Avis livresque: « La rencontre du Bouddhisme et de l’occident. » De Frédéric Lenoir.

Avis livresques, que trouverez vous dans cette catégorie ? Ici je vous parlerais des divers livres que je peux, ou que j’ai pue, lire au niveau spirituel, ésotérisme, parfois psychologie etc. Je ne vous parlerais que des ouvrages qui m’ont plu ou aider car je ne vois pas l’intérêt de véhiculer de la négativité envers le travail d’une autre personne.

Coucou tout le monde, de retour pour un nouvel avis livresque et au programme du jour je vous propose de découvrir le livre « La rencontre du Bouddhisme et de l’occident. » De Frédéric Lenoir. Mais d’abord et comme toujours, faisons un petit tour par la couverture et le résumé du livre que vous trouverez ci dessous.

« D’Alexandre le Grand à Marco Polo, de Schopenhauer à Nietzsche, de Jung à Alexandra David-Néel, de nombreux voyageurs, penseurs et artistes occidentaux se sont passionnés pour la sagesse du Bouddha. Frédéric Lenoir, docteur en sociologie et directeur du Monde des religions, relate ici les grandes étapes de la rencontre du bouddhisme et de l’Occident. Il montre combien le bouddhisme fut et reste profondément réinterprété à partir de prismes culturels déformants et pourquoi le bouddhisme connaît une audience croissante en Occident. Qu’ils soient pratiquants de la méditation ou simples sympathisants, agnostiques ou croyants d’autres religions, beaucoup voient dans cette tradition une philosophie et une éthique particulièrement pertinentes pour répondre aux besoins spirituels de chacun. Privilégiant l’action sur soi à l’action sur le monde, le bouddhisme pourrait être appelé à corriger les excès d’une civilisation occidentale plus préoccupée de maîtrise technique que tournée vers l’intériorité et la recherche de sens. »

Un joli coup de cœur que ce livre ! L’auteur nous y dépeint toute l’histoire de la rencontre du Bouddhisme et de l’occident, en commençant par ses débuts timides jusqu’à son engouement récent, sans en oublier des périodes de rejets ou de mauvaises compréhension. C’est fouillé, complet et pourvu de très nombreuses références ! (A ce propos, il me faut noter la bibliographie des plus conséquentes que vous retrouverez en fin d’ouvrage et qui offre matière a approfondissement. )

C’est un ouvrage accessible a tous, de par la plume a la fois fluide et pédagogue de l’auteur. Le peu de langage complexe que vous pourriez y trouver se trouve dans celui propre au Bouddhisme et le glossaire très complet qui est fourni ne manquera pas de vous aider a sa compréhension. Le seul petit bémol serait peut etre les quelques citations anglaises qui se glissent ça et la sans traduction, mais c’est franchement un détail vu la qualité du travail fourni par Frédéric Lenoir.

Que vous soyez passionné de Bouddhisme ou débutant, nul doute que vous y trouverez votre compte ! C’est une véritable mine d’informations, qui qui plus est met a jour bien des erreurs quand a la vision, qu’aujourd’hui encore, ont beaucoup d’occidentaux sur le Bouddhisme. Quand l’on sait par exemple que le courant New Age est un descendant direct de la théosophie et que cette dernière connaissait en faites très mal le Bouddhisme .. Hum comme toujours j’ai envie de vous dire faites des recherches, cela éviterait l’image que la spiritualité actuelle se traîne .. Bref.

Je pourrais encore écrire de nombreux paragraphes sur ce livre tant je l’ai aimée, notamment de par ses comparaisons entre le Bouddhisme et les différents courants de pensées philosophique ou encore ses affinités avec le domaine de la psychanalyse, mais je me contenterais de vous en recommander grandement sa lecture ! Ce livre est un petit bijou. Voila, voila si vous l’avez lu vous connaissez la chanson, je vous propose de faire un petit tour par les commentaires et moi je vous dis a bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s