Avis livresque: « Comment Jésus est devenu Dieu ? » de Frédéric Lenoir.

Avis livresques, que trouverez vous dans cette catégorie ? Ici je vous parlerais des divers livres que je peux, ou que j’ai pue, lire au niveau spirituel, ésotérisme, parfois psychologie etc. Je ne vous parlerais que des ouvrages qui m’ont plu ou aider car je ne vois pas l’intérêt de véhiculer de la négativité envers le travail d’une autre personne.

Coucou tout le monde, nous voila de retour pour un nouvel avis livresque. Au programme du jour le livre « Comment Jésus est devenu Dieu ? », de Frédéric Lenoir, dont vous trouverez la couverture et le résumé ci dessous.

« Pour vous qui suis-je ? » Cette interrogation de Jésus à ses disciples n’a rien perdu de sa force. Les Évangiles laissent planer un doute sur l’identité de cet homme hors du commun : est-il un prophète ? le Messie attendu par les juifs ? le Fils de Dieu ? De nos jours, le christianisme est pourtant la seule religion qui affirme que son fondateur est à la fois homme et Dieu. Écrit comme un récit, cet ouvrage captivant permet de comprendre la naissance du christianisme ainsi que les fondements de la loi chrétienne et pose avec acuité la question centrale : qui est Jésus ? »

Une fois de plus Frédéric Lenoir signe ici un ouvrage d’une grande qualité. Sa plume est toujours aussi fluide, agréable aux lecteurs/lectrices qu’ils/elles soient chevronné(e)s ou simples novices. Pas de fioritures inutiles, quand au vocabulaire il se veut accessible bien que, de par le sujet, certains mots propres a la théologie se glissent ça et la. Néanmoins des notes en bas de pages aident a la compréhension générale. (Le dictionnaire est votre ami sinon. xD) La bibliographie est assez bien fournie et a le mérite de ne proposer que des références Françaises, un plaisir rare !

Au niveau du contenu, l’auteur retrace avec brio les débuts du Christianisme, la place de Jésus, la façon dont il fut perçut au fil des siècles. L’ouvrage rappelle également, tristement, combien rapidement l’église a oublier ses beaux idéaux pour imposer son « monopole » a coup de tractations et de présents onéreux. Il nous parle aussi des divergences au sein des divers courants, des lois instaurées et de la façon dont aujourd’hui est perçu tant Jésus que le Christianisme .. Bien loin de toutes ses batailles qui causèrent tant de malheur pour qu’au final aujourd’hui le dogme se pratique a la façon de chacun selon sa propre compréhension.

Un bon livre donc, une base facile pour ceux désireux de commencer a étudier le Christianisme. Un incontournable pour tout les curieux s’intéressant a Jésus et un agréable moment pour tout les passionnés de religion. Si vous avez lu ce livre, n’hésitez pas a partager votre avis dans les commentaires et moi je vous dis a bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s