La « collectionite ».

Bonjour tout le monde, aujourd’hui je veux vous parler d’un sujet qui a le vent en poupe ces derniers temps: La « collectionite », drôle de mot, pure invention des réseaux sociaux j’imagine, mais ça sonne plutôt bien avec le sujet. J’ai décidée de vous partager mon avis sur la question après avoir pris connaissance des points de vue, sur Instagram, de Phronox et de Nuitdeclaircie.

Tout d’abord qu’est ce que la collectionite ? Dans le cas présent il s’agit du fait d’amasser un nombre conséquent d’oracles et de tarots, de les collectionner en somme, voir de les consommer de façon compulsive et consumériste. Pour ma part, j’ai toujours été assez minimaliste et ce avant meme de devenir Vegan et écolo: Le minimum de vêtements, de chaussures, les utiliser jusqu’à l’usure, pareil pour les électros-ménagers, la vaisselle etc. Pas de maquillage, très (très) peu de bijoux, pas de gadgets inutiles etc. La seule chose avec laquelle je n’ai jamais été minimaliste, ce sont les livres, pour preuve la pièce qui me sert de bibliothèque.

Pour autant pas question d’avoir des piles a lire de centaines de livres qui ne seront jamais lus ! Ma pile a lire est toujours très raisonnable, tout mes livres sont toujours lus et je ne conserve que ceux que j’adore, qui ont vocation a etre relus ou qui me servent pour des recherches ! Bref vous avez compris le tableau, du coté oracles/tarots je dois dire que je ne suis pas non plus dans une optique minimaliste, cela se rapproche plus de la relation que j’ai avec les livres. La encore pas question d’en posséder des centaines, dont je n’aurais pas l’utilité et dont j’irais jusqu’à en oublier la possession (Oui, j’ai deja croisée ce genre de cas !), mais une collection que je juge raisonnable de par l’utilisation que j’en fais.

Etant dans une approche polythéiste et animiste, pour moi chaque jeux porte une énergie / un esprit qui lui est propre et de ce fait j’ai une relation et une pratique bien différente avec chacun d’entre eux. Quand j’achète un jeu en mode instantané c’est assurément que j’aurais avec lui une forte relation, mais la majeure partie du temps je les laisse longuement dans ma liste d’envie, regardant encore et encore des présentations. Beaucoup disparaissent de la liste d’envie sans pour autant atterrir chez moi. Je pense que l’important ce n’est pas le nombre de jeux que l’on possède ou non, après tout chacun fait bien ce qu’il veut, ce qui compte c’est la manière dont nous vivons notre relation avec eux, la manière dont nous les utilisons et le fait de savoir si l’achat vient d’un « besoin » réel ou d’un besoin que les commerciaux ou les réseaux sociaux ont créer.

Il y’a aussi la notion de plaisir, le plaisir des belles images, celui de la contemplation, la encore si cela vous apporte un bien etre et que cela est mûrement réfléchi (Pas un achat qui fini au fond du placard et ou vous l’y oublier.), il ne devrait pas y’avoir de culpabilité … Mais a mon sens, l’on en revient encore au fait de ne pas en posséder des centaines, car pas possible de profiter correctement d’un si grand nombre de jeux. En conclusion, certains dirons que j’en possède beaucoup, d’autres peu, au regard de ma pratique et de la façon dont je les utilise moi je dirais que leur nombre est a la fois justifié et raisonnable !

En tout cas de mon point de vue je ne suis pas atteinte de la « collectionite », mais après tout ce n’est qu’une question de point de vue … Et vous quelle est votre relation avec les cartes ? Possédez vous beaucoup de jeux ? Peu ? Comment cela s’insère t’il dans votre pratique ? Bref, dites moi tout les commentaires.

Publicité

Un commentaire sur “La « collectionite ».

  1. Hello !

    Je suis toujours stupéfaite lorsque je découvre l’étendue de la collection des gens. Je suis mal placée pour parler étant donné mes diverses « collections » personnelles. Néanmoins, je ne catégorise pas mes livres et coffrets de la même manière que des tarots ou oracles, d’où ma surprise à chaque découverte. ^^

    Personnellement, j’achète lorsque le lien est fort, que quelque chose se passe, même à distance, faute de pouvoir procéder autrement. Je suis assez exclusive et mes possessions en la matière sont donc très limitées. Ca doit passer au-delà de l’admiration suscitée par les illustrations. Certes, c’est un plus, mais ce n’est pas la seule chose à laquelle je dois réagir.

    Je sais que si je devais en posséder beaucoup, je ne ferais aucun ou très peu d’usages de la majorité, ce qui ne me convient pas. Peut-être que les gens qui en ont énormément y parviennent, mais personnellement je sais que ça ne serait pas le cas. Je finirais pas délaisser des jeux et ce n’est pas mon but.

    Plus globalement, si quelque chose me plaît, je sais que je l’achèterai dès que l’occasion se présentera. Je ne me contenterai pas d’une seule lecture ou un seul visionnage. Si le déclic se fait, je ne me fixe pas la moindre limite. Toutefois, je suis bien plus sélective pour les tarots et oracles car je les destine à quelque chose que je vois d’une autre façon. 🙂

    Merci beaucoup pour ton retour sur la question. C’est un sujet pertinent à aborder qui alimente souvent les discussions. ^^

    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s