Avis livresque: « Jung, la sacralité de l’expérience intérieure » de Ysé Tardan-Masquelier.

Avis livresques, que trouverez vous dans cette catégorie ? Ici je vous parlerais des divers livres que je peux, ou que j’ai pue, lire au niveau spirituel, ésotérisme, parfois psychologie etc. Je ne vous parlerais que des ouvrages qui m’ont plu ou aider car je ne vois pas l’intérêt de véhiculer de la négativité envers le travail d’une autre personne.

Coucou tout le monde, de retour pour un nouvel avis livresque. Aujourd’hui je vous propose de découvrir le livre « Jung, la sacralité de l’expérience intérieure » de Ysé Tardan-Masquelier dont vous trouverez la couverture et le résumé ci dessous.

« Carl Gustav Jung était, un précurseur de l’époque que nous vivons, temps privilégié pour l’intériorité. Qu’il s’agisse de la mutation de la conscience symbolique, de l’importance cruciale des interrogations sur le sens de la vie, de l’attention particulière aux leçons de l’Orient, au développement personnel de l’individu et d’une vision globale des choses, il était à bien des égards en avance sur son époque. Devançant bien des requêtes de notre temps, il en est devenu un des maîtres à penser. On comprend l’importance d’une bonne connaissance de sa pensée authentique et d’un fin discernement à la lumière de l’anthropologie religieuse. »

Un livre vraiment intéressant dans lequel il faut se plonger sans demie mesure. Pas question de le lire entre deux occupations ou a la va vite dans le métro, il demande a etre lue avec profondeur et dans le calme. L’auteure, dont la plume est fluide et agréable, a beau vouloir rendre l’oeuvre du thérapeute la plus accessible possible, il n’en reste pas mois que cela reste de la psychologie poussée et avec tout le vocabulaire qui va avec. Moi meme étant deja pourtant familière avec ce thème, un dictionnaire n’a parfois pas été de trop.

Ysé Tardan-Masquelier, avec l’appui d’un très grand nombres de citations de Jung, tente de restaurer la pensée authentique du travail de ce dernier. Si son oeuvre semble aujourd’hui fort connue, elle a surtout été beaucoup raccourcie, simplifiée, amputée et terriblement détournée tant par le mouvement New Age que par celui du développement personnel. Ici l’on redécouvre le travail du thérapeute sans filtres modernes, sa manière d’appréhender la psychologie et la psyché humaine, dans une optique a connotation fortement spirituelle est passionnante.

Il le fait par le biais de ses propres filtres et en ce sens, l’auteure nous présente au fil des pages non pas seulement le travail de Jung, mais aussi son histoire, ses hauts et ses bas, ses aspirations, ses divers progressions, ses inspirations … Un livre vraiment complet et que je recommanderais fortement pour une première approche de ce thérapeute hors normes. Néanmoins ne pas oublier que le texte n’est pas sans difficultés et que pour des lecteurs/lectrices novices, il pourrait s’avérer ardu mais passer cette mise en garde cela en vaut vraiment la peine !

A noter que les nombreuses notes en bas de pages vous permettront de pousser plus loin vos recherches, ainsi que la bibliographie très fournie qui est fournie en fin d’ouvrage. Si je n’ai pas toujours été d’accord avec les théories de Jung, (Que d’ailleurs lui meme remettait parfois en cause, car il admettait que son travail était évolutif et non figé !) cette lecture n’en fut pas moins très enrichissante et elle m’a permit de faire des regroupements avec mes propres expériences. Une très bon lecture donc et un bon moyen d’approcher la véritable pensée de Jung hors des divers citations qui se baladent, vides de sens et totalement extraites de leur contexte premier. A bientôt sur LuminaDark: entre ombres et lumières.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s