Avis livresque: « Mani et la tradition Manichéenne. » de François Decret.

Avis livresques, que trouverez vous dans cette catégorie ? Ici je vous parlerais des divers livres que je peux, ou que j’ai pue, lire au niveau spirituel, ésotérisme, parfois psychologie etc. Je ne vous parlerais que des ouvrages qui m’ont plu ou aider car je ne vois pas l’intérêt de véhiculer de la négativité envers le travail d’une autre personne.

Coucou tout le monde, de retour pour un nouvel avis livresque. Aujourd’hui je vous propose de découvrir le livre « Mani et la tradition Manichéenne », de François Decret, dont vous trouverez la couverture et le résumé ci dessous.

« Ce livre rend justice à Mani, à la tradition manichéenne et à sa haute spiritualité. Il rappelle les lieux et le contexte de la naissance de Mani dans l’Iran du iiie siècle apr. J.-C., où le mazdéisme était la religion officielle, où le christianisme s’implantait et où le gnosticisme gagnait de nombreux adeptes. Tributaire de toutes ces influences, Mani forgea toutefois une doctrine originale, avant d’être mis à mort dans de terribles supplices par le Roi des rois Bahrâm Ier.Textes à l’appui, F. Decret analyse avec précision les éléments de cette doctrine chrétienne dualiste, attachée à résoudre le problème du Mal. Il décrit aussi la vie des premières communautés manichéennes et raconte leur destin ultérieur dans le monde. »

Un petit livre par sa taille mais grand par son contenu. Si l’on connait tous des répliques tel que « Tu as une vision manichéenne du monde », peu d’entre nous en connaissent la véritable origine. Cet ouvrage en offre une vision complète: Histoire de Mani, propagation de son message, implantation au fil de l’histoire, persécution envers les fidèles. Le tout étayé par des documents historiques et des textes de « doctrines ». La plume de l’auteur est a la fois fluide et accessible a tous. Il y’a peut etre quelques mots propres a la théologie ici et la, mais rien d’insurmontable !

Ce livre m’aura permit de découvrir en profondeur l’oeuvre de Mani, son héritage, avec le triste rappel qu’au sein d’une meme religion, fut une époque, ou si votre vision n’était pas la meme que celle de l’église vous étiez condamné en tant qu’hérétique a une mort terriblement cruelle. Qu’importe que vous véhiculiez la croyance en un seul dieu et l’amour en Jésus, si vous ne respectiez pas le dogme officiel, c’était la mort assuré. Les « Paiens » ne furent pas les seuls a souffrir. Tout ceux qui ne suivaient pas les lignes précises dessinées par l’église, ou qui ne plaisaient pas a cette dernière, avaient de quoi craindre pour leurs vies …

Point d’attaques envers le Christianisme, cela se retrouve dans les 3 grandes religions monothéistes ou meme dans les courants gouvernementales ou sociétales .. Si vous ne suivez pas la norme, au bûcher .. Une chance que ça ne se fasse plus a notre époque .. Enfin restent les flammes des réseaux sociaux. xD Bref, pour en revenir au livre il se conclut par une bibliographie assez fournie, si elle contient peu d’ouvrages en Français, il y’a malgré tout de quoi faire des recherches supplémentaires ! Un point noir ? Les notes sont en fin d’ouvrage, grrr !

Voila voila, c’est donc un livre que je recommande a tous pour sa simplicité et son contenu. A lire pour votre culture personnelle ou dans une optique d’étude des religions/spiritualités. Si vous l’avez lu, n’hésitez pas a laisser votre avis dans les commentaires et a bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s