Avis livresque: « Guide de terrain du petit peuple. » de Nancy Arrowsmith.

Avis livresques, que trouverez vous dans cette catégorie ? Ici je vous parlerais des divers livres que je peux, ou que j’ai pue, lire au niveau spirituel, ésotérisme, parfois psychologie etc. Je ne vous parlerais que des ouvrages qui m’ont plu ou aider car je ne vois pas l’intérêt de véhiculer de la négativité envers le travail d’une autre personne.

Coucou tout le monde, de retour pour un nouvel avis livresque. Aujourd’hui je vous propose de découvrir le livre « Guide de terrain du petit peuple. », de Nancy Arrowsmith, dont vous trouverez la couverture et le résumé ci dessous.

« En plein été, dans une prairie ; au coeur de la forêt ; près des ruines d’un ancien château ou juste derrière votre cuisinière : voici quelques-uns des endroits où vous pouvez trouver le Petit Peuple. Faites connaissance avec les Dames Blanches et les Hobgoblins, les Fées anglaises, les Leprechauns, les Sirènes, les Elfes et tous leurs autres cousins aux origines étranges et mythiques. Apprenez à connaître la vie de ces créatures magiques, les unes belles et bienveillantes, les autres rusées, menaçantes ou maussades. »

Voici venir un livre qui n’est pas pour les enfants, qui ne dépeint pas quelconques expériences personnelles, mais qui vise un public sérieux et averti. Sérieux dans le sens ou l’on traite ici de tout le folklore, a travers le monde et les siècles, liés a ceux que nous appelons communément « le petit peuple ». Averti, car ils ne sont pas toujours mignons, ailés, et pourvus de bonnes intentions. L’auteure nous en livre ici le portrait tel qu’ils étaient vus a une époque ou la croyance en eux était loin d’être minoritaire ! Ils faisaient partis du quotidien de tout a chacun et mieux valait donc les connaitre pour ne pas commettre une bévue pouvant etre fatale.

La lecture est fluide, agréable, pas de vocabulaire complexe. Pour les mots propres au folklore, ils sont dûment expliqués, ouvrage accessible a tous donc. La mise en page est très belle, aérée, et mise en valeur par de nombreuses illustrations en noir et blanc. Coté contenu, se mélangent avec brio informations et petits récits. Au programme: Description, habitat, et identification. Le tout est rangé par catégorie puis par « espèces », permettant ainsi des recherches facilitées. La bibliographie est fort bien pourvue, mais le peu d’ouvrages en Français y figurant témoigne une fois de lus de la pauvreté de nos publications en ce domaine.

A tout les amoureux du petit peuple, a tout les curieux, a tout ceux désirant en faire une étude sérieuse, je ne peux que vous recommander la lecture de ce bel ouvrage. Si vous l’avez lu, n’hésitez pas a laisser votre avis dans les commentaires et moi je vous dis a bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s