant une de ses opinions centrales. Il est partisan du fait que nous sommes tous UN, dans le sens pas tous relier mais en la manifestation d’un seul etre. Pour lui l’Ego doit etre complètement aboli.

L’Ego peut etre retord, il peut faire des ravages, mais il est aussi une nécessité et il est aussi qui nous sommes sur bien des points. Alors oui je suis pour le travail de l’Ego, mais pas pour son abolition, nous avons tous le droit a une personnalité et c’est en cela que nous sommes tous merveilleusement unique. Puis entre nous si Mister « grand tout » se veut etre le seul et l’unique, c’est peut etre lui qui devrait travailler sur son ego ?! Avoir absorber Freud a pas l’air de l’avoir beaucoup aider. xD

Vous l’aurez compris ce n’est la que de petites boutades humoristiques, je respecte les croyances de tout a chacun. J’ai beau avoir moi meme des croyances en matière d’un « grand tout », elles ne sont pas de cet ordre et a chacun son chemin j’ai envie de dire. Pour autant cela ne m’empêche pas d’apprécier le travail de l’auteur, sinon je n’en serais pas a son deuxième livre avec un troisième qui m’attends dans ma pile a lire. Nos vérités personnelles n’ont pas a etre identiques mais elles peuvent s’enrichir mutuellement ! 🙂 Bref revenons en au livre.

Petit format, prix accessible a tous. Une centaine de page a lire, une approche spirituelle ou tout du moins de remise en question abordable par des lecteurs les plus occasionnels aux plus expérimentés. Attention juste a ne pas trop grincer sur les passages de l’Ego etc si vous êtes comme moi, mais sinon les écrits de cet auteur sont vraiment enrichissants. Si vous avez déjà lu un de ses livres, n’hésitez pas a en parler dans les commentaires et moi en attendant je vous dis a bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s