Avis livresque: « La voie de l’initiation. » de Jean Beauchard.

Avis livresques, que trouverez vous dans cette catégorie ? Ici je vous parlerais des divers livres que je peux, ou que j’ai pue, lire au niveau spirituel, ésotérisme, parfois psychologie etc. Je ne vous parlerais que des ouvrages qui m’ont plu ou aider car je ne vois pas l’intérêt de véhiculer de la négativité envers le travail d’une autre personne.

Coucou tout le monde, de retour pour un nouvel avis livresque. Aujourd’hui ce sera un peu particulier, vu qu’il s’agit d’un livre illustré. « La voie de l’initiation » de Jean Bouchard dont vous trouverez la couverture et le résumé ci dessous.

« La pratique des rites et des symboles maçonniques conduit sur une Voie de Connaissance de soi et permet l’intégration de l’être conscient dans le monde. Cet ouvrage reproduit et commente une série de tableaux retraçant de manière allégorique l’itinéraire du Franc-maçon depuis sa première interrogation. Il offre une nouvelle manière de percevoir et de comprendre la symbolique maçonnique. Cet ensemble, sans équivalent, constitue une synthèse fondamentale, en textes et en images qui en disent plus long et plus clair en quelques pages que ne pourraient le faire de grands développements. Ils le disent en tout cas différemment offrant ainsi au lecteur une vision nouvelle pour enrichir ses propres connaissances. Au-delà de l’illustration, les tracés et l’expression visuelle font découvrir l’essence de chaque grade ainsi que quelques clés parfois oubliées au détour de l’évolution de certains rituels à travers le temps. Guidé par les commentaires des tableaux, le lecteur se transformera en spectateur attentif. Il pourra à son tour effectuer de multiples découvertes personnelles en écho à ses propres références et à sa sensibilité, lui permettant de mieux pénétrer et d’approfondir, à son rythme, sa propre connaissance de la Franc-Maçonnerie dans l’esprit et les rites les plus authentiques offerts par celle-ci. »

Un bien bel ouvrage que voila, bien qu’il faille avouer que tout son intérêt réside dans ses illustrations et les descriptions qu’en fait l’auteur. Si vous cherchez des informations sur la Franc Maçonnerie, sachez que cela reste très sommaire dans ce livre. Au programme une brève présentation d’une quinzaine de page, quelques notions d’histoire et de valeurs de ce mouvement et puis c’est tout.

Si je devais citée un bémol, ce serait le manque de présence féminine tant dans les textes que dans les illustrations, le tout restant très masculin. A noter également que j’ai été surprise de découvrir tant de connotations au Christianisme dans les divers grades. Mais selon moi c’est un ouvrage initiatique de par ses illustrations, c’est a tout a chacun de s’en imprégner, d’y voir sa propre symbolique, son propre voyage et cela au delà meme des mots de l’auteur.

Tout en étant enrichissantes, les illustrations vous aideront a mettre des choses en lumières, ce que des mots ne sont pas toujours capables de faire. Pour ma part, ne m’intéressant pas a la Franc Maçonnerie, je n’ai pas été déçue du peu d’informations sur le sujet, pas plus que sur le contenu texte assez léger de l’ouvrage, c’est vraiment ses illustrations qui m’intéressaient ! Pour finir je dirais que c’est une lecture accessible a tous, fluide, sans fioritures, ni difficultés aucune. Le prix, de 26 euros, peut paraître élevé mais c’est souvent le cas avec ce genre d’ouvrage.

Voila voila, si vous avez lu ce livre, n’hésitez pas a laisser votre avis dans les commentaires et je vous dis a bientôt Sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s