Avis Livresque: « Animisme » de Lothar Kaser.

Avis livresques, que trouverez vous dans cette catégorie ? Ici je vous parlerais des divers livres que je peux, ou que j’ai pue, lire au niveau spirituel, ésotérisme, parfois psychologie etc. Je ne vous parlerais que des ouvrages qui m’ont plu ou aider car je ne vois pas l’intérêt de véhiculer de la négativité envers le travail d’une autre personne.

Bonjour tout le monde, de retour pour un nouvel avis livresque. Au programme du jour, le live « Animisme » de Lothar Kaser. Mais avant d’en parler, je vous propose d’en découvrir la couverture et le résumé que vous trouverez ci dessous.

« L’animisme pour le définir en quelques mots est une forme de culture et de religion à laquelle est associée une conception du monde et de l’homme toute particulière. Dans ce livre, l’auteur nous présente un modèle conceptuel qui peut servir de base pour comprendre les mille et une formes qu’il revêt à travers la planète. Car aujourd’hui encore nous trouvons des formes d’animisme dans beaucoup de sociétés traditionnelles sans écriture en Afrique, en Asie et dans les Amériques. Mais des traces non négligeables d’animisme se retrouvent aussi dans les cultures et religions avec écriture, surtout dans leurs formes populaires. De plus, l’animisme resurgit aujourd’hui de façon inattendue dans les sociétés occidentales. »

C’est un livre que j’ai réellement beaucoup aimée. Les ouvrages traitant de ce sujet étant rare, la lecture en fut d’autant plus appréciable. Avant de vous donner mon avis sur le convenu, j’aimerais d’abord émettre deux petites mise en garde. La première concerne la plume de l’auteur, bien que fluide et très agréable, elle est chargée de pas mal de vocabulaire ethnologique qui pourrait rendre la lecture ardue aux non habitués, pourtant rien qui ne soit insurmontable avec un bon dictionnaire ou un bon moteur de recherches. Deuxième chose, qu’il me semble importante de souligner, l’auteur est chrétien. Il ne s’en cache pas, l’expliquant dés le début en mentionnant qu’il fera de son mieux pour ne pas que ça impacte la neutralité de son ouvrage.

Sincèrement il s’en sort très bien, mais il est humain, il a ses propres filtres et parfois ils se ressentent. Sa façon de voir l’occultisme ou encore le fait que pour lui la conversion des peuples animistes au Christianisme soit justifiée, font que j’ai parfois un peu grogner pendant ma lecture. Néanmoins, cela reste assez en retrait pour que cela ne m’ait pas gâché ma lecture ! Chose a prendre également en compte, pour une bonne appréciation de l’ouvrage, l’auteur ne prétend pas donner une vision complète de l’animisme, il en existe autant de formes que de pratiquants. Il se contente ici de nous partager ses connaissances, connaissances qu’il a acquis principalement auprès de deux peuples.

Ce qui est « amusant », c’est que par moment il explique des croyances en avouant qu’il n’en comprend pas très bien le sens ou il essaie de les raccrocher a ce qu’il connait des notions chrétiennes, alors que pour moi par exemple tout me semble très clair et j’y donne une signification bien différente de la sienne. Le travail de Lothar Kaser s’étale sur de nombreuses années de travail sur le terrain, mais également de recherches personnelles ou auprès de confrères. A noter en ce sens, qu’a chaque fin de chapitre se trouve une bibliographie des plus complètes a la fois avec des titres anglais que des titres Français. Bien que pour ces derniers les propositions soient bien moins nombreuses !

L’auteur propose tout au long de la lecture, des pistes de recherches, des propositions pour approfondir nos connaissances etc Chaque chapitre se base sur un sujet bien particulier, qui est fouillé en long en large et en travers. Rendant de possibles recherches ultérieures dans l’ouvrage bien plus faciles. Le livre se termine sur une bibliographie générale de taille conséquente et un index des plus complets. Comme je le disais en début d’article, ce fut vraiment une bonne lecture, je la recommande volontiers a tout ceux s’intéressant a l’Animisme, a la spiritualité, ou aux simples curieux d’une vision du monde différente de la leur. Si vous avez lu ce livre n’hésitez pas a partager votre avis dans les commentaires et moi en attendant je vous dis a bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s