Avis livresque « la vie ésotérique » de Jésus de Nazareth » de Ernest Bosc.

Avis livresques, que trouverez vous dans cette catégorie ? Ici je vous parlerais des divers livres que je peux, ou que j’ai pue, lire au niveau spirituel, ésotérisme, parfois psychologie etc. Je ne vous parlerais que des ouvrages qui m’ont plu ou aider car je ne vois pas l’intérêt de véhiculer de la négativité envers le travail d’une autre personne.

Coucou tout le monde, de retour pour un nouvel avis livresque. Programme du jour le livre « La vie ésotérique de Jésus de Nazareth » de Ernest Bosc, mais débutons comme toujours avec la couverture et le résumé que vous trouverez ci dessous.

« Encore une nouvelle Vie de Jésus ? dira tout d’abord le lecteur. A quoi bon ? Il en existe déjà un si grand nombre que le besoin ne s’en faisait nullement sentir ! Tel n’est pas notre avis. Evidemment, écrire une nouvelle « Vie de Jésus » banale (orthodoxe ou hérotodoxe) comme il en existe dejà des milliers ne présentait aucun intérêt et le besoin ne s’en faisait pas sentir ; mais présenter à un public tout spécial, au public occultiste et théosophique, une oeuvre qui ne ressemble en rien à celles qui l’ont précédée, tel est le sens de cet ouvrage. Car au milieu de la quantité innumérable d’Ecrits sur l’admirable personnalité du divin Nazaréen, aucun n’est traité au point de vue qui nous occupe et auquel nous nous sommes placés, c’est-à-dire au point de vue du pur Esotérisme… Jésus de Nazareth, Essénien et haut Initié de l’Ordre, possédant des connaissances approfondies sur les phénomènes de la Nature et produisant des faits absolument merveilleux pour la majorité des humains, se révèlera au lecteur non plus sous la forme de prophète, mais sous celle du Thaumaturge et du Thérapeute tout à fait hors de pair qu’il fut… »

Tout d’abord petite mise en garde : Le livre date de 1901, a ce titre il est donc pourvu d’un langage qui n’est plus toujours courant a notre époque, de citations non traduites en latin, et d’un système de pensées de style colonial. L’auteur prône le non esclavage, le respect de toutes les espèces etc mais a coté de ça, il parle de races, dont certaines ne sont pas capable d’altruisme etc Plutôt dure a lire sans envoyer valser le livre, mais remit dans le contexte de l’époque, c’est tristement « normal. »

Egalement, de par sa date d’écriture, l’auteur se livre a de nombreuses théories, voir fantasmes, quand a la vie de Jesus. Aujourd’hui certaines de ses théories ont étés vérifiés par l’histoire et d’autres complètement exclues. Ce que j’ai le moins aimée dans l’ouvrage c’est d’ailleurs les libertés qu’il prend par endroit pour réécrire certains moment de la vie du Christ, sans d’ailleurs citer la source qui le conduisit a ces ébauches romancées. Néanmoins, si l’on passe sur cela et sur certains propos, heureusement rares, la lecture fut intéressante et enrichissante !

Dans la littérature moderne sur Jesus, l’on nous cite des sources modernes la plupart du temps, hors ici l’auteur nous partage des sources de son époque et meme bien antérieures et il cite meme de nombreux passages des textes ayant appuyés ses études. En cela j’ai trouvée cette lecture fort passionnante, voir sur quoi l’on pouvait s’appuyer a l’époque pour dresser une bibliographie de Jesus, ce qui était admis ou non, ce qui faisait débat, ou ils en étaient dans leur réfléxion etc. J’ai d’ailleurs été étonner, a de nombreuses reprises, de par certains faits qui ne faisaient certes pas l’unanimité a l’époque mais qui étaient déjà dans les discutions alors meme qu’aujourd’hui encore, bien que preuve y soit apportée, cela ne soit pas admis par tous… Un cheminement bien long !

Si vous avez un bon sens critique, que vous savez séparé les fantasmes d’une époque lointaine nourrie de race aryenne and co, que vous vous documentez en parallèle de sources plus récentes, cet ouvrage est un livre que je recommande. Rien que de par la possibilité qu’il nous octroie de nous immerger dans le mode de recherches et les sources de l’époque. Si vous avez lu ce livre, n’hésitez pas a laisser un commentaire. Je vous dis a bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s