Avis Livresque: « Aspects du mythe. » de Mircea Eliade.

Avis livresques, que trouverez vous dans cette catégorie ? Ici je vous parlerais des divers livres que je peux, ou que j’ai pue, lire au niveau spirituel, ésotérisme, parfois psychologie etc. Je ne vous parlerais que des ouvrages qui m’ont plu ou aider car je ne vois pas l’intérêt de véhiculer de la négativité envers le travail d’une autre personne.

Coucou tout le monde, de retour pour un nouvel avis livresque et aujourd’hui je vous présente le livre « Aspects du mythe » de Mircea Eliade. Mais comme toujours, je vous propose de faire d’abord un petit tour par sa couverture et son résumé.

« La fonction du mythe est de donner une signification au monde et à l’existence humaine. Grâce au mythe, le monde se laisse saisir en tant que cosmos parfaitement intelligible. Mircea Eliade retrace l’histoire des grands mythes des peuples primitifs jusqu’au monde moderne en passant par les grandes civilisations du passé (Inde, Grèce, etc.). Son livre constitue à la fois un exposé historique, rempli d’exemples, et une synthèse philosophique du problème examiné. »

Au risque d’en devenir redondante, voila encore un ouvrage de Mircea Eliade que j’ai dévorée avec un profond intérêt et que j’ai grandement appréciée, pour ne pas dire adorer ! A tout ceux s’intéressant a l’histoire des religions, a leurs origines, a l’essence de la spiritualité et bien d’autres choses encore, c’est auteur est pour moi un incontournable. Bien sur, je suis obligée de rappeler que oui, pour certains, la lecture de ses ouvrages pourrait s’avérer ardue. Il utilise un langage universitaire avec des spécificités théologiques, sociologiques et ethnologiques, entre autres.

De plus quelques citations latines (Non traduites.) se glissent ici et la, mais qualité et la profondeur de son travail font des quelques difficultés de sa plume des petit obstacles que vous serez ravis d’avoir surmonter. Puis, comme toujours, je dirais que c’est un bon exercice de vocabulaire et de linguistique. Je trouve qu’il serait particulièrement dommage de passer a coté d’un livre de la qualité de celui ci pour quelques petits soucis de compréhension, facilement surmontable avec un dictionnaire ou un moteur de recherche. 🙂

Pour en revenir au contenu a proprement parler, « Aspects du mythe » apportera a tout les passionnés de ce thème un véritable immersion dans des origines jusqu’à leurs implications dans le christianisme, bien que ce dernier aille habilement renommer cela en « Paraboles ». xD Ce livre regroupe une mine d’informations sur les mythes au travers du monde et des époques, leurs structures, leurs importances, leurs buts, les enseignements ou directives qu’en tirer des civilisations ou tribus a époques plus ou moins lointaines. Avec un apport, en fin d’ouvrage, sur les contes, la place qu’ils occupent, les plaçant un peu comme un héritage simplifier des mythes.

En définitive, ce livre a beau daté son contenu reste d’actualité et il est assez amusant de le comparer aujourd’hui a la culture actuelle, en terme de littérature, de cinéma, etc l’on se rend vite compte alors que les archétypes et ficelles du mythes ne sont jamais bien loin dans la conscience collective et populaire ! C’est donc avec un grand oui que je recommande cet ouvrage a tout les passionnés de mythes ou aux simples curieux. Sur ce, a bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s