Attention a la pleine conscience !

Bonjour tout le monde, « la pleine conscience » vous connaissez forcément non ? Dans la spiritualité moderne, bien souvent les gens n’ont que ces mots a la bouche mais comprennent ils seulement ce que ça veut réellement dire ? Le New age a ramener avec lui nombres de pratiques d’Asie, un gain spirituel énorme pour nous autres occidentaux certes, mais encore faut il que ces dites pratiques ne soient pas passer a la moulinette et n’en aillent pas perdues leurs essences !

Pour beaucoup la peine conscience se résume a etre dans l’instant présent avec la conscience de nos 5 sens, un peu comme ils résument la méditation a un moyen de supprimer les pensées .. Dans les deux cas, c’est « erroné » du moins si vous vous tournez vers les enseignements de base. En effet la pleine conscience, c’est se libérer des élucubrations du passé et de l’avenir, c’est etre pleinement a ce que l’on fait et en pleine maîtrise de nos sens. Sauf que se libérer de l’immatériel (Pensées, fantasmes and co. ) pour s’abandonner dans le matériel (Les sens, l’action.), bah c’est omettre notre partie spirituelle. Nébuleux ? Ok je m’explique !

La spiritualité ce n’est pas que pendant vos 20 minutes de Yoga, vos 30 minutes de méditation, vos rituels de pleine lune ou que sais je d’autres, vous êtes un etre spirituel a chaque instant et vous êtes aussi un etre matériel a chaque instant (Au moins le temps de cette vie du moins.) La pleine conscience ce n’est pas en incarner l’un au détriment de l’autre. La pleine conscience, c’est etre dans le moment présent, ressentir le moment présent avec vos 5 sens, etre parfaitement présent(e) a ce que vous faites tout en ayant la conscience d’être !

Qu’est ce que ce la conscience d’être ? A tout ceux pratiquant la méditation, vous avez déjà due l’expérimenter. C’est ce moment ou il n’y’a pas de pensées, pas de mot et pourtant vous avez la conscience que vous êtes, que vous existez, rien n’est plus fort ni plus clair que cet instant. Et bien la pleine conscience c’est incarner cette conscience d’être au quotidien, dans le moment présent et dans chacune de vos actions. Ne jouons pas les bisounours, ce n’est pas quelque chose de facile qui s’acquiert en 2 minutes, c’est du travail, c’est un long cheminement. C’est prendre le temps d’en faire l’effort dés que nous avons des moments de lucidité qui nous le rappellent. Dans les débuts, une simple minute de pleine conscience vous apparaîtra tel le saint Graal, puis au fil du temps cela sera votre façon d’être sans que vous n’y mettiez plus d’efforts. Rappelons quand meme que nous restons humains.

Pas la peine de vous fustiger si vous vous perdez dans l’immatériel (Pensées and co) ou dans le matériel (Sens, expériences etc.) Vous faites de votre mieux et c’est déjà parfait ! J’espère avoir été clair, ce n’est pas forcément un concept simple a expliquer, il faut l’expérimenter. Néanmoins pour vous aider a le comprendre je vous recommande les dictionnaires/encyclopédies sur les traditions asiatiques, tel que le Bouddhisme par exemple. Ce ne sont pas toujours des lectures simples, quand l’on ne connait pas leurs enseignements, mais c’est d’une grande richesse.

J’espère que cet article vous aura plu, pour ma part il m’aura donné l’idée de vous en écrire un sur les pensées et tout les trucs « erronées » qui sont véhiculées a ce propos.. Peut etre bientôt si ça vous intéresse, n’hésitez pas a me le dire dans les commentaires si c’est le cas ! A bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s