Avis Livresque: « Le mythe de la fin du monde. » de Luc Mary.

Avis livresques, que trouverez vous dans cette catégorie ? Ici je vous parlerais des divers livres que je peux, ou que j’ai pue, lire au niveau spirituel, ésotérisme, parfois psychologie etc. Je ne vous parlerais que des ouvrages qui m’ont plu ou aider car je ne vois pas l’intérêt de véhiculer de la négativité envers le travail d’une autre personne.

Coucou tout le monde, nous voila de retour pour un nouvel avis livresque. Aujourd’hui parlons du livre « Le mythe de la fin du monde. » de Luc Mary dont je vous propose de découvrir le résumé et la couverture ci dessous.

« La fin du Monde est une idée vieille comme le Monde. C’est le mythe le plus universel que l‘Humanité ait conçu. Son succès repose en partie sur son ambivalence. À la fois crainte et espérée, elle est à la fois annonciatrice de catastrophes pour les uns et porteuse d’espoir pour les autres. À défaut d’être une réalité, la fin du Monde est devenue un mythe incontournable de notre civilisation. Explorer son histoire, c’est se questionner sur les grands mystères de la vie. En autopsiant l’eschatologie, on s’interroge à la fois sur le sens de l’histoire, la direction du temps, le mystère de la mort et les rapports de l’Homme avec Dieu. »

Voila un livre sympathique qui retrace avec brio les divers mythe de fin du monde qui ont arpentés l’histoire et croyait bien qu’ils sont légions .. Bien plus nombreux encore que je le pensais ! Au moindre bouleversement, sociétal, religieux, environnemental, ce bon vieux mythe de fin du monde débarque et revêt de multiples formes. L’ouvrage fait un peu moins de 200 pages, il s’intéresse brièvement aux origines des premiers mythes de fin du monde, qui alors n’étaient que des mythes de fin d’UN monde, avant de se balader au gré des siècles pour nous conter les périodes et circonstances dans lesquelles ils sont apparus.

La plume de l’auteur est fluide, simple a lire, sans langage universitaire ou possiblement problématique. Pour une première entrée en matière, c’est un livre excellent, pour plus d’approfondissement je vous recommande le livre « La fin du monde » de Christine Dumas-Reungoat dont mon avis est disponible sur le blog ! J’ai un peu moins aimée les deux derniers chapitres, l’un traitant des possibles réelles « apocalypses » que nous pourrions avoir a affronter et l’autre traitant du sois disant déroulement que l’on prédisait a la fin du monde de 2012.

A noter que l’auteur prend de haut les écologistes et la menace du changement climatique, le livre datant de 2009 j’espère qu’il a revu son analyse au vu des nombreuses preuves que nous en avons aujourd’hui et les nombreuses catastrophes que cela entraîne. En fin d’ouvrage vous trouverez des appendices intéressantes dont une petite nouvelle très instructive ! Le livre se clôture par une bibliographie assez conséquente et avec seulement des ouvrages en Français !

Voila voila, si vous avez lu ce livre n’hésitez pas a partager votre avis dans les commentaires et je vous dis a bientôt sur Luminadark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s