Faites des recherches !

Bonjour tout le monde, ce titre en laissera peut etre perplexe plus d’un(e) mais c’est une base fondamentale, et trop souvent ignorée, de la spiritualité. Combien de fois je croise des choses abracadabrantes juste par ce que personne n’a eut le simple réflexe de faire des recherches ? Trop souvent pour pouvoir en garder le compte. Certes, je n’ai pas la responsabilité du monde et après tout, tout a chacun peut bien faire comme il veut, mais vous rendez vous compte du préjudice que ça porte a la communauté spirituelle ? Nous passons pour une pauvre bande « d’illuminés » et dans le sens péjoratif du terme bien entendu.

Je ne parle pas la, de votre mysticisme, de vos expériences personnelles. Cela ne regarde que vous et libre a vous de le présenter/partager, en précisant qu’il s’agit la d’une gnose personnelle évidemment ! Non le propos de mon article porte sur des « faits », l’histoire, la mythologie, la science etc Ce sont des thèmes, qui malgré ce que certain(e)s pensent ne sont absolument pas incompatibles avec la spiritualité. Je vous invite d’ailleurs a lire, si ce n’est pas déjà fait, mon article intitulé « Foi VS histoire / Croyances VS sciences. » afin de pousser plus loin votre réfléxion sur ce thème. Mais revenons en au sujet qui nous préoccupe ici !

Voila quelques jours, je suis tombée sur un live qui m’a hérissé le poil. La personne, pour étayer ses propos, s’embarquer dans des faits historiques, qui pourtant n’ont rien de faits justement, et ce sans partager ni sources ni bibliographie bien entendue ! Vous me direz c’est assez commun sur youtube, en effet mais ce qui m’a « choqué » c’est les réactions des gans, ça y’aller a coup de « Oh merci je l’ignorais totalement. » « Waaa merci de nous transmettre cela. » « Merci pour toutes ces connaissances que tu nous offres ». Euhh ?? Alors certain(e)s auront peut etre étés faire des recherches ensuite mais combien se contenteront de l’avaler tout rond et de le propager a leur tour nous faisans passer pour une belle brochette de …

Pour vous expliquer mieux le contexte la personne, ayant visiblement une forte dent contre le christianisme, assurée que Jesus n’avais jamais existé et que ses enseignements avaient étés volés par les hébreux aux Egyptiens quand ils en étaient les esclaves. Sauf que aujourd’hui 85 % des historiens s’accordent a dire que Jésus de Nazareth a existé et qu’il fut crucifié pour ses opinions religieuses et ce de par les preuves historiques accumulées au fil des ans. Alors ensuite, oui le Christianisme a « volé » beaucoup de choses aux autres religions, notamment aux Égyptiens, mais ce n’est pas une raison pour renier l’existence d’un homme mort pour sa foi. De plus nous savons aujourd’hui, de par les nombreuses découvertes historiques et archéologiques, que le peuple hébreu n’a jamais été l’esclave du peuple Égyptien.

Ne pas aimer une religion, avoir des griefs ou des reproches, bien ok, tout comme le fait de vouloir véhiculer sa propre foi, ses propres convictions, par contre le faire avec des informations erronées par ce que l’on a pas fait les recherches appropriées la je dis non. Je sais que les dites recherches prennent du temps, cela en passe souvent par des lectures de style universitaire qui pour certain(e)s peuvent s’avérer ardues. Mais de nos jours, grâce aux blogs et a youtube (ou autres), de nombreux contenus de « vulgarisation », courts et explicites sont disponibles. La seule chose essentielle dont vous devez vous souvenir, si vous ne faite pas vous meme les recherches, c’est que le contenu que vous regarderez ou lirez devra etre dûment sourcé avec bibliographie a la clé !

Par exemple pour ce qui est de Jesus ou des Hébreux, je peux vous recommander deux excellentes vidéos du Youtubeur « Arcana, les mystères du monde ». ( A noter que ce sont les des contenus abrégés, mais qui sont a la fois clairs et compréhensibles. De plus une bibliographie est présente et il propose également ces informations en émissions bien plus longues sur son Tipeee. Pour Jesus, rendez vous sur la vidéo: « L’énigme de Jesus de Nazareth » et pour les hébreux : « Le royaume des hébreux. » A titre personnel je pense sincèrement que le travail de recherches fait partie intégrante de la spiritualité, en plus bien entendue de l’expérimentation et de la foi personnelle. Je sais que ça prend du temps (Mais vu le temps que beaucoup passent sur les réseaux, y’a moyen de lire un peu non …) et que ça peut etre ardue, mais cela en vaut vraiment la peine. C’est en étant instruit et en ayant bonne connaissance des sujets que nous voulons abordés avec les autres que nous pourrons acquérir une plus grande « légitimité » a nous exprimer, afin que la science et autres nous prennent d’avantage au sérieux et que nous puissions faire évoluer tous ensembles la communauté spirituelle.

Prenez une minute pour penser a l’image que vous souhaitez transmettre de la spiritualité: Celle d’un(e) « illuminé(e) » crédule ou celle de quelqu’un d’instruit(e) sur son sujet, capable de tenir une discutions et d’étayer sons propos, face a un scientifique, un théologue, un athée, un autre croyant ou un simple interlocuteur tel qu’il soit ? Pour ma part le choix est vite fait. C’est tout ce que j’avais a vous dire, il fallait que ça sorte ! xD Alors pitié avant d’ouvrir la bouche ou de taper sur votre clavier, de vous saisir de votre plume ou que sais je: FAITES DES RECHERCHES. C’est toute la communauté spirituelle qui vous en remerciera. Sur ce je vous dis a bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s