Avis livresque: « SECTES: Mensonges et idéaux. » de Frédéric Lenoir et Nathalie Luca.

Avis livresques, que trouverez vous dans cette catégorie ? Ici je vous parlerais des divers livres que je peux, ou que j’ai pue, lire au niveau spirituel, ésotérisme, parfois psychologie etc. Je ne vous parlerais que des ouvrages qui m’ont plu ou aider car je ne vois pas l’intérêt de véhiculer de la négativité envers le travail d’une autre personne.

Coucou tout le monde, nous voila de retour pour un nouvel avis livresque. Programme du jour le livre « SECTES: Mensonges et idéaux. », de Frédéric Lenoir et Nathalie Luca, dont vous trouverez la couverture et le résumé ci dessous.

« Fruit de dix-huit mois d’enquête en France, aux Etats-Unis et au Canada, ce livre réunit pour la première fois tous les acteurs concernés par le phénomène sectaire : adeptes, gourous, anciens adeptes, associations de lutte contre les sectes, juristes, psychologues, sociologues, historiens, parlementaires, avocats, journalistes. En effet, la prise de conscience de la menace sectaire et sa condamnation unanime et justifiée ne suffisent pourtant pas à comprendre ce phénomène complexe, opaque, trop souvent traité sur le mode de la seule dénonciation ou de la pure sociologie. C’est pourquoi ce livre, pluridisciplinaire et dépassionné, représente une réelle avancée, fournit des repères utiles et simples aux individus, aux familles, aux associations, aux politiques et permet de répondre, de façon documentée et fondée, aux grandes questions que pose la prolifération des sectes. Qu’est-ce qu’une secte ? Quels sont les différents types de sectes ? Quels sont leurs buts ? Pourquoi se développent-elles ? Quels sont les dangers réels des sectes ? Chacun est-il menacé de devenir un jour un adepte ? Existe-t-il un profil type de l’adepte ? Quel est le rôle des associations de défense des personnes ? Comment et avec quelles armes l’Etat doit-il lutter ? Quelle peut être son action en matière de prévention ? Ne court-on pas le risque d’une nouvelle  » chasse aux sorcières  » ? Comment expliquer les profondes divergences de perception du phénomène sectaire d’un pays à l’autre ? »

Un ouvrage qui date un peu (1998), il va donc de soi que bien des études ont étés faites depuis et qu’il convient de faire quelques recherches supplémentaires en plus de cette lecture, il n’en reste pas moins que les auteurs ont fournis un travail de qualité. Frédéric Lenoir effleurait alors a peine la différence entre « sectes », dans le sens péjoratif que nous lui donnons depuis quelques décennies, et les dérives sectaires, pourtant il permet en compagnie de Nathalie Luca de prendre conscience que la différence est la et qu’elle est importante.

De nos jours, il est trop simple de par jalousie, litiges, ou intolérances, de poser l’étiquette « secte » sur un mouvement aux valeurs, croyances, ou mode de vie différents, des nôtres. Bien des groupes et des personnes ont eut a en subir les conséquences de manière gratuite et surtout injustifiée ! Cet ouvrage met en avant ce qu’est véritablement une dérive sectaire, les écueils dans lesquels ne pas tomber, la nécessité d’informer sans juger ni stigmatiser et enfin la responsabilité des adeptes dans leurs choix .. Une responsabilité trop souvent oubliée !

Les auteurs nous parlent également de la complexité des rapports familiaux, des dérives que certaines familles sont prêtes a commettre pour garder leurs enfants sous leurs contrôles, etc. Des études de différents mouvements sectaires (quoi que pour certains ?!) nous sont proposés ainsi que des mises en garde dans le mode de fonctionnement d’une dérive sectaire, comment ils agissent, comment ils recrutent, les différentes sphères d’un meme mouvement et encore beaucoup d’autres choses. Ce fut une étude passionnante, je ne fut pas toujours d’accord avec les propos, car la parole n’est pas toujours celle des auteurs, et certains « intervenants » manquaient clairement de recul et de nuances, comme en témoignent d’ailleurs les deux auteurs.

Pour finir, j’ai beaucoup appréciée qu’ils parlent de fait de s’instruire, mettant en évidence que le fait d’éviter de tomber dans des dérives sectaires dépend grandement de nos connaissances. Si vous êtes familiers de religions, de spiritualités etc vous ne pourrez vous laisser embobiner par le discours d’un pseudo gourou qui lui meme n’y connait rien ! Un bon ouvrage donc, que je recommande a tous tant pour porter un regard plus juste sur les sectes et les dérives sectaires, qui ne sont pas a confondre, que sur les mesures de prévention importantes qu’il faudrait prendre pour préserver la société de ce fléau et des drames auquel il conduit ! Si vous avez lu ce livre, votre avis est le bienvenue dans les commentaires et moi je vous dis a bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Un commentaire sur “Avis livresque: « SECTES: Mensonges et idéaux. » de Frédéric Lenoir et Nathalie Luca.

  1. Coucou,

    Même si l’ouvrage n’est pas des plus récents, j’aime beaucoup les points qu’il aborde, mais surtout la façon dont il semble les aborder. Et puis, lorsqu’il s’agit de s’instruite et de démonter à quel point c’est essentiel, autant dire que ça pointe dans la bonne direction. 🙂 De plus, c’est un sujet à ne pas laisser de côté… Bon, il y a sans doute des choses où il y a de quoi tiquer, mais ça arrive toujours à un moment ou un autre suivant le livre. ^^

    Merci pour ce retour.

    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s