Avis Livresque: « Le chamanisme et les techniques archaïques de l’extase. » de Mircea Eliade.

Avis livresques, que trouverez vous dans cette catégorie ? Ici je vous parlerais des divers livres que je peux, ou que j’ai pue, lire au niveau spirituel, ésotérisme, parfois psychologie etc. Je ne vous parlerais que des ouvrages qui m’ont plu ou aider car je ne vois pas l’intérêt de véhiculer de la négativité envers le travail d’une autre personne.

Coucou tout le monde, nous voila de retour pour un nouvel avis livresque. Au programme du jour, « Le chamanisme et les techniques archaïques de l’extase. », de Mircea Eliade, dont vous trouverez la couverture et le résumé ci dessous.

« Guérisons magiques, transes, rêves initiatiques, symboles chamaniques et techniques du chaman : ce livre, auquel Mircea Eliade consacra plus de dix ans de recherches, est aujourd’hui encore le seul à donner une vision globale et cohérente du chamanisme dans toutes les parties du monde et à le situer dans le cadre d’une histoire générale des religions. Il constitue un ouvrage capital pour comprendre les traditions spirituelles non occidentales et ce que furent les premières expériences contrôlées de vie mystique. »

Mircea Eliade signe ici, et une fois de plus, un ouvrage d’une qualité remarquable ! Le sujet est traité, comme a l’habitude de l’auteur, avec sérieux, approfondissement, recul, et nombres d’exemples et de documentations a l’appuis. Le contenu, qui a tout d’une thèse dûment menée, se veut a la fois complet et ouvert. L’on y aborde les nombreuses facettes que recouvre le terme « chamanisme », les différentes cultures le pratiquant, ce qui les rapprochent et ce qui les séparent, leurs croyances, leurs coutumes, leurs rituels, le tout ponctué de nombreux témoignages.

Hormis des termes propres au « chamanisme », a la spiritualité, ou liés aux divers cultures que l’auteur explore, le vocabulaire est cette fois plus simple que dans d’autres de ses ouvrages, plus accessibles aux novices et aux lecteurs/lectrices occasionnels. A la fois intéressant et passionnant, ce livre vous permet de développer une envie d’approfondir vos connaissances en matière de « chamanisme » et en cela Mircea Eliade n’est point avare de références. En effet c’est prés de 100 pages de notes concernant des études et ouvrages annexes qu’il offre aux lecteurs/lectrices a la fin de leur lecture !

Je pense que le gros + très appréciable de l’ouvrage, c’est que bien que les rassemblant sous le terme de « chamanisme », il explore a fond les divers cultures et montre bien que malgré les points communs qui les rassemblent, chacun des peuples « étudiés » a des spécificités qui lui sont propres ! Si il fallait citer un point négatif: la description des sacrifices animaux dans les témoignages ou comptes rendus de rituels/cérémonies. Si vous avez le cœur sensible, sachez qu’ils sont nombreux, tristement c’était des pratique très courantes a l’époque et le sont encore pour certain(e)s. Rien n’est occulté, tout est dévoilé, du moins dans la mesure de ce qui a été partager ou découvert !

Un ouvrage essentiel a lire pour tout ceux s’intéressant de prés ou de loin au « Chamanisme » et plus encore a tout ceux se vouant a cette pratique ou se définissant ainsi .. L’on est bien loin des paillettes de la vague New Age, le « Chamanisme » présenté ici est archaïque, sauvage, authentique et traditionnel. Si vous avez lu ce livre, n’hésitez pas a partager votre avis dans les commentaires et moi je vous dis a bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s