Avis livresque: « Le Bouddhisme. » de Quentin Ludwig.

Avis livresques, que trouverez vous dans cette catégorie ? Ici je vous parlerais des divers livres que je peux, ou que j’ai pue, lire au niveau spirituel, ésotérisme, parfois psychologie etc. Je ne vous parlerais que des ouvrages qui m’ont plu ou aider car je ne vois pas l’intérêt de véhiculer de la négativité envers le travail d’une autre personne.

Coucou tout le monde, nous voila de retour pour un nouvel avis livresque. Aujourd’hui je vous propose de découvrir le livre « Le Bouddhisme. », de Quentin Ludwig, dont vous trouverez la couverture et le résumé ci dessous.

Le bouddhisme. histoire, courants religieux, cultures - Quentin Ludwig -  Organisation - Grand format - Librairies Autrement

« Un livre de référence complet, accessible et vivant Ce guide du bouddhisme dresse un panorama historique et culturel de cette immense sagesse qui, sur tous les continents, depuis plus de deux mille ans, séduit des milliards d’hommes. Pour ce faire, l’auteur s’intéresse non seulement à l’aspect religieux du bouddhisme mais aussi à sa philosophie, à sa logique, à sa cosmologie, à ses livres sacrés, à ses rites et à son art très particulier. »

Une excellente lecture, a la fois complète et accessible. La plume de l’auteur est fluide, sans fioritures, bien sur sans etre exempte du vocabulaire propre au Bouddhisme, qui se veut dense, multiple, et parfois complexe. Néanmoins, en plus d’un dictionnaire complet disponible en fin d’ouvrage, Quentin Ludwig prends soin d’expliquer les différents thèmes qui pourraient êtres problématiques aux novices, et ce avec soin et dans le détail ! Un ouvrage idéal pour apprendre a connaitre les divers courants bouddhiques, ses doctrines, codes, textes, etc ou meme pour approfondir des connaissances déjà acquises.

Un livre a la fois riche et intéressant, des thèmes exploités minutieusement, de très nombreuses références tout le long de la lecture, ainsi qu’un nombre conséquent de pages de notes a la fin. Coté bibliographie, il y’a largement de quoi faire de plus amples recherches et en plus ne sont proposés que des ouvrages en Français, un plaisir rare et non négligeable ! L’auteur a réellement fourni un travail de qualité, passionné, et rigoureux ! Si je devais faire un seul reproche, et ce serait moi qui chipote xD, cela concernerait la chronologie du Bouddhisme ou Quentin Ludwig a ajouter des dates concernant les grands monothéistes et argr, rien qui ne coïncident avec les découvertes archéologiques et historiques, ils se contentent de donner les dates communément admises dans les cercles théologiques …

M’enfin comme dis je chipote et je suis pointilleuse, d’autant que la n’était pas le sujet du livre. Concernant le Bouddhisme, l’auteur a maîtrisé et ce livre est vraiment une pépite dans son genre. Curieux, aspirants Bouddhiste, chercheurs ou autres, chacun pourra y trouver son compte. A lire d’une traite ou a étudier selon vos envies, un livre a posséder dans sa bibliothèque sans nuls doutes ! Sur ce je vous dis a bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s