Avis livresque: « Socrate, Jésus, Bouddha, 3 maîtres de vie. » de Frédéric Lenoir.

Avis livresques, que trouverez vous dans cette catégorie ? Ici je vous parlerais des divers livres que je peux, ou que j’ai pue, lire au niveau spirituel, ésotérisme, parfois psychologie etc. Je ne vous parlerais que des ouvrages qui m’ont plu ou aider car je ne vois pas l’intérêt de véhiculer de la négativité envers le travail d’une autre personne.

Coucou tout le monde, de retour pour un nouvel avis livresque. Programme du jour, le livre « Socrate, Jésus, Bouddha, 3 maîtres de vie. », de Frédéric Lenoir, dont vous trouverez la couverture et le résumé ci dessous.

« Contre une vision purement matérialiste de l’homme et du monde, Socrate, Jésus et Bouddha sont trois maîtres de vie. Une vie qu’ils n’enferment jamais dans une conception close et dogmatique. Leur parole a traversé les siècles sans prendre une ride, et par-delà leurs divergences, ils s’accordent sur l’essentiel : l’existence humaine est précieuse et chacun, d’où qu’il vienne, est appelé à chercher la vérité, à se connaître dans sa profondeur, à devenir libre, à vivre en paix avec lui-même et avec les autres. Un message humaniste et spirituel, qui répond sans détour à la question essentielle : pourquoi je vis ? »

Quatrième ouvrage que je lis de cet auteur et j’aime toujours autant ses écrits. Ce fut une plaisante lecture, une étude de 3 grands maîtres de vie qui fut des plus enrichissantes. Frédéric Lenoir nous présente ici avec brio 3 grands hommes, leurs histoires, leurs façons de voir le monde, leurs croyances, ce qui les séparent mais plus encore ce qui les rapprochent ! Le livre a beau avoir été écrit en 2009, il trouve un écho certain avec ce que le monde traverse en ce moment.

Quelques soient vos croyances, ce livre ne pourra que mettre tout a chacun d’accord sur l’importance de l’amour, de la bienveillance, de l’égalité … Des enjeux de taille dans une société sur le déclin. L’auteur commence d’abord par remettre dans le contexte les 3 hommes, la question de leur historicité, les preuves qu’il nous en reste etc puis il en vient a leur façon de vivre, de croire, d’aimer, d’enseigner, de mourir .. Un livre riche, passionnant qui se lit tout seul.

La plume de Frédéric Lenoir est, comme a son habitude, simple, sans fioritures, accessibles a tous. Une lecture doudou qui questionne l’humain sur ses valeurs et la façon dont il veut vivre. En bref un livre que je recommande a tous et en tout temps, a mettre entre toutes les mains, a méditer, et une pépite pour découvrir ou redécouvrir ses trois figures mythiques que sont Socrate, Jésus et Bouddha.

Si vous avez lu ce livre, je vous invite a partager votre avis dans les commentaires et moi en attendant je vous dis a bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s