Avis livresque: « La déesse au quotidien. » de Patricia Monaghan.

Avis livresques, que trouverez vous dans cette catégorie ? Ici je vous parlerais des divers livres que je peux, ou que j’ai pue, lire au niveau spirituel, ésotérisme, parfois psychologie etc. Je ne vous parlerais que des ouvrages qui m’ont plu ou aider car je ne vois pas l’intérêt de véhiculer de la négativité envers le travail d’une autre personne.

Coucou tout le monde, nous voila de retour pour un nouvel avis livresque. Aujourd’hui je vous propose de découvrir le livre «  »La déesse au quotidien. », de Patricia Monaghan, dont vous trouverez la couverture et le résumé ci dessous.

« Explorez chaque jour l’une des innombrables facettes de la déesse… Rendez quotidiennement hommage à votre féminin sacré Grâce à cet ouvrage, présenté comme un livre de méditations quotidiennes, vous pourrez consacrer chaque jour à la déesse et à votre évolution magique. Si vous prenez le temps de lire ces anciennes prières lyriques, des occasions quotidiennes de changement spirituel s’offriront à vous. Vous pouvez suivre l’ordre proposé pour chaque jour de l’année, ouvrir le livre de manière aléatoire, ou encore chercher des prières spécifiques parmi les 366 contenues dans ce livre, issues de plus de 68 cultures différentes. Des index permettent en effet de sélectionner des prières selon leur origine, la déesse à laquelle elles s’adressent et le thème abordé. Chacune d’elles – associée à des lectures d’accompagnement – est une méditation sur les leçons divines contenues dans nos expériences humaines les plus marquantes : la création, la célébration, la naissance, la beauté, l’abondance, la perte, l’amour, le culte, et tous les cycles des saisons et de notre vie. Ainsi, si vous créez des rituels, que ce soit pour travailler seul ou en groupe, vous trouverez ici un trésor de possibilités… »

Un livre sympathique, de lecture facile. La plume de l’auteure est agréable, simple, sans fioritures, accessible a tout lecteur. Un ouvrage sur base de développement personnel a connotations spirituelles, rien de bien orignal. Ce qui le fait sortir du lot, c’est les textes partagé avant chaque « conseil ». Prières, hymnes, chants etc. Ils sont souvent très beaux, néanmoins je regrette que l’auteure n’aille pas fait preuve de plus de rigueur dans ses partages. Les sources sont souvent vagues ou incomplètes.

Les mythes qui se rapportent aux déesses sont parfois induits de façon maladroite, voir erronée, ou de manière incomplète et ça ce fut pour moi un gros bémol. Certes la n’était pas le but de l’ouvrage mais tout de meme. De plus je ne sais pas si cela vient de la traduction en Français ou des textes de base de l’auteure, mais la traduction de certaines prières ou hymnes, de par les divers fois ou moi je les ai croisée dans leurs contextes d’origine, n’était pas toujours correcte.

Dernier petit point noir, de mon point de vue, le fait que, malgré toutes les déesses citées, elle se réfère a une grande déesse, comme si toutes ne faisaient qu’une, leur refusant a chacune une individualité propre. Mais a coté de tout ça, c’est franchement une dose de bonne humeur et de positivisme a chaque texte et c’est un excellent outil pour ceux et celles pratiquant la bibliomancie, ce genre d’ouvrage s’y prêtant tout a fait. La bibliographie est fort bien fournie, mais elle ne contient malheureusement aucune référence Française. Les index disponibles en fin d’ouvrage sont fort pratique selon la manière dont vous désirez utilisé le livre.

Alors ce n’est certes pas une lecture mémorable, mais cela vous donnera de quoi passer de bons moments. De plus c’est fort agréable d’avoir accès a tant de prières, et autres, venant de divers cultures et spiritualités. Un livre vers lequel se diriger sans trop d’attentes, juste pour le savourer tel qu’il est. Si vous l’avez lu, n’hésitez pas a partager votre avis dans les commentaires et moi je vous dis a bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s