Avis livresque: « Traité d’histoire des religions. » de Mircea Eliade.

Avis livresques, que trouverez vous dans cette catégorie ? Ici je vous parlerais des divers livres que je peux, ou que j’ai pue, lire au niveau spirituel, ésotérisme, parfois psychologie etc. Je ne vous parlerais que des ouvrages qui m’ont plu ou aider car je ne vois pas l’intérêt de véhiculer de la négativité envers le travail d’une autre personne.

Coucou tout le monde de retour pour un nouvel avis livresque. Aujourd’hui je vous propose de découvrir le livre « Traité d’histoire des des religions. », de Mircea Eliade, dont vous trouverez la couverture et le résumé ci dessous.

« Arbres sacrés, plantes ou pierres, cultes solaires ou de la fertilité, mystique lunaire, rites célestes, symbolisme aquatique, Terre-Mère : une fois de plus, Mircea Eliade met son érudition et sa puissance intellectuelle synthétique au service du lecteur pour l’éclairer sur le sens du sacré, les mythes et les symboles religieux du monde entier, depuis la nuit des temps. »

Si vous me suivez depuis un moment vous savez déjà ce que je vais vous dire non ? C’est du Mircea Eliade, c’était génial et j’ai adorée ! Bon, je vais quand meme essayée de vous livrer un avis un peu moins synthétique, mais dans les faits c’était génial et j’ai adorée. xD Contrairement a ses ouvrages précédents, nous ne sommes pas ici sur un format poche, c’est un grand volume, (plus grand qu’un grand format habituel.) pas loin de 500 pages, des chapitres assez long, une police pas bien grosse et des marges petites .. En résumé il y’a de quoi lire !

Du coté de la plume de l’auteur, cela ne change pas, bien que fluide et agréable elle n’en reste pas moins universitaire et chargée de vocabulaire tant religieux, qu’historique, que spirituel, sociologique ou encore ethnologique .. Le texte est dense, les références également, les novices pourraient s’y perdre si ils ne s’arment pas d’un bon dictionnaire ou d’un bon moteur de recherches ! Comme a son habitude, Mircea Eliade ratisse large et exploite son sujet au maximum. Au programme: La structure et la morphologie du sacré, rites et symboles célestes, les cultes solaires, la mystique lunaire, le symbolisme aquatique, les pierres sacrées, la terre/la femme et la fécondité, la végétation, les cultes de fertilité, l’espace sacré, le temps sacré, la fonction des mythes, la structure des symboles …

Un vaste programme et le tout se veut bien entendu exploré en divers sous catégories. Bonus et pas des moindres, a la fin de chaque chapitre vous trouverez plusieurs pages d’annotations et de bibliographie, de quoi approfondir longuement vos recherches pour chaque thème abordé. Vu le nombre d’ouvrages qu’il a écrit et cela la étant une synthèse de son travail autour des religions, il est bien entendu inévitable que vous y retrouviez des choses exploités dans de précédents livres. Néanmoins, ce n’est pas redondant, cela s’insére parfaitement et c’est souvent approfondi de la structure de son présent travail. Personnellement cela ne m’a pas dérangé bien au contraire, puis quelques rappels ne font jamais de mal !

Un livre qui se déguste, avec lequel l’on prend son temps et qui demande a etre assimiler et non lu d’une traite. J’en recommande la lecture a tout les passionnés d’histoire des religions ou aux curieux, elle sera peut etre plus aisée pour les habitués de Mircea Eliade et des écrits universitaires, mais avec quelques efforts elle est accessible a tous. Si vous avez lu ce livre, n’hésitez pas a partager votre avis dans les commentaires. A bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s