Avis Livresque: « Médecine de la terre. » de Kenneth Meadows.

Avis livresques, que trouverez vous dans cette catégorie ? Ici je vous parlerais des divers livres que je peux, ou que j’ai pue, lire au niveau spirituel, ésotérisme, parfois psychologie etc. Je ne vous parlerais que des ouvrages qui m’ont plu ou aider car je ne vois pas l’intérêt de véhiculer de la négativité envers le travail d’une autre personne.

Coucou tout le monde, nous voila de retour pour un nouvel avis livresque. Aujourd’hui je vous parle du livre « Médecine de la terre. » de Kenneth Meadows, mais d’abord faisons un petit tour par la couverture et le résumé du livre.

« La Médecine de la Terre provient des enseignements secrets de la « Roue de la Médecine  » des Indiens d’Amérique du Nord. Elle s’est lentement élaborée à partir de données soigneusement préservées par les traditions orales des Chamans. Kenneth Meadows, personnellement guidé par des chefs Médecine tel Sylver Bear, présente ici cette connaissance initiatique sous la forme d’un système complet et structuré. Bien que profondément imprégnée par l’esprit de l’Homme Rouge, chacun la trouvera fortement adaptée à notre époque et aux situations auxquelles nous sommes confrontés dans une société de consommation coupée de la nature. De façon claire et directe, cet ouvrage nous parle donc de notre Marche-sur-Terre, c’est-à-dire de la manière dont nous pouvons vivre notre vie et pénétrer davantage les secrets de notre personnalité. En effet, où en est notre voyage terrestre et que faire pour découvrir nos propres capteurs psychiques, nos totems ? Avec le travail de Kenneth Meadows, Médecine de la Terre fournit les outils nécessaires et pratiques afin de guider nos pas. C’est la quintessence d’une connaissance destinée à libérer nos énergies créatrices, à retrouver notre confiance, puis à faire refleurir le respect envers la planète et ses forces. »

Bon bon, je vais m’essayer a faire une critique objective bien que le livre ne m’aille pas plu. Tout d’abord pourquoi ne m’a t’il pas plu ? Par ce que son contenu n’était pas ce a quoi je m’attendais et n’est clairement pas destiné au « genre » de spiritualité que je pratique. Je m’explique, au vu du titre, de la couverture et meme du résumé, je m’attendais a un ouvrage sur le « chamanisme » Amérindien, hum comment vous dire que ce n’est pas vraiment ce que propose cet ouvrage.

La plume de l’auteur est fluide, accessible a tous, bien que je trouve que parfois il y mette un peu trop de fioritures. Cela ne manque pas de certains contenus intéressants, dont certains étant effectivement issus des traditions Amérindiennes, mais en définitive c’est surtout un bon gros mélange de divers traditions. Je dirais que l’enseignement qui y est véhiculé a clairement place dans la spiritualité New Age. Ceci n’est en rien une critique, ce n’est juste pas ce que je recherchais.

Au programme, roue médecine, « horoscope » Amérindiens, runes, chakras, I Ching, travail lunaire, développement personnel … C’est un peu perturbant de prime abord, je ne dis pas que tout ça n’a pas de correspondances. Quand l’on sait regarder, il est aisé de voir les similitudes entre les divers religions/spiritualités. C’est appréciable quand cela est bien fait, cela l’est moins quand on le véhicule sous couvert d’enseignements chamaniques. Les amateurs de New Age y trouveront sans doute leurs comptes, les débutants pourraient y découvrir quelques pistes intéressantes, pour les autres je crains qu’il ne faille passer votre chemin.

De mon coté, je reste donc sur une déception et un gros dommage, mais c’est aussi en mettant le doigt sur ce qui ne nous convient pas que l’on découvre ce qui nous convient. A bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s