La purification ou l’obsession du « pure » ?

Coucou tout le monde, je reviens vers vous avec un article sur un concept fort populaire dans la sphère spirituelle: « La purification ». Un mot que l’on emploie a tord et a travers, sans vraiment savoir a quoi il correspond, au point qu’il en est peut etre bien devenu un mot fourre-tout pour tout un tas de pratiques différentes. Avant toutes choses, mes réflexions sur ce sujet m’ont étés inspirer par la vidéo/podcast, de Valiel Elantari, « Purifier ses jeux ? » que vous trouverez sur sa chaîne youtube.

Au final la purification qu’est ce que c’est ? En quoi ça consiste ? Quelles sont les intentions qui se « cachent » derrière ? Que dire de la notion de pureté, qu’est ce qui est pure ou ne l’est pas ? De plus dans une spiritualité animiste, comme la mienne, que faire des esprits du lieu, du foyer, des énergies des objets etc ? Les désirs humain d’une « pseudo pureté » priment t’ils sur leurs désirs a eux ? Ne sont ils/elles pas eux aussi tout aussi légitimes que nous a occuper un espace, un lieu … Comme vous vous en rendez compte, au final , la purification est un vaste sujet qui mériterait d’être décortiquer en long, en large, et en travers, et ce sous bien des aspects. Mais pour aujourd’hui, je vais me contenter de vous partager quelques réflexions quand a mes propres pratiques de « purification. »

De mon coté, je me suis rendue compte, grâce a la vidéo de Valiel et d’autres de ses partages, que j’utilise le mot purification faute d’un autre mot. Pourquoi en plus ?! Probablement par ce que c’est celui que je n’avais de cesse de croiser a mes débuts dans le « monde spirituel ». Pour autant correspond t’il vraiment a ma pratique ? Probable que non, selon la définition que tout a chacun aura de la « purification ». Dans mes démarches, jamais je ne cherche a détruire, rendre pure, ou autre action s’y assimilant. Niveau énergétique, il m’arrive d’avoir besoin de dissiper des « lourdeurs », mais encore une fois pas de destruction, c’est simplement pour moi une façon de faire « circuler » des énergies stagnantes, un trop plein …

Coté « esprits », bien que je mette des barrières niveau médiumniques, car sinon ce serait genre y’a de la lumière tout le monde se pointe, mon foyer est ouvert. A certaines conditions néanmoins, tout est bienvenue a condition d’être dans le respect de l’harmonie des énergies de l’esprit de mon foyer, de celles de l’esprit du lieu, de mes propres énergies et de celles de mes êtres aimés. Si « l’invité(e) » se montre agressif, je rappelle a l’ordre, je recherche le compromis ou j’invite a partir. Quand ça ne touche que moi, je suis très patiente. Par contre si ça touche mes enfants et mon homme, mon seuil de tolérance est a zéro. Dans ce cas la aucun remords, une maman ours fait tout pour protéger ses petits. xD Mais la encore je ne cherche pas a blesser ou a détruire, j’invite a se « calmer », a partir, ou alors effectivement je fais ce qu’il faut mais sans « violence ».

Pour vous imager tout ça d’un point de vue « matériel »: C’est un peu le principe, de si quelqu’un vient chez vous et agresse vos proches vous n’allez pas le laisser faire, vous êtes chez vous, vous lui demander de partir. J’ai rien contre la cohabitation, mais ça doit se faire dans le respect de chacun. Donc force est de constater que le mot purification, tel que beaucoup le conçoivent, n’a pas grand a voir avec mes propres pratiques … Dégagements ? Circulation ? Mesure(s) de protection ? De par la société dans laquelle nous vivons, son rationalisme poussé a l’extrême, notre vocabulaire spirituel s’avère bien pauvre la ou en des temps bien éloignés ils avaient des mots bien définies pour chacune de leurs pratiques.

En attendant j’imagine que je dois me voir un peu comme une agent de la circulation ou une femme de ménage, faute d’avoir trouver un terme adéquate a mes pratiques. Ou alors se contenter de ce bon vieux terme de « purification » avec l’acceptation que nous en avons tous une définition différente, mais cela voudrait aussi dire que l’on ne comprend jamais vraiment ce que les autres veulent dire en utilisant ce terme, a moins de connaitre parfaitement leurs pratiques … Comme toujours les mots sont de précieux alliés, mais si sujets a l’interprétation, a la déformation, etc, qu’ils sont aussi souvent la pire des façons de communiquer.

Et vous de votre coté, comment voyez vous la purification ? Quelle en est votre définition ? Quelle pratique en avez vous ? N’hésitez pas a partager tout ça dans les commentaires, dans le respect de chacun bien évidemment, et moi je vous dis a bientôt sur LuminaDark entre ombres et lumières.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s