Avis livresque: « Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs). » de Marshall B.Rosenberg.

Avis livresques, que trouverez vous dans cette catégorie ? Ici je vous parlerais des divers livres que je peux, ou que j’ai pue, lire au niveau spirituel, ésotérisme, parfois psychologie etc. Je ne vous parlerais que des ouvrages qui m’ont plu ou aider car je ne vois pas l’intérêt de véhiculer de la négativité envers le travail d’une autre personne.

Coucou tout le monde, aujourd’hui nouvel avis livresque avec « Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs). » de Marshall B.Rosenberg. Avant toute chose un petit tour par la couverture et le résumé du livre que vous trouverez ci dessous.

« Grâce à des histoires, des exemples et des dialogues simples, ce livre permet d’améliorer radicalement et de rendre vraiment authentique notre relation aux autres. La plupart d’entre nous ont été élevés dans un esprit de compétition, imprégnés de préjugés et d’intolérance. Cette éducation nous conduit le plus souvent à une mauvaise compréhension des autres. Elle engendre au quotidien de la colère, des frustrations et des comportements agressifs. Une communication de qualité avec les autres est une des compétences les plus précieuses qui soit, dans sa vie personnelle comme au travail. Marshall Rosenberg met ici à notre disposition un outil très simple dans son principe, mais extrêmement puissant dans ses effets : la Communication NonViolente. Découvrez cette méthode accessible pour améliorer votre relation aux autres. »

Un livre enrichissant et que j’ai beaucoup apprécié. Le message est vecteur de compassion, d’empathie, d’altruisme et surtout d’une communication plus consciente, ce qui fait cruellement défaut a l’humanité a notre époque. L’auteur, dont la plume est fluide et accessible a tous, propose des concepts simples et agrémentés d’exemples, d’exercices et de mise en pratique.

Rien de révolutionnaire la dedans, juste un mode de communication qui devrait nous etre naturel Je n’ai pas appris grand chose certes, travaillant moi meme sur beaucoup de points développés dans cet ouvrage et ce depuis un moment, mais une piqûre de rappel ne fait jamais de mal. Néanmoins, bien qu’ayant appréciée le contenu qu’il nous propose, je me dois de tempérer un peu le propos de l’auteur.

Je trouve ses propositions de communication parfois trop pompeuses, grandiloquentes, a rallonge, voir protocolaire ! ( Et pourtant j’aime les belles phrases et les grand mots. xD ) A utiliser tel que proposer, je trouve que, pour ma part, cela coupe la spontanéité d’une conversation, d’un échange, et que ce n’est clairement pas adapté a toutes les situations malgré ce qui est exposé.

Je pense notamment a l’exemple qu’il donne d’une « discutions » avec un enfant de 3 ans, bien que je ne doute en rien de l’intelligence des bambins a cet age, laissez moi vous dire que des enfants de cet age se seront endormis avant la fin de votre première phrase. xD Plaisanterie mise a part, tout le monde ne désire pas une psychanalyse a chaque fois qu’il/elle ouvre la bouche. Parfois il faut juste que ça sorte sur le moment et il n’y’a aucun besoins ou attentes derrière.

Bien que j’aurais aimée que Marshall B.Rosenberg soit plus mesuré sur les propos que je viens de citer, plutôt que dans une optique « je vous vends la formule parfaite » (Après, c’est son travail en meme temps !), les méthodes proposées dans ce livre permettent a tout a chacun de se remettre en cause sur sa façon de communiquer avec l’autre. Je pense que c’est un outil nécessaire a notre époque et bien employer il peut faire merveille, mais a condition de l’adapter a vous meme, a vos interlocuteurs et a la situation !

Voila voila, j’espère que cet article vous aura plu, si vous avez lu ce livre n’hésitez pas partager votre avis dans les commentaires et moi en attendant je vous dis a bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s