Avis livresque: « Le miracle Spinoza. » de Frédéric Lenoir.

Avis livresques, que trouverez vous dans cette catégorie ? Ici je vous parlerais des divers livres que je peux, ou que j’ai pue, lire au niveau spirituel, ésotérisme, parfois psychologie etc. Je ne vous parlerais que des ouvrages qui m’ont plu ou aider car je ne vois pas l’intérêt de véhiculer de la négativité envers le travail d’une autre personne.

Coucou tout le monde, nous voila de retour pour un nouvel avis livresque. Au programme du jour, je vous propose de découvrir , »Le miracle Spinoza. », de Frédéric Lenoir, dont vous trouverez la couverture et le résumé ci dessous.

« Banni de la communauté juive à 23 ans pour hérésie, Baruch Spinoza décide de consacrer sa vie à la philosophie. Son objectif  ? Découvrir  un bien véritable qui lui  «  procurerait pour l’éternité la jouissance d’une joie suprême et incessante.  » Au cours des vingt années qui lui restent à vivre, Spinoza édifie une œuvre révolutionnaire. Comment cet homme a-t-il pu, en plein XVIIe siècle, être le précurseur des Lumières et de nos démocraties modernes  ? Le pionnier d’une lecture historique et critique de la Bible  ? Le fondateur de la psychologie des profondeurs  ? L’initiateur de la philologie, de la sociologie, et de l’éthologie  ? Et surtout, l’inventeur d’une philosophie fondée sur le désir et la joie, qui bouleverse notre conception de Dieu, de la morale et du bonheur  ?  A bien des égards, Spinoza est non seulement très en avance sur son temps, mais aussi sur le nôtre.  C’est ce que j’appelle le «  miracle  » Spinoza. »

Une fois de plus Frédéric Lenoir signe un ouvrage que j’ai beaucoup appréciée. Comme toujours la plume est fluide, sans fioritures, et accessible a tous. Il rend une philosophie de prime abord complexe, de par les écrits d’origine de son auteur, a la portée de tous. Il commence d’abord par nous présenter Spinoza, sa vie, son parcours, ses idéaux, avant de s’attaquer a son oeuvre et a sa pensée. Comme toujours il est assez triste de noter que l’homme fut mal aimé de son vivant, voir maltraité pour sa philosophie, et qu’il eut fallut attendre sa mort pour que ses écrits trouvent le sucés alors qu’il fut le pionnier de bien des domaines. A la fin une petite bibliographie vous permettra d’approfondir vos connaissances quand a son oeuvre !

La philosophie de Spinoza, bien qu’elle m’était totalement étrangère avant la lecture de ce livre me fut curieusement familière. En effet l’on pourrait la qualifier de spirituelle. Il aborde de nombreux points, que vous retrouverez dans le développement spirituel voir personnel, des petites vérités toutes simples et pourtant tellement ignorées, dont beaucoup ont repris la pensée depuis, philosophes, psychologues, gourous, etc. Un petit livre, au format poche, de moins de 300 pages, qui se lit très vite et qui pourrait soit vous etre une belle découverte soit vous rappeler les éléments essentiels d’une vie heureuse.

A l’image de l’auteur, je n’adhère pas a toute la philosophie de Spinoza (Les femmes et les animaux, hum hum !) mais de par la portée générale de ses écrits, c’est un livre pour tous et a lire par tous. Si vous l’avez lu, n’hésitez pas a partager votre avis dans les commentaires. A bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s