Avis livresque: « Ancienne Égypte : les Racines du Christianisme. » de Moustafa Gadalla.

Avis livresques, que trouverez vous dans cette catégorie ? Ici je vous parlerais des divers livres que je peux, ou que j’ai pue, lire au niveau spirituel, ésotérisme, parfois psychologie etc. Je ne vous parlerais que des ouvrages qui m’ont plu ou aider car je ne vois pas l’intérêt de véhiculer de la négativité envers le travail d’une autre personne.

Coucou tout le monde, de retour pour un nouvel avis livresque. Programme du jour, le livre « Ancienne Égypte : les Racines du Christianisme. » de Moustafa Gadalla. Mais d’abord et comme toujours, je vous propose de faire un petit tour par la couverture et le résumé du livre que vous trouverez ci dessous.

« Les racines égyptiennes du christianisme, à la fois historiques et spirituelles. Cette édition traduite en français révèle que les racines du christianisme, aussi bien historiques que spirituelles, se trouvent en Égypte ancienne. Ce livre fait la démonstration que les récits du « Jésus historique » sont basées entièrement sur la vie et la mort du pharaon égyptien Twt/Tout Ankh-Amen et que le « Jésus de la foi » et la doctrine chrétienne sont complètement d’origine égyptienne—comme l’essence des enseignements/du message de même que les jours fériés religieux. Ce livre se compose de deux parties: La première partie démontre que les récits du Jésus historique sont entièrement basés sur la vie et la mort du Pharaon égyptien Twt/Tout- Ankh-Amen. La seconde partie démontre que le Jésus de la Foi et que les principes chrétiens sont tous égyptiens d’origine—comme l’essence des enseignements/du message, de même que les fêtes religieuses. Il y a une indéniable ironie et une indéniable vérité, profonde, dans la prophétie d’Osée: d’Égypte, j’ai appelé mon Fils. Une profonde ironie, en effet. »

Au final, des 3 livres que j’ai eu l’occasion de lire de cet auteur, mon favori restera le premier a savoir celui sur Isis. Celui ci était intéressant, il reprenait certaines choses que l’on connait déjà quand l’on s’intéresse un minimum a l’Egypte et au christianisme, mais je trouve qu’il y’avait aussi un peu trop de théories et d’élucubrations. Oui, un certains nombres de choses vient de l’Egypte, mais pas TOUT ! Il faut savoir remettre les choses dans leur contexte et en finir avec l’Egyptomanie.

Certaines théories mises en avant dans l’ouvrage sont vraiment approximatives et il faut vraiment forcer pour en arriver aux conclusions de l’auteur, d’autres en revanches sont pertinentes et trouvent leurs traces dans l’histoire et l’archéologie. Il y’a du bon et du moins bon, il est donc nécessaire, comme toujours avec ce genre d’ouvrages d’avoir de bonnes connaissances des divers sujets traités et de se tenir a jour des divers théories et découvertes qui gravitent autour au risque sinon de tomber dans le tout et n’importe quoi .. Il vous suffit de jeter un œil sur internet pour vois a quel genre de dérives cela conduit …

C’était une lecture sympathique, rapide, une bonne première approche du sujet pourquoi pas mais en n’omettant surtout pas de faire des recherches supplémentaires et plus pointues. C’est une façon de mettre un premier pied facile dans le domaine des origines du christianisme mais en aucune façon la référence ultime sur le sujet .. Loin s’en faut !!! A noter que c’est une fois de plus une édition non professionnelle et qu’a ce titre, certaines phrases restent non traduites, certains passages se répètent etc a l’image des précédents ouvrages quoi …

Si vous avez lu ce livre, n’hésitez pas a laisser un commentaire et moi je vous dis a bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s