Avis livresque: « Wicca, aux origines de la magie. » de Sorita d’Este et David Rankine.

Avis livresques, que trouverez vous dans cette catégorie ? Ici je vous parlerais des divers livres que je peux, ou que j’ai pue, lire au niveau spirituel, ésotérisme, parfois psychologie etc. Je ne vous parlerais que des ouvrages qui m’ont plu ou aider car je ne vois pas l’intérêt de véhiculer de la négativité envers le travail d’une autre personne.

Coucou tout le monde, nous voila de retour pour un nouvel avis livresque. Au programme du jour « Wicca, aux origines de la magie. », de Sorita d’Este et David Rankine, dont vous trouverez la couverture et le résumé ci dessous.

« Les origines de la Tradition Wiccane font depuis longtemps l’objet d’un débat parmi les pratiquants comme parmi les spécialistes. Gerald Gardner a-t-il inventé cette tradition ? La Wicca est-elle ce qui subsiste d’un système de magie populaire britannique ? Se pourrait-il qu’elle poursuive une tradition de Sorcellerie païenne ? Aurait-elle pu se développer à partir de la magie cérémonielle de l’époque victorienne ? A moins qu’elle ne soit la manifestation moderne de la Tradition médiévale des Grimoires ? Les auteurs explorent les origines possibles de la tradition en examinant les pratiques dans le contexte de la pensée magique et spirituelle sur une période de plusieurs milliers d’années. En mettant de côté les débats sans fin concernant les lignages initiatiques, ils regardent au-delà des personnalités individuelles et se concentrent sur ce qu’ils considèrent être au coeur de la tradition : les pratiques, examinant des indices provenant de sources jusqu’ici jamais prises en considération. Wicca : aux Origines de la magie pourrait bien répondre à autant de questions qu’il en pose quant aux véritables origines et à la nature de ce qui est probablement la plus influente des Traditions ésotériques occidentales aujourd’hui. En combinant la recherche universitaire avec leur connaissance pratique, les auteurs montrent clairement que le futur de cette tradition repose dans l’emploi de la riche diversité de son passé, par la reconnaissance de ses origines magiques et du potentiel inexploité qui y est inhérent. Un livre indispensable à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire, aux pratiques et aux croyances de la tradition Wiccane. ainsi qu’à ses liens avec le Paganisme, la Sorcellerie, les Traditions populaires, et la Magie cérémonielle. »

Deuxième ouvrage que je lis sur la Wicca et ce fut une lecture des plus agréables ! Les plumes des auteurs sont fluides, sans fioritures ni vocabulaire complexe, le contenu est approfondi et bien traité. Nuls doutes, ils maîtrisent leur sujet a la perfection. J’ai beaucoup aimée leurs ouvertures d’esprits, le fait qu’ils n’hésitent pas a mentionner les divers emprunts de la Wicca a des mouvements antérieurs, a des spiritualités différentes, y compris au Christianisme. Un travail rigoureux, honnête, qui ne plaira pas a tous mais qui vaut clairement la peine d’être lu !

En le lisant, j’avoue m’être demander, a de nombreuses reprises, si une grande partie des gens se revendiquant de la Wicca connaissaient vraiment leur religion. (Oui la Wicca est une religion et ils cherchent d’ailleurs, depuis de nombreuses années, a en obtenir le statut officiel.) J’avais déjà été « choquer » par certains aspects dans ma lecture précédente (Question de valeurs personnelles, aucun jugement !), mais la j’avoue que ma tete a du etre épique par moment. Flagellation au fouet pour se purifier, rituel sexuel entre le grand prêtre et la grande prêtresse .. Ouai tout ça c’est pas qu’a la télé visiblement. Alors peut etre que cela n’a pas cours dans les Covens Français (?), mais en tout cas cela se pratique dans les covens Gardneriens traditionnels d’Angleterre et d’Amérique.

Bref pour en revenir au contenu, autant vous dire que tout est disséqué dans ses moindres détails, une analyse complète avec documents, références, et citations a l’appuis. Des origines a la pratique elle meme, c’est la un historique complet de ce qu’est la Wicca et de la ou elle tire ses origines. Pas de rituels, ou autres ici, seulement de l’histoire, des sources, et une compréhension nouvelle d’une religion qui s’est faite grandissante au fil des ans. A noter que la bibliographie est extrêmement dense mais malheureusement très pauvre pour ce qui est des ouvrages en Français. Une lecture que je recommande tant aux Wiccans, désireux d’en apprendre plus sur leurs traditions, qu’aux simples curieux, dans les deux cas vous ne serez pas déçus et probablement surpris.

Si vous avez lu ce livre, n’hésitez pas a partager votre avis dans les commentaires et moi je vous dis a bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s