Avis livresque: « L’hindouisme. » de Cinzia Pieruccini et Giuliano Boccali.

Avis livresques, que trouverez vous dans cette catégorie ? Ici je vous parlerais des divers livres que je peux, ou que j’ai pue, lire au niveau spirituel, ésotérisme, parfois psychologie etc. Je ne vous parlerais que des ouvrages qui m’ont plu ou aider car je ne vois pas l’intérêt de véhiculer de la négativité envers le travail d’une autre personne.

Coucou tout le monde, de retour pour un nouvel avis livresque. Au programme du jour le livre « L’hindouisme. » de Cinzia Pieruccini et Giuliano Boccali dont je vous propose de découvrir la couverture et le résumé ci dessous.

« L’hindouisme est au prime abord une bien étrange religion : il ne revendique aucun fondateur, il n’est pas dirigé par une hiérarchie ecclésiastique centrale, il privilégie l’attitude quotidienne plutôt que l’adhésion à un « credo », et les textes sacrés, pour la plupart anonymes, sont soumis à un travail constant d’interprétation et de commentaire. Un hindou authentique peut invoquer pour dieu suprême Shiva ou Vishnu, voire être athée. Il peut avoir recours à des pratiques spirituelles qui déplairont à un autre hindou, sans qu’aucun des deux ne crie à l’hérésie. Peu attaché aux obligations formelles, l’hindouisme conçoit la vie entière comme une succession de moments sacrés, rythmés par des rituels. Les « hindous » tiennent leur nom du fleuve Indus, berceau de leur religion. Il leur fut attribué par les musulmans, qui désignèrent ainsi ceux qui ne s’étaient pas convertis à l’islam et qui n’étaient pas bouddhistes. Les adeptes l’appellent quant à eux « dharma éternel », terme se référant à un ordre unique et profond, imprégnant la réalité divine, humaine et cosmique. Quatre principes fondamentaux – vérité, non-violence, générosité, maîtrise de soi – orientent la vie des fidèles. Longtemps réduit à un cercle de spécialistes, l’intérêt pour cette religion s’est élargi, notamment grâce à la figure de Gandhi, ou au yoga. L’hindouisme est en outre le témoin de temps très anciens et d’une civilisation qui s’est perpétuée à travers lui. Il offre une extraordinaire multiplicité d’aspects régionaux, pouvant différer d’un village à l’autre, qui ont été réintégrés et fondus dans ses courants principaux. Cet ouvrage rend compte tout à la fois de la diversité et des éléments unificateurs de l’hindouisme, en décrivant son origine et ses évolutions, puis en présentant les doctrines, les principaux maîtres et leurs écoles, et enfin les pratiques, les ministres et lieux de culte. Il est l’occasion de découvrir des sites et des œuvres d’art exceptionnels, et d’en comprendre le sens. Les annexes – carte, musées spécialisés, transcriptions, index et bibliographie – complètent cette documentation. »

Cet ouvrage pourrait avoir le nom de « petite encyclopédie » des fondements, courants, et pratiques de l’Hindouisme. Pour une première approche c’est parfait. Le format du livre est la fois pratique et agréable. Les textes sont simples, sans fioritures, fluides et très accessibles, il y’a certes des termes propre a cette religion mais ils sont justement expliqués concrètement au gré des pages. Un contenu sur papier glacé, l’idéal vu qu’il y’a des photos sur toutes les pages !

Chaque « thème » est abordé en une seule page, ou parfois 2 a 4 si il y’a des ajouts photographiques explicatifs, sous la forme d’un « article » avec sur le coté quelques informations complémentaires. Il est donc facile de s’y référer a l’envie et au besoin, je dirais que c’est meme préférable plutôt qu’une lecture en un bloc. Bien que pour ma part je l’aille lue d’une traite, mon objectif étant de me familiariser avec l’hindouisme avant d’en lire des textes plus « ardus ».

En cela le livre a parfaitement rempli son travail, de plus a la fin vous trouverez une bibliographie conséquente permettant de plus amples recherches et approfondissements. Un ouvrage sans doute un peu léger pour ceux connaissant déjà bien cette religion, mais un compagnon dés plus utiles pour les débutants et les curieux. Si vous avez lue ce livre, n’hésitez pas a partager votre avis dans les commentaires, je vous dis a bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s