Avis livresque: « Histoire des croyances et des idées religieuses, tome 1 a 3. » de Mircea Eliade.

Avis livresques, que trouverez vous dans cette catégorie ? Ici je vous parlerais des divers livres que je peux, ou que j’ai pue, lire au niveau spirituel, ésotérisme, parfois psychologie etc. Je ne vous parlerais que des ouvrages qui m’ont plu ou aider car je ne vois pas l’intérêt de véhiculer de la négativité envers le travail d’une autre personne.

Coucou tout le monde, de retour pour un nouvel avis livresque. Programme du jour, les tomes 1 a 3 de « Histoire des croyances et des idées religieuses. », de Mircea Eliade, dont vous trouverez ci dessous la couverture et le résumé du tome 1.

« Les trois tomes de l’Histoire des croyances et des idées religieuses représentent une oeuvre irremplaçable. L’érudition et la puissance intellectuelle synthétique de Mircea Eliade apportent au lecteur une vision des religions qui fait apparaître à la fois l’unité fondamentale des phénomènes religieux et l’inépuisable nouveauté de leurs expressions. Le tome I, De l’âge de pierre aux Mystères d’Eleusis, nous conduit des premiers comportements magico-religieux préhistoriques à l’épanouissement du culte de Dionysos, à travers les religions mésopotamiennes et de l’Egypte ancienne, la religion d’Israël, la religion des Indo-Européens, les religions de l’Inde avant Bouddha, la religion grecque et la religion iranienne. »

Si vous lisez mes avis livresques depuis un moment, vous devez commencer a connaitre mon amour pour cet auteur et vous devez un peu près deviner la teneur de mon avis. Je vous donne dans le mille, Mircea Eliade signe a nouveau un travail magistral, sérieux, étayer de nombres de références, le tout avec son enthousiasme et sa passion habituelle pour tout ce qui concerne l’histoire des religions.

Sa plume, bien que fluide et sans fioritures, revêt par moments des allures universitaires, de plus il utilise beaucoup de vocabulaire propre a la théologie, l’histoire, l’ethnologie, la spiritualité, la sociologie, etc, ce qui pourrait rendre ardue la lecture aux novices du genre. Mais comme j’ai l’habitude de le dire, rien d’insurmontable avec un bon dictionnaire ! De plus le contenu de qualité que nous offre ces trois ouvrages vaut bien quelques efforts. Une lecture quasi obligatoire pour tout ceux s’intéressant en profondeur a l’histoire des religions et une ressource d’information passionnante pour tout les curieux.

Attention néanmoins, de par leurs années d’écriture (1976 pour le premier.), des recherches annexes s’avéreront nécessaires pour une actualisation des connaissances, notamment pour les religions comme le Judaisme et le Christianisme ou les découvertes ont abondées ces dernières années. Au niveau de la biographie et des notes, comme toujours Mircea Eliade est loin d’être avare et vous offre tout le loisir de pousser plus loin votre étude ! Si je devais trouver un seul bémol a ces ouvrages, je dirais qu’ils ne s’attardent guère assez sur les religions de l’Egypte et de la Grèce, mais en meme temps le but de l’auteur était d’offrir une vision concise de l’ensemble, une première approche destrinée a etre d’avantage creuser par les lecteurs/lectrices soucieux/soucieuses d’aller plus dans le détail.

En cela il a parfaitement tenu son pari. En finissant ces trois ouvrages de Mircea Eliade, je ne peux qu’avoir quelques regrets puisqu’il ne m’en reste plus qu’un a lire de sa plume. Un auteur comme l’on en voit peu sur de tels sujets et qui a notre époque se font bien rares ! Si vous avez lu ce livre, n’hésitez pas a partager votre avis dans les commentaires et a bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s