Avis livresque: « Origine et fin du monde, selon les mythes et les religions. » de J.Désiré-Marchand.

Avis livresques, que trouverez vous dans cette catégorie ? Ici je vous parlerais des divers livres que je peux, ou que j’ai pue, lire au niveau spirituel, ésotérisme, parfois psychologie etc. Je ne vous parlerais que des ouvrages qui m’ont plu ou aider car je ne vois pas l’intérêt de véhiculer de la négativité envers le travail d’une autre personne.

Coucou tout le monde, de retour pour un nouvel avis livresque ou je vous propose de découvrir le livre « Origine et fin du monde, selon les mythes et les religions », de J.Désiré-Marchand, dont vous trouverez la couverture et le résumé ci dessous.

« La fin du monde a-t-elle réellement été prévue par les Mayas le 21 décembre 2012 ? Qu est-ce que le Temps du Rêve des Aborigènes d Australie ? Quelle est la conception de la mort et de l au-delà dans l hindouisme et le bouddhisme tibétain ? Comment les Égyptiens imaginaient-ils la Création ? Quelles sont les différences entre le judaïsme, le christianisme et l islam sur ces questions ? Quel système religieux et philosophique avait élaboré Sumer, la plus ancienne civilisation connue ? Qui sont les zoroastriens ? Comment est né le taoïsme ? D où vient le zen ? Quelle vision de l univers les Amérindiens, les Indiens d Amazonie ou les anciens Aztèques ont-ils développé ? Qu en isaient les Perses ou les Grecs ? Fruit de longues recherches et de nombreux voyages, ce livre présente la pensée des civilisations et religions du monde entier, des plus anciennes à aujourd hui, sur la création du monde, le fonctionnement de l univers et sa fin. »

C’est un grand OUI pour ce livre ! Une vraie pépite pour tout les curieux de religions, de spiritualités, de mythes et plus particulièrement tout ce qui concerne les origines et fins du monde. L’auteure est précise, elle va au fond des choses, tout en gardant une plume accessible a tous et sans vocabulaire spécifique a outrance. Peut etre y’a t’il ici et la quelques mots propres aux divers religions et spiritualités abordées, mais rien de bien complexe et le dictionnaire est toujours votre ami au cas ou. 😉

Le livre se sépare en autant de parties qu’il y’a de religions ou de spiritualités a aborder. Chacune est approfondie dans son contexte, son époque, sa géographie, etc … En clair meme le plus novice d’entre vous se fera une bonne approche de la religion/spiritualité avant d’en passer au vif du sujet. Si cela peut paraître un peu redondant aux habitués des sujets théologiques, il n’en reste pas moins que ce sont la des rappels intéressants et surtout forts utiles aux débutants. Bon il y’a quelques petites « erreurs » ici et la ou alors l’auteure ne partage l’opinion liée a certaines découvertes, mais cela n’ôte rien a la qualité de l’ouvrage.

J’aime beaucoup la synthèse que l’auteure nous propose en fin d’ouvrage, expliquant que l’on ne peut comparer l’incomparable mais que des regroupements sont possibles. Elle nous parle également des avancées de la science et du fait que ce nous savons au moyen de la technologie, des découvertes, etc, nos lointains ancêtres, sans machines aucunes, le savaient de manière intuitive de par leurs connexion spirituelle. Elle conclue avec une approche de l’écologie actuelle, une démarche bienvenue mais tristement le livre date de 2012 et rien n’a changer a ce propos c’est meme pire .. Petit regret, la bibliographie un peu mince a mon gout.

En bref, un livre que je recommande a tous ! Clair, complet et précis, il ne pourra que satisfaire votre soif de connaissances ou votre simple curiosité, sur ces quelques mots je vous dis a bientôt sur LuminaDark entre et lumières et si vous avez lu ce livre, n’oubliez pas que votre avis est le bienvenue dans les commentaires !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s