Avis livresque: « La bible dévoilée. » de Israel Finkelstein et Neil Asher Silberman.

Avis livresques, que trouverez vous dans cette catégorie ? Ici je vous parlerais des divers livres que je peux, ou que j’ai pue, lire au niveau spirituel, ésotérisme, parfois psychologie etc. Je ne vous parlerais que des ouvrages qui m’ont plu ou aider car je ne vois pas l’intérêt de véhiculer de la négativité envers le travail d’une autre personne.

Coucou tout le monde, de retour pour un nouvel avis livresque. Programme du jour le livre « La bible dévoilée. » de Israel Finkelstein et Neil Asher Silberman dont je vous propose de découvrir la couverture et le résumé ci dessous.

« Quand et pourquoi la Bible a-t-elle été écrite? Que savons-nous des premiers patriarches? Quand le monothéisme est-il apparu? Comment le peuple d’Israël est-il entré en possession de la Terre promise? Jérusalem a-t-elle toujours été le centre de l’ancien Israël ? Pour la première fois, il est possible de répondre à ces questions avec un haut degré de certitude. Car les auteurs, Israel Finkelstein et Neil Asher Silberman, puisent leurs arguments dans les découvertes archéologiques les plus récentes, entreprises en Israël, en Jordanie, en Égypte, au Liban et en Syrie. Loin de sortir désenchanté de cette mise à plat historique du Livre des livres, le lecteur est d’autant plus fasciné par ces nomades et ces agriculteurs d’il y a trois mille ans, qui ont su fabriquer, en des temps de détresse ou de gloire, un récit dont la fécondité n’a cessé d’essaimer au-delà de ce peuple. »

Un excellent ouvrage et des plus complets que voila ! Un approfondissement a été donner a chaque sujet abordé, tout est analysé, disséquer et retourner dans tout les sens et au cas ou un doute subsisterait les appendices de la fin vous en remettent une bonne couche ! xD J’ai pour ma part le format poche, plus de 500 pages écrites en petite police, dont quelques cartes, croquis et tableaux viennent en agrémenter la lecture ici et la. Les plumes des auteurs sont assez fluides, mais le texte comporte pas mal de vocabulaire propre a l’archéologie, l’histoire, et la théologie cela pourrait donc donner un peu de mal aux non habitués du genre bien que ça n’atteigne pas la difficulté d’un ouvrage de type universitaire.

Si c’est avant tout un livre d’histoire et de découvertes archéologiques, il n’en reste pas moins que cela touche aussi au domaine de la religion et de la foi. Plus particulièrement du coté du Judaïsme puisque l’on s’en tient ici a l’ancien testament. Les auteurs nous offrent des révélations, qui ne sont pas sans heurter des croyances profondément ancrées, qui apportent de nouvelles perspectives et changent pas mal de choses sur la façon dont l’histoire nous a été apprise. Le monothéisme est loin d’être aussi ancien que l’on a voulu le faire croire, quand au Judaïsme tel que nous le connaissons aujourd’hui il est encore plus récent !

Bien que je regrette que le livre ne tire pas profit des divers influences qui ont fait que le Judaisme en soit arrivé la (Déportation a Babylone, mythologie sumérienne etc), cela reste une « enquête » passionnante qui recontextualise l’histoire d’un peuple qui contribua a modifier la vision d’une grande partie du monde quand au divin. Je recommande de lire en a coté le livre « L’invention de dieu », de Thomas Romer, pour comprendre les différentes étapes qui les ont menés du polythéisme en en passant par la monolatrie pour enfin en arriver au monothéisme. L »archéologie est une « magie » a ne pas négliger, après des siècles d’une croyance en béton quand au fait que le Judaisme avait été le premier monothéisme, nous savons aujourd’hui que ce titre incombe au Zoroastrisme qui d’ailleurs n’est pas sans avoir influencer l’ancêtre du christianisme …

Pour finir, n’oubliez pas de faire un tour par la bibliographie disponible en fin d’ouvrage, elle vaut le détour ! :p C’est un livre que je recommande a toutes les personnes ouvertes, désireuse d’en connaitre plus sur les origines d’une des grandes religions du monde. Pour les personnes « dogmatiques » et/ou attachés a la vision que l’église en a donner a l’histoire, la lecture risque de vous etre fort ardue mais qui sait y trouverez vous peut etre matière a réfléxion. Si vous avez lu ce livre, n’hésitez pas a partager votre avis dans les commentaires et moi je vous dis a bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s