Avis livresque: « L’Egypte ésotérique. » de Erik Hornung.

Avis livresques, que trouverez vous dans cette catégorie ? Ici je vous parlerais des divers livres que je peux, ou que j’ai pue, lire au niveau spirituel, ésotérisme, parfois psychologie etc. Je ne vous parlerais que des ouvrages qui m’ont plu ou aider car je ne vois pas l’intérêt de véhiculer de la négativité envers le travail d’une autre personne.

Coucou tout le monde, nous voila de retour pour un nouvel avis livresque. Aujourd’hui mise a l’honneur du livre « L’Egypte ésotérique. », de Erik Hornung, dont vous trouverez le résumé et la couverture ci dessous.

« Dès l’Antiquité s’est développée une image de l’Égypte qui n’a que peu de rapport avec la réalité historique. Elle montre une Égypte considérée comme la source la plus profonde de tout savoir occulte. Son symbole est la figure d’Hermès Trismégiste, associant l’ancien dieu égyptien Thot à l’Hermès grec.À partir de la Renaissance, la force d’attraction de cette représentation de l’Égypte s’est exercée de façon à peu près ininterrompue sur l’histoire spirituelle de l’Europe. Non seulement l’alchimie, l’astrologie et d’autres sciences occultes se réclament de l’Égypte ésotérique, mais les rose-croix, les francs maçons et les théosophes s’en sont également nourris. Les tendances ésotériques actuelles, qui ont considérablement gagné en importance dans la vie publique, trouvent dans la culture de l’Égypte ancienne un inépuisable réservoir. En même temps, elles contribuent à donner aux conceptions égyptosophiques une incroyable ampleur. Or, l’égyptologie scientifique est jusqu’ici notoirement passée à côté de ce phénomène. Égyptologue de renommée internationale, Erik Hornung dépasse ici ces préventions et montre quelle influence l’Égypte ésotérique a exercée depuis deux millénaires sur l’histoire spirituelle de l’Europe. »

Deuxième ouvrage que je lis de cet auteur et j’aime toujours autant le rigoureux et le sérieux de ses écrits. Très minutieux dans ses partages, quand il creuse un sujet il va au fond des choses et n’hésites pas a argumenter de façon sourcer. A noter a ce propos, qu’en plus d’un vocabulaire propre au sujet et qui pourrait perdre le débutant, il cite énormément de nom d’auteurs, de textes, de titres de livres etc, ce qui peut rendre la lecture un peu aride ou alourdie selon les appréciations de chacun. Personnellement cela ne me dérange pas, mais je préfère prévenir.

Attention a tout ceux aussi qui y verraient un ouvrage pratique ou de références magiques ou initiatiques de l’Egypte Ancienne, ce n’est pas le cas. Le livre retrace les divers courants ésotériques ayant pris des bases dans les croyances de l’Egypte antique. Cultes a mystères, rose croix, Franc maçons, théosophie, etc. Il me faut avouer qu’il fait la part belle a celui que l’on nomme Hermes Trismégiste … Encore et encore, un peu trop a mon gout, mais en toute honnêteté, c’est un incontournable dans le domaine, chaque courant ésotérique l’ayant repris a sa sauce au fil des siècles ! L’ouvrage se voit agrémenté a la fin de notes, d’un index, et d’une bibliographie conséquente bien que cette dernière soit pourvu de bien peu de références Françaises, un désavantage récurant tristement ..

A titre personnel, j’ai vraiment beaucoup aimée la façon dont il parlait de la survivance d’Isis au fil des millénaires, mais aussi du rayonnement de l’Egypte au niveau culturel et spirituel, tant au passé qu’a l’avenir ! Une bonne lecture donc et que je recommande a tout les passionnés du sujet ne craignant pas une lecture un peu universitaire pourvu du vocabulaire et des références qui vont avec. Si vous avez lu ce livre, n’hésitez pas a partager votre avis dans les commentaires et moi je vous dis a bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s