Les divinités ne sont pas « leurs histoires ».

Coucou tout le monde, les divinités ne sont pas leurs histoires qu’est ce que j’entends pas la me direz vous. Pour commencer mettons nous d’accord: Si quelqu’un véhicule des rumeurs sur vous, si quelqu’un dit que vous êtes un(e) idiot(e), que vous êtes insupportable etc l’êtes vous pour autant ? Bien sur que non. Certains vous trouveront adorables et d’autres hautains etc, c’est la leurs points de vue et non qui vous êtes. Quand a votre histoire, elle sera racontée de façon différente d’une personne a l’autre et vous le/la première selon votre interprétation, pour autant votre histoire n’est pas qui vous êtes.

Deuxième point important, ce que nous savons des divinités nous le savons par bribes de textes, de trouvailles archéologiques .. A chaque fois ce ne sont que des points de vue, des interprétations d’un fragment microscopique des croyances d’une époque lointaine. De plus cela concerne uniquement ceux qui les ont laissés et c’est raconter par d’autres que la divinité. Ajoutons a cela que dans de très nombreux cas, comme du coté Grec par exemple, c’est souvent très contradictoire. De la chacun se fait son propre avis, valide ou non telle théorie, la fait ou non sienne.

Tout ça c’est très bien, je ne remets en aucune façon en cause l’étude mythologique, théologique, etc. Loin s’en faut, en grande passionnée de l’étude des religions que je suis. Néanmoins, aussi passionnant que cela soit, ce ne sont que des histoires, des « rumeurs », des interprétations, d’autres personnes. Il ne faut pas confondre théorie et pratique. Vous n’êtes pas les rumeurs qui courent sur vous, vous n’êtes pas votre histoire, et bien accordez la meme chose aux divinités. Vous attendez des autres qu’ils vous connaissent avant de se faire une opinion de vous, vous savez que chaque personne vous verra d’une manière différente selon son interprétation .. Il en va de meme avec les divinités. Ne les enfermer pas dans « leurs histoires » (Qui ne sont peut etre meme pas les leurs !), permettez leur d’être simplement ce qu’ils/elles sont comme ils/elles vous permettent d’êtres qui vous êtes.

Étudiez leurs cultures, leurs mythologies, oui, c’est un signe d’intérêt, de respect, et de dévotion mais ne les limiter pas a leur pseudo histoire écrits par d’autres de par leurs interprétations, de par leurs expériences, voir, soyons honnêtes, de par leurs imaginations. Donnez vous l’opportunité de connaitre vos divinités pour ce qu’ils/elles sont avant de les enfermer dans des cases, les obligeant a se cantonner a vos attentes. Ils/elles vous laissent etre qui vous êtes, laissez les êtres qui ils/elles sont. Vous n’êtes pas votre histoire, les divinités ne sont pas leurs histoires !

Merci a tout ceux ayant eut le courage de m’avoir lu, beaucoup de blablas pour une réalité toute simple mais qu’il me semble important de rappeler encore et encore. N’hésitez pas a laisser votre avis dans les commentaires, dans le respect de chacun, et moi je vous dis a bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s