Avis livresque: « Sekhmet et Bastet, puissances félines de l’Égypte. » de Lesley Jackson.

Avis livresques, que trouverez vous dans cette catégorie ? Ici je vous parlerais des divers livres que je peux, ou que j’ai pue, lire au niveau spirituel, ésotérisme, parfois psychologie etc. Je ne vous parlerais que des ouvrages qui m’ont plu ou aider car je ne vois pas l’intérêt de véhiculer de la négativité envers le travail d’une autre personne.

Coucou tout le monde, de retour pour un nouvel avis livresque. Au programme du jour le livre « Sekhmet et Bastet, puissances félines de l’Égypte. », de Lesley Jackson, dont vous trouverez la couverture et le résumé ci dessous.

« Sekhmet et Bastet, puissances félines d’Égypte est une étude détaillée de l’histoire, de la mythologie, du symbolisme et du culte de la déesse lionne et de la déesse chatte de l’Égypte antique. Lesley Jackson retrace l’évolution de Sekhmet et de Bastet dans le contexte des rituels religieux, des croyances et des pratiques de l’Égypte ancienne. Sekhmet est la maîtresse des Deux Terres, la maîtresse des dieux, mais aussi l’oeil de Rê et la bien-aimée de Ptah. Dans cet ouvrage, l’auteure illustre comment le symbolisme et le pouvoir des félins imprégnaient l’Égypte antique. Elle réunit des preuves de leur importance en s’appuyant sur une grande variété de sources, dont des artefacts, des scènes de tombeaux, des statues, des textes funéraires et des amulettes utilisées pour garder le corps et la tombe des défunts. Les noms, épithètes, iconographies, caractéristiques, festivals et temples de Sekhmet et de Bastet, accompagnés d’informations sur le monde culturel, historique et symbolique, viennent compléter cette étude passionnante. »

Un ouvrage d’une très grande qualité, qui témoigne de la grande passion de l’auteure pour son sujet. Point d’anecdotes ou de dévotion personnelles ici, pas plus que de rituels ou de prières. Non, seulement les histoires des deux déesses a travers le temps: Leurs iconographies, leurs cultes, leurs mythes, leurs symboles etc Le tout étayé de quelques dessins en noir et blanc et de nombres de références tant archéologiques qu’universitaires. Néanmoins coté bibliographie, c’est bien peu pourvus au niveau des parutions Françaises, a dire vrai c’est meme anecdotique !

La plume de l’auteur est fluide, sans fioritures, passionnée, et conviendra a tout les lecteurs/lectrices, des plus chevronnés jusqu’aux novices. Il en va de meme du vocabulaire qui est des plus accessible, l’auteure veillant a expliquer au fil de ses écrits, certaines spécificités propres a l’Egypte. A noter également que si Sekhmet et Bastet sont les grandes héroïnes de ce livre, Lesley Jackson revient également, avec minutie, sur les autres figures félines de la « mythologie » Égyptienne !

Ce livre offre donc un travail de recherches fourni et minutieux, moi qui craignait de le voir en grande partie consacrée a la « pratique », (Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que je n’aime pas ça. xD) je fut agréablement surprise qu’il n’en soit rien. Quand a certains détracteurs/détractrices que j’ai vue critiquée le fait que Hathor y soit si peu présente, j’aimerais vous rappeler que la croyance que Sekhmet soit Hahor ne faisait pas partie de toutes les cosmogonies, Sekhmet apparaissait également en tant que divinité individuelle et de plus certains Égyptologues avancent l’hypothèse que Hathor prenant l’aspect de Sekhmet n’était la que pour montrer un coté plus sauvage/puissant de la déesse, a l’image de nombreux autres associations de noms par les Égyptiens. Une manière simple de montrer que dans tel ou tel récit, la divinité faisait appel a une facette moins connue de son caractère. Bref, vous l’aurez compris pour ma part j’ai trouvée cet ouvrage excellent !

Si vous avez lu ce livre, n’hésitez pas a partager votre avis dans les commentaires et moi je vous dis a bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s