Avis Livresque: « Cabale et Cabalistes. » de Charles Mopsik.

Avis livresques, que trouverez vous dans cette catégorie ? Ici je vous parlerais des divers livres que je peux, ou que j’ai pue, lire au niveau spirituel, ésotérisme, parfois psychologie etc. Je ne vous parlerais que des ouvrages qui m’ont plu ou aider car je ne vois pas l’intérêt de véhiculer de la négativité envers le travail d’une autre personne.

Coucou tout le monde, de retour pour un nouvel avis livresque. Aujourd’hui je vous propose de découvrir le livre « Cabale et Cabalistes. », de Charles Mopsik, dont vous trouverez la couverture et le résumé ci dessous.

« Comment l’infini des mondes supérieurs est-il structuré ? Comment le divin s’en sert-il pour agir en nous ? Comment pouvons-nous en retour l’aider dans son action ? Pour explorer ces domaines subtils de la vie spirituelle, les cabalistes ont construit une science complexe qui trouve son fondement et sa justification dans la Révélation. La cabale, tradition ésotérique du judaïsme, a vu son influence s’étendre à tous les domaines de la pensée. Leibniz, Newton, Kafka, Freud ou encore Breton se sont inspirés de ses intuitions fondamentales, et les outils d’analyse qu’elle propose entrent en résonance avec le soufisme ou le bouddhisme. Charles Mopsik, grand spécialiste de la cabale, présente ici, dans une synthèse précise et accessible, les figures marquantes des cabalistes et introduit le lecteur dans le maquis des productions écrites de la cabale. Voyage initiatique, ce livre est aussi une invitation à lire autrement deux histoires : celle de l’humanité et sa propre histoire personnelle. »

Voila un bon ouvrage pour tout ceux qui seraient curieux de découvrir la Cabale d’un point de vue a la fois sérieux et théorique. Le contenu est dense et contient bien entendu nombres de vocabulaire propre a la théologie, a la Cabale, et au Judaïsme. La lecture pourrait s’avérer ardue pour les novices du genre, notamment dans la lecture des textes choisis par l’auteur. En effet ce dernier a désirer montrer la Cabale telle qu’elle est, sujet d’étude parfois laborieux, plutôt qu’en proposer des textes vulgariser ou simplifier, induisant ainsi en erreur le lecteur quand a la « difficulté » qu’il pourrait affronter en allant plus profondément dans ses études de la Cabale.

Hormis cela, la plume de l’auteur est agréable, sans fioritures. Il commence par nous dresser une mise en contexte de la Cabale, de son histoire, de ses divers courants, de ses « protagonistes » de renom etc. Une mise en bouche nécessaire avant de s’immerger dans les textes proposer. Comme dit plus haut, certains pourraient s’avérer ardue mais si vous avez une bonne base théologique, ou si vous avez étudiés par exemple des textes Gnostiques, la lecture vous en sera faciliter.

Les textes sont classés en catégorie puis sous catégorie, ce qui aide grandement pour s’y retrouver ou pour faire un choix de lecture sélectif. A chaque fin de chapitre, l’auteur prend le soin de donner le détail de chaque texte cité: Auteur, livre, année, etc. En fin d’ouvrage une bibliographie est proposée, 3 pages ce n’est certes pas énorme mais suffisant pour creuser d’avantage le sujet ! Voila, voila si vous avez lu ce livre, n’hésitez pas a laisser votre avis dans les commentaires et moi je vous dis a bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s