Avis livresque: « Petit traité d »histoire des religions. » de Frédéric Lenoir.

Avis livresques, que trouverez vous dans cette catégorie ? Ici je vous parlerais des divers livres que je peux, ou que j’ai pue, lire au niveau spirituel, ésotérisme, parfois psychologie etc. Je ne vous parlerais que des ouvrages qui m’ont plu ou aider car je ne vois pas l’intérêt de véhiculer de la négativité envers le travail d’une autre personne.

Bonjour tout le monde, de retour pour un nouvel avis livresque. Programme du jour, le livre « Petit traité d’histoire des religions. » de Frédéric Lenoir dont vous trouverez ci dessous la couverture et le résumé.

« Quelle est la toute première religion de l’humanité ? Comment sont apparues les notions de dieu, de sacrifice, de salut, de prière, de clergé ? Pourquoi est-on passé du culte de divinités féminines à celui de divinités masculines ? de la croyance en plusieurs dieux à la foi en un Dieu unique ? Pourquoi la violence est-elle souvent liée au sacré ? Qui sont les fondateurs des grandes traditions et quel est leur message ? Quelles sont les ressemblances et les différences fondamentales entre les religions ? Des premiers rituels funéraires aux grandes religions actuelles, Frédéric Lenoir explore l’univers foisonnant du sacré. Une question parcourt ce livre : à quoi servent les religions et pourquoi accompagnent-elles l’aventure humaine depuis l’aube des temps ? »

C’est avec cet ouvrage que je découvre la plume et le travail de Frédéric Lenoir et autant dire que j’en ressort conquise, cela m’annonce nombres d’heures de plaisir en sa compagnie pour parfaire mes recherches. En effet l’auteur est fort prolifique: De nombreux livres, des documentaires, des conférences etc Il a plus d’une corde a son arc dont celles d’avoir été professeur, éditeur, et rédacteur en chef d’un magazine sur les religions. Sa plume est fluide, agréable et sans fioritures, elle conviendra sans mal aux lecteurs et lectrices de tout niveaux.

L’auteur nous offre la somme de son travail de façon claire et concise, point de langage universitaire ici, si ce n’est quelques rares termes propres aux divers religions explorées. Si je devais faire un reproche a l’ouvrage, c’est le fait qu’il soit bien trop court. Tout est condensé, l’on survole, mais c’est voulu. Après tout l’ouvrage est conçu pour etre un petit aperçu de l’histoire des religions, aperçu rendu le plus simple possible afin que tout a chacun puisse l’aborder de manière simple et compréhensible ! Un objectif parfaitement atteint.

Si vous voulez débuter des recherches en matière de religions ou juste parfaire vos connaissances pour votre culture générale, c’est clairement le livre qu’il vous faut, néanmoins a compléter avec d’autres informations pour une vraie maîtrise du sujet ! En effet les informations quand aux religions dites « primitives » ou celles dites des « cités » (Égyptienne, romaines, etc) sont survolées et si les autres se voient offrir d’avantage de contenu, il n’en reste pas moins qu’elle méritent a etre approfondi quand a leurs origines, leurs constructions, leurs différents courants etc.

C’est donc une mise en bouche agréable sur le sujet, de quoi mettre un bon pied dans le monde des religions et s’y engager avec des bases solides. Ajoutons que les réflexions et divers pensées que l’auteur partage tout au long de l’ouvrage, particulièrement a la fin, sont a la fois pertinentes et intéressantes. Vous l’aurez compris je vous recommande donc ce livre et ce sans réserves ! Si vous l’avez lu, n’hésitez pas a me donner votre avis dans les commentaires et moi en attendant je vous dis a bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s