Avis livresque: « Nouvelle terre » de Eckhart Tolle.

Avis livresques, que trouverez vous dans cette catégorie ? Ici je vous parlerais des divers livres que je peux, ou que j’ai pue, lire au niveau spirituel, ésotérisme, parfois psychologie etc. Je ne vous parlerais que des ouvrages qui m’ont plu ou aider car je ne vois pas l’intérêt de véhiculer de la négativité envers le travail d’une autre personne.

Coucou tout le monde, de retour pour un nouvel avis livresque et au programme du jour je vous propose de découvrir le livre « Nouvelle terre » de Eckhart Tolle. Commençons, comme toujours, avec un petit tour par la couverture et le résumé.

« Fort du fantastique succès de son ouvrage Le pouvoir du moment présent, Eckhart Tollé propose aux lecteurs un nouveau livre dans lequel il jette un regard honnête sur l’état actuel de l’humanité. Il nous implore de constater et d’accepter que cet état, fondé sur une identification erronée à l’ego et au mental, frôle la folie dangereuse. Cependant, l’auteur affirme qu’il y a aussi de bonnes nouvelles, sinon même une solution à cette situation potentiellement désastreuse. Aujourd’hui, plus qu’à tout autre moment de l’histoire, l’humanité doit saisir l’occasion qui lui est offerte de créer un monde plus sain et plus aimant. Cela nécessitera la transformation intérieure radicale d’une conscience propre à l’ego vers une conscience totalement nouvelle. En faisant d’abord la lumière sur la nature de ce changement radical de conscience, Eckhart Tollé décrit en détail comment fonctionne notre conscience reposant sur l’ego. Puis, avec bienveillance et en termes très pratiques, il nous amène vers cette nouvelle conscience afin que nous puissions faire l’expérience de qui nous sommes vraiment, chose infiniment plus grande que tout ce que nous pensons être actuellement. »

Ce fut une lecture agréable et j’y ai retrouvée ce qui m’avait plu dans son premier livre « Le pouvoir du moment présent », une surprise agréable vu que j’avais bien moins accrochée a son ouvrage intitulé « L’art du calme intérieur ». Il va de soi que quand vous connaissez la philosophie de l’auteur, ou que vous avez déjà un peu cheminer sur le chemin spirituel, vous ne trouverez rien de bien révolutionnaire dans ses écrits. Pour les autres en revanche cela pourrait etre une toute nouvelle façon de voir la vie et surtout une nouvelle manière de l’appréhender et de la vivre !

Meme si le contenu n’avait rien de bien nouveau pour moi, il y’a des piqûres de rappel dont on ne lasse jamais, des questionnements que l’on ne pose jamais trop etc. Bien entendue je n’étais pas d’accord avec tout, car l’auteur est porteur d’un message de type « New Age », par bien des aspects, et c’est quelque chose qui ne me parle pas, néanmoins dans cet ouvrage ci cela reste discret, hormis dans le dernier chapitre avec lequel j’ai eu un peu plus de mal. Mais cela reste une question de vérité personnelle, de ce qui sonnera juste ou non pour vous, etc. En soit la plume de l’auteur est fluide, pertinente, posée et pleine de sagesse.

Si vous êtes a la recherche d’un moyen d’apaiser votre mental, votre ego, de découvrir que vous êtes plus que « ça », et un moyen de trouver la paix alors ce livre peut etre un des chemins pouvant vous y mener. Bien entendue il va de soit qu’un livre ne fera guère plus que vous ouvrir le chemin. L’on peut vous montrer une porte, meme vous en offrir la clé, mais c’est a vous de vous y rendre, d’ouvrir la porte et de passer de l’autre coté. Ce livre peut etre le début du voyage mais aucunement le plan qui vous conduira d’un bout a l’autre du dit voyage.

A bientot sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s