Avis livresque: « Le jaïnisme, philosophie et religion de l’Inde. » de Vilas Adinath Sangave.

Avis livresques, que trouverez vous dans cette catégorie ? Ici je vous parlerais des divers livres que je peux, ou que j’ai pue, lire au niveau spirituel, ésotérisme, parfois psychologie etc. Je ne vous parlerais que des ouvrages qui m’ont plu ou aider car je ne vois pas l’intérêt de véhiculer de la négativité envers le travail d’une autre personne.

Coucou tout le monde, nous voila de retour pour un nouvel avis livresque. Programme du jour le livre « Le jaïnisme, philosophie et religion de l’Inde. », de Vilas Adinath Sangave, dont vous trouverez la couverture et le résumé ci dessous.

« Après la récente publication d’un premier ouvrage en français sur Mahavira, la lecture de ce remarquable livre de Vilas Sangave vous fera découvrir l’une des plus anciennes traditions religieuses et philosophiques de l’Inde, peu connue en France, faute d’ouvrages accessibles à tout public. Vilas Sangave a su mêler à l’authenticité des éléments essentiels de cette culture, la simplicité de son exposé. Cette religion et cette philosophie sont actuellement pratiquées par des millions de fidèles dans le monde, non seulement en Inde, mais également aux États-Unis, en Grande-Bretagne et dans divers autres pays. L’essence du jaïnisme réside dans la confiance en l’homme et dans sa capacité de parvenir, s’il le désire, au bonheur éternel, en suivant l’exemple de 24 Thirthankara, cela sans recours à un Dieu créateur ni à une église dogmatique. Son principe fondamental réside dans la non-violence et dans le respect de règles de conduite nécessaires à notre monde moderne, à l’aube du XXIe siècle. Cette sagesse orientale mérite d’être connue de tous ceux qui sont à la recherche d’une nouvelle spiritualité et d’une nouvelle raison de vivre, en paix et en harmonie avec eux-mêmes et avec leur environnement. »

Un livre accessible a tous, un glossaire complet pour les mots se rattachant au jaïnisme, une plume agréable, fluide, sans trop de fioritures ou de langage universitaire. Quoi de mieux pour découvrir une religion assez méconnue en occident ? L’auteur ratisse large et exploite au mieux toute la matière du sujet, permettant aux novices complets de découvrir le Jaïnisme et ses spécificités: Ses origines, ses principes/pensées/philosophies, ses doctrines, ses particularités et sa morale, les divisions, sa situation actuelle en Inde, ses apports au niveau culturel/social/politique, son approche des autres religions, son influence .. etc.

Hormis de nom et de par sa philosophie de non violence absolue, c’est la une religion que je méconnaissais totalement. Une découverte a la fois riche et surprenante. Sous couverts de pratiques ascétiques rigoureuses et d’un dogme assez sévère, Le Jaïnisme ouvre ses croyants au monde, leur inculquant le respect des autres religions, la présence de vérité en toute spiritualité mais également l’égalité pour tous, pauvres et riches, hommes et femmes. Une philosophie qui a grandement aidée aux avancées sociales de l’Inde.

Je ne pouvais bien entendue qu’être séduite par leur doctrine « Vivre et laisser vivre » qui prône la non violence envers tout les êtres et le meme respect pour chacun. Mais ce ne fut pas la, la seule chose qui m’apporta une vision positive de leurs pensées, en effet la non vénération d’un dieu absolu, le respect pour tout les êtres s’étant élevés de par eux mêmes et non de par une quelconque puissance supérieur, la mise en avant du libre arbitre et de la responsabilité personnelle, tout cela ne pouvait que oh combien me parler ! Attention néanmoins, cela reste une religion.

Foi totale en leurs écritures, ascétisme extrême, dogme rigoureux .. Il faut bien le dire cela contraste assez sévèrement avec le reste de leur philosophie, néanmoins a chacun d’y puiser ce qui peut le faire avancer, ce qui lui parle ou non. Puis connaitre les religions du monde est toujours un enrichissement tant culturel que personnel. Petit regret, la bibliographie est constituée principalement d’ouvrages en Anglais et pour cause, bien peu de références Françaises sont disponibles. Sur ce je vous invite, si vous avez lu ce livre, a partager votre avis dans les commentaires et moi je vous dis a bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s