Avis livresque: « Mythes, rêves et mystères » de Mircea Eliade.

Avis livresques, que trouverez vous dans cette catégorie ? Ici je vous parlerais des divers livres que je peux, ou que j’ai pue, lire au niveau spirituel, ésotérisme, parfois psychologie etc. Je ne vous parlerais que des ouvrages qui m’ont plu ou aider car je ne vois pas l’intérêt de véhiculer de la négativité envers le travail d’une autre personne.

Coucou tout le monde, de retour pour un nouvel avis livresque. Au programme du jour « Mythes, rêves et mystères » de Mircea Eliade, mais d’abord je vous propose de faire un petit tour par la couverture et le résumé du livre.

« «La compréhension du mythe comptera un jour parmi les plus utiles découvertes du XXᵉ siècle. L’homme occidental n’est plus le maître du monde : devant lui, il a maintenant non plus des « indigènes », mais des interlocuteurs. Il est bon qu’on sache comment amorcer le dialogue : il est indispensable de reconnaître qu’il n’existe plus de solution de continuité entre le monde « primitif » ou « arriéré » et l’Occident moderne. Il faut prendre conscience de ce qui reste encore de mythique dans une existence moderne.» Mircea Eliade. »

Bon ce n’est plus un secret que j’adore cet auteur, de par le travail d’une qualité exemplaire qu’il nous offre au fil de ses divers ouvrages et celui ci n’y fait pas exception ! Pour commencer la petite mise en garde habituelle, la plume de l’auteur est de style universitaire et les divers textes présentés ici comportent du vocabulaire propre a l’histoire, aux religions, a la sociologie, a l’ethnologie etc cela il faut ajouter quelques citations non traduites, tant en latin, qu’en Allemand et meme an Anglais. Les novices de ce genre de « littérature » pourraient donc s’y perdre si ils ne veillent pas a s’allier a la fois d’un bon dictionnaire et d’un bon traducteur !

La richesse de ce livre est égale a celle des autres de Mircea Eliade, un travail fourni, approfondi, et porteur de nombres de notes nous permettant de fouiller d’avantage les divers sujets présentés. Cet ouvrage ci, regroupement de plusieurs textes publiés par l’auteur, explore pas mal de thématiques telle que : Les mythes du monde moderne, les prestiges des origines, le symbolisme religieux et la valorisation de l’angoisse, la nostalgie du paradis, les expériences mystiques, le symbolisme de l’ascension et les rêves éveillés, la terre mère et les hiérogamies cosmiques, les mystères de la régénération spirituelle …

Chacun de ses thèmes majeurs composent les titres des chapitres qui eux meme se voient découpés en plus petites sections afin d’explorer au mieux tout les sujets annexes y étant liés. Comme toujours avec Mircea Eliade, il tient le pari risqué d’éviter de tomber dans les prismes de son époque, relatant les faits et connaissances de manière neutre et passionné ! Bien sur de par la date de publication de son travail, ici et la se trouvent quelques faits aujourd’hui corrigés, ou approfondis, par des découvertes plus récentes, mais le tout reste malgré tout une pépite en son domaine et je ne peux que vous en recommander la lecture !

Si vous avez lu ce livre, ou si il vous tente, n’hésitez pas a laisser un commentaire et moi en attendant je vous dis a bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s