L’origine des divinités.

Bonjour tout le monde, nous nous retrouvons aujourd’hui autour d’un sujet qui fait débat et autant dire que pas grand monde n’est d’accord. Toutes les hypothèses y passent, nées de la source, Égrégores, archétypes, figures historiques etc Ce que je vais vous présenter dans cet article est ma propre vision de l’origine des divinités, je ne le présente en rien comme une vérité ou un fait établi, c’est la ma perception, mon ressenti. Ressenti et perception découlant de mes expériences, de mes recherches, et de mes propres croyances. A chacun de prendre ce qui lui parle ou de voir simplement mon partage comme une possible piste de réfléxion personnelle.

Je ne suis pas partisane de l’idée que les divinités aient étés créer par la source, pouf instantanément un joli lot de dieux et déesses prêts a accomplir leur travail. Pour moi chaque divinité a du faire son propre cheminement, comme tout a chacun, afin de devenir qui il/elle est. J’en prends pour témoignage le fait que chacun(e) d’entre eux ait leur propre personnalité, particularités etc Autres théories pas mal « populaire », qu’elles ne soient qu’un aspect de cette source justement, ou du « grand tout », qu’importe le nom donné. En soit, selon mes propres croyances, nous sommes tous un aspect du « grand tout » vu que nous en faisons partis, pour autant cela ne nous empêche d’être nous meme, des êtres uniques et individuels, en ce sens les divinités sont selon moi sur ce meme « modèle ».

Pour ce qui est des archétypes, c’est la du domaine de la psychologie et je n’en nie pas l’existence. Ils revêtent d’une utilité pratique qui peut aider les gens en bien des domaines. Pour autant bien que les divinités puissent revêtir le « vêtement » d’archétype, l’on ne peut décemment pas les réduire a ça. Vous pouvez bien avoir l’archétype du père ou de la mère, c’est utile sur le travail de la psyché mais en aucune façon cela ne reflétera la totalité des personnalités que peuvent avoir tout les pères et mères. L’archétype a ses limites, mais il est de bon ton de mettre tout ce qui est incompris dans la case « phénomènes psychologiques ».

Maintenant que j’ai « éliminée » les théories non conformes a mes propres expériences et croyances, je vais maintenant vous parler de ce que sont pour moi les origines possibles des divinités. Car oui, il y’en a plusieurs, je vais vous en exposer ci dessous 3 mais cela ne veut bien entendue pas dire que je rejette d’autres possibilités. Je le répète , au risque d’en devenir barbante, mais ce qui va suivre est le reflet de mes croyances, expériences, et déductions personnelles, cela n’a rien d’un dogme ou d’une vérité absolue. Ceci étant établi, allons y:

1) Les divinités ont étés des êtres incarnés, vivant en des temps passés, et ayant étés aduler pour de grands actes, puis diviniser a leurs morts. De la leurs esprits, une fois éveillés, ont naturellement repris cette « identité » dans leur « après vie ».

2) Les divinités sont des esprits éveillés qui une fois leur cheminement terminés ont décidés de « revêtir » les « masques » de divinités connues/créer par les humains afin de les aider dans leurs éveils. (Tout du moins pour les divinités altruistes. xD)

3) Les divinités sont des énergies/êtres, ou égrégores, créer par autre chose, s’étant éveillées en elle meme et par elle meme et donc occupant les fonctions qui leurs ont étés dévolues lors de leurs créations mais avec une possible évolution.

Il va de soi que ce que je vous ai présentée ci dessus est une version simplifiée et accessible a tous. De par mes expériences et croyances, cela aurait mérité un approfondissement bien plus complexe avec des spécificités qu’il aurait fallut expliquer et probable que j’en aurais perdue la moitié d’entre vous en route. xD Cet article n’ayant que pour but de vous offrir un chemin de réfléxion quand a vos propres croyances et expériences je m’en tiendrais la ! N’hésitez d’ailleurs pas a me donner vos propres opinions dans les commentaires, dans le respect de chacun bien entendu. A bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

2 commentaires sur “L’origine des divinités.

  1. Merci pour cet article! tu t’en doutes il m’a beaucoup intéressé 🙂 Merci de ces théories, je crois qu’on n’aura peut être jamais ces réponses mais cela est intéressant de comprendre comment les divinités se sont formées

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou, merci a toi pour ton retour. Contente que l’article te plaise et en effet je me doutais qu’il t’intéresserait. Une des théories est confirmée de mon coté de par mes expériences, mais n’oubliant pas qu’elles sont sujettes aux filtres de me croyances, jamais je ne me permettrais de le présenter comme une vérité. 🙂 Puis comme tu le dis il est intéressant de se poser la question et de pousser la réfléxion sur ce sujet. ^^

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s