Avis livresque: « Initiations, rites, sociétés secrètes. » de Mircea Eliade.

Avis livresques, que trouverez vous dans cette catégorie ? Ici je vous parlerais des divers livres que je peux, ou que j’ai pue, lire au niveau spirituel, ésotérisme, parfois psychologie etc. Je ne vous parlerais que des ouvrages qui m’ont plu ou aider car je ne vois pas l’intérêt de véhiculer de la négativité envers le travail d’une autre personne.

Coucou tout le monde, programme du jour un nouvel avis livresque. Aujourd’hui je vous propose de découvrir « Initiations, rites, sociétés secrètes. » de Mircea Eliade. Mais avant de vous en donner mon avis, je vous propose de faire un petit tour par la couverture et le résumé du livre que vous trouverez ci dessous.

« C’est une affirmation courante que le monde moderne, entre autres caractéristiques, se distingue par la disparition de l’initiation. D’une importance capitale dans les sociétés traditionnelles, l’initation est pratiquement absente de la société occidentale de nos jours. Certes, les différentes confessions chrétiennes montrent encore, dans une mesure variable, des traces d’un Mystère initiatique. Mais le christianisme n’a justement triomphé et n’est devenu religion universelle que parce qu’il s’est libéré du climat des mystères gréco-orientaux et s’est proclamé une religion du salut, accessible à tous.En vue de dégager les divers types d’initiation, Mircea Eliade étudie successivement les rites de puberté dans les sociétés traditionnelles, les cérémonies d’entrée dans les sociétés secrètes, les initiations militaires et chamaniques, les mystères gréco- orientaux, les survivances des motifs initiatiques dans l’Europe chrétienne et, enfin, les rapports entre certains motifs initiatiques et certains thèmes littéraires. L’auteur conclut sur les mouvements occultistes dans le monde moderne. »

Un livre absolument génial que j’ai adorée, bon il faut dire ce qui est, cet auteur est parti pour etre un de mes chouchous et clairement une référence de grande qualité. Une fois de plus je reste admirative de son travail, tant par sa minutie que par sa profondeur. La somme de recherches est impressionnante, comme toujours le tout est sourcé, daté, référencé etc. Ce fut véritablement passionnément que de découvrir les rites et coutumes initiatiques par delà le monde et les époques.

Une lecture enrichissante, inspirante, qui pousse a la réfléxion et qui invite a approfondir le sujet. Chose que je vais bien entendue faire, tant par l’appuis d’autres ouvrages de l’auteur que de certains de ses « confrères ». Comme toujours, quand je parle de cet auteur, je suis obligée d’émettre une petite mise en garde pour les lecteurs non habitués au vocabulaire tant historique, que théologique, ou encore sociologique, ethnologique etc La plume de l’auteur en est riche, néanmoins pour ma part je trouve la lecture fluide et accessible, mais en meme temps j’ai l’habitude. xD

Je pense néanmoins que quelque soit le niveau du lecteur, tout a chacun peu s’en sortir muni d’un bon dictionnaire et d’un bon moteur de recherches. De plus il serait vraiment dommage de passer a coté d’un si bon ouvrage, traitant d’un sujet peu répandu, juste a cause de quelques lacunes de vocabulaire ! Puis c’est un bon exercice de compréhension, en plus d’un enrichissement de connaissances et de langage, en clair vous y serez gagnant sur tout les points !

Un article certes un peu court, mais je n’allais quand meme vous rabâcher sur 4 paragraphes combien j’avais aimée ce livre ! xD Je vous laisse plutôt libre de vous faire votre propre avis, d’ailleurs ceci fait je vous invite a venir m’en parler dans les commentaires. Je vous dis a bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s