Avis livresque: « Dictionnaire des religions. » de Mircea Eliade et Ion P.Couliano.

Avis livresques, que trouverez vous dans cette catégorie ? Ici je vous parlerais des divers livres que je peux, ou que j’ai pue, lire au niveau spirituel, ésotérisme, parfois psychologie etc. Je ne vous parlerais que des ouvrages qui m’ont plu ou aider car je ne vois pas l’intérêt de véhiculer de la négativité envers le travail d’une autre personne.

Coucou tout le monde, de retour pour un nouvel avis livresque. Aujourd’hui je vous propose de découvrir le livre « Dictionnaire des religions. », de Mircea Eliade et Ion P.Couliano, dont vous trouverez la couverture et le résumé ci dessous.

« Au moment où il achevait sa monumentale Histoire des croyances et des idées religieuses, Mircea Eliade avait souhaité réunir en un seul volume le résultat d’une vie consacrée à l’histoire des religions. Ne pouvant mener seul à son terme cette entreprise, il avait demandé à Ioan P. Couliano, professeur d’histoire des religions à l’université de Chicago, d’assurer l’achèvement de cette vaste synthèse. Ce dictionnaire est le fruit de ce travail phénoménal. Il propose non seulement d’importants articles consacrés aux différentes religions du monde, mais également toute une série de notices sur les fondateurs de religion, les prophètes, les livres sacrés et les divers courants spirituels qui ont marqué l’histoire religieuse de l’humanité. Un ouvrage de référence. »

Avant toutes choses, il me faut préciser et cela aurait du etre fait dans le résumé, cet ouvrage est bien issue d’une idée de Mircea Eliade mais il n’a en rien participer a sa rédaction. En effet il est, malheureusement, décédé avant la mise en chantier de son écriture. Ion P.Couliano a certes fait un travail conséquent et appréciable, mais ne vous attendez pas a un livre de la trempe de ceux de Mircea Eliade car vous seriez déçus. ( J’avoue, l’avoir moi meme été quelque peu. )

Deuxième point a signaler l’ouvrage, ayant été publier en 1990, devra se voir compléter par d’autres travaux plus récents. Il vous offrira certes une bonne approche des religions, mais il s’avère incomplet pour de nombreuses d’entre elles, voir inexacte. ( A l’exemple du Judaisme, dont les découvertes archéologiques de ces deux dernières décennies ont permit de découvrir et de contredire bien des choses ! ) Une bonne base, une approche simple, sans lourdeur et qui va a l’essentiel, comme il en est de meme pour la plume de l’auteur.

A chaque fin de chapitre, chapitre correspondant a la présentation d’une religion, vous trouverez une biographie de référence. Bien qu’elles datent un peu forcément, elles peuvent s’avérer fortes utiles. La deuxième partie de l’ouvrage est consacrée a un index commenté. Personnellement je ne l’ai guère utilisé, commençant a etre familière des sujets théologiques, mais pour les débutants je suis sure qu’il sera appréciable ! Voila, un avis assez court pour un petit ouvrage sans prétention, mais qui offre un travail de qualité, une synthèse des religions intéressante et bien documenter, ainsi qu’une lecture plaisante. Si vous l’avez lu, n’hésitez pas a partager votre avis dans les commentaires.

A bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s