La sagesse intérieure ?!

Bonjour tout le monde, me voila de retour avec un questionnement qui m’est souvent soumit. Une grande majorité d’entre nous avons tendance a rechercher la sagesse a l’extérieur de notre propre personne, chez des guides, des maîtres, des « éveillés », des divinités, ou que sais je … J’y vois possiblement trois « causes »: 1) Une grande humilité, le refus de s’attribuer une sagesse que l’on réserve a des êtres qui nous sont forcément supérieur en tout. 2) Un manque de confiance en nous, l’impossibilité de croire que nous pourrions détenir une quelconque forme de sagesse. 3) La crainte de faire preuve d’un trop grand Ego ou de se perdre dans l’Ego.

Pour etre parfaitement honnête, je rentre dans ces trois cases ! Dans les « enseignements » que je reçois, c’est pourtant quelque chose qui revient souvent: La sagesse intérieure, le fait que nous y ayons tous accès, qu’elle est au fond de nous, qu’il suffit juste de s’en souvenir, que « eux » ne sont la que pour faire le relais en attendant d’accepter que tout les enseignements et la sagesse recherchés sont déjà en nous etc. Pourquoi le réfutons nous ? Pourquoi refuser d’y croire ? Peut etre par ce que nous sommes les témoins de trop de dérives en spiritualité, de prétendus illuminés dogmatiques qui essaient de convaincre les autres que seul leur chemin est le bon. Par la crainte de l’Ego, par la dépréciation de nous meme ? Ou peut etre par la crainte quand trouvant en nous meme tout ce dont nous avons besoin, nous perdions ce lien avec quelque chose de plus, quelque chose qui nous est extérieur. Finalement n’y’a t’il pas aussi une forme d’attachement, de dépendance, en cela ?

La sagesse, n’est ce pas vaniteux de croire la posséder ? Se croire sage n’est ce pas la porte a l’égocentrisme ? Pourtant ne le sommes nous pas tous a un moment ou un autre, peu importe nos ages, nos sexes, nos spiritualités etc Ces instants fugaces ou les bons mots, les bonnes actions, coulent de nous avec une fluidité instantanée et non préméditée. Quand cela arrive vous glorifiez vous ou au contraire minimisez vous la réaction que les autres en ont ? Dans mon cas, je n’ai pas honte de le dire, je suis allergique aux compliments et quand j’ai des inspirations, ce que certains appelleraient de sages paroles, j’ai tendance a prétexter que ce n’est pas de moi, que je les ai lue quelque part .. Pareille pour mes idées ! C’est quelque chose sur lequel je devrais travailler j’imagine, l’on m’y encourage en tout cas, mais la peur de l’Ego ou de certaines déviances ne m’aident pas a le faire.

Qu’importe que cela, la n’était pas mon propos. Pensez vous que sagesse et enseignements soient déjà en nous ? Blottis au fond de notre etre, attendant juste que nous nous en souvenions, que nous y accédions ? Non, pas une sagesse individuelle, propre a chacun, mais un réservoir commun plus grand que nous tous. Pour vous d’ou vient notre besoin de rechercher sagesse et enseignements en dehors de nous meme ? Nous ne cessons jamais d’apprendre bien sur et la sagesse et une perpétuelle formation, mais n’est t’elle pas aussi en nous n’attendant qu’une chose, que nous la découvrions afin qu’elle puisse se dévoiler et évoluer au fur et a mesure que nous meme nous le faisons. Je serais curieuse de lire vos réponses a ces questionnements alors n’hésitez pas a me partager vos ressentis dans les commentaires. Je vous dis a bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s