Avis livresque: « Un milliard d’hindous. » de Ysé Tardian-Masquelier.

Avis livresques, que trouverez vous dans cette catégorie ? Ici je vous parlerais des divers livres que je peux, ou que j’ai pue, lire au niveau spirituel, ésotérisme, parfois psychologie etc. Je ne vous parlerais que des ouvrages qui m’ont plu ou aider car je ne vois pas l’intérêt de véhiculer de la négativité envers le travail d’une autre personne.

Coucou tout le monde, nous voila de retour pour un nouvel avis livresque. Programme du jour, le livre « Un milliard d’hindous. » de Ysé Tardian-Masquelier dont je vous propose de découvrir la couverture et le résumé ci dessous.

« Aujourd’hui, un sixième de l’humanité est hindou, si l’on ajoute à l’écrasante majorité des habitants de l’Inde certaines populations limitrophes et les diasporas. Dans un contexte où le poids des religions est déterminant, cet univers polymorphe et désormais incontournable a toujours fasciné et dérouté les Occidentaux, qui l’ont appréhendé sous un jour intemporel et mystique, laissant aux spécialistes le soin d’en étudier les complexités. Ysé Tardan-Masquelier, l’une des meilleures historiennes françaises de cet univers culturel – et directrice de la collection « Planète Inde » -, démontre dans cet ouvrage passionnant que les croyances et les pratiques des hindous n’ont, au contraire jamais cessé d’évoluer et de s’adapter aux réalités politiques et sociales. De manière vivante, elle fait la synthèse de ses sources littéraires et de ses interprétations, brosse le large éventail des figures divines et de leurs adeptes, des écoles philosophiques et des mouvements de renoncement, interroge les conceptions religieuses de l’ordre du monde qui dictent l’organisation de la société, le sens de la vie individuelle ou la place des femmes. Enfin, elle analyse les profondes mutations dont est issu l’hindouisme contemporain, dans leur aspect positif – la naissance de la plus grande démocratie laïque du monde – mais aussi négatif – les dangers d’un nationalisme fondé sur l’identité religieuse. »

Ce livre fut vraiment tant une agréable découverte qu’une agréable lecture. Tout d’abord la plume de l’auteure, bien que cette dernière soit une universitaire, est simple, fluide, sans fioritures. Quand au vocabulaire certes quelques mots propres a la théologie ou a l’hindouisme peuvent etre un peu ardu ou non familier a certains lecteurs, mais pour le plus gros le glossaire de fin aidera bien ou au pire vous connaissez la chanson, un bon dictionnaire et ce sera réglé. Quoi qu’il en soit, le vocabulaire reste bien plus abordable que dans la majorité des ouvrages du genre.

Le contenu en plus d’être intéressant est bien fourni. Ysé Tardan-Masquelier traite avec brio les divers aspects de l’hindouisme, son histoire, sa complexité, ses courants, ses textes sacrés, ses grandes divinités … Bien entendue vu la richesse de cette religion aux multiples visages, l’auteure ne fait qu’ici qu’offrir une vision d’ensembles pour aller au fond des choses, il faudrait un livre sur chaque branche/courant spirituel qui se revendique en faire partie en plus d’une bonne encyclopédie sur les très nombreuses divinités que compte leurs panthéon et y ajouter un recueil des textes sacrés. Mais pour en dessiner le paysage, cet ouvrage et parfait et ce suffit a lui meme, libre a chacun d’aller ensuite explorer en profondeur !

Petit bémol, les notes se trouvent en fin d’ouvrage et non en bas de pages et j’avoue je déteste ça, pour le confort de lecture on repassera mais bon … C’est vraiment pour titiller car le reste du contenu en vaut vraiment la peine. A noter qu’a la fin de l’ouvrage est mit a disposition une bibliographie bien fournie et que des titres en Français, ainsi qu’un glossaire, une chronologie des événements liés a l’hindouisme et un index. Le top quoi ! Si vous avez lu ce livre n’hésitez pas a laisser votre avis dans les commentaires. A bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s