Cartomancie: Se séparer de ses jeux ?!

Coucou tout le monde, aujourd’hui nous allons parler cartomancie (Oracles/Tarots.) et pour une meilleure mise en contexte des sujets que je vais aborder dans cet article, je vous invite également a lire « La « collectionite » et « Mon rapport aux cartes, point de vue Animiste », publiés voila quelques temps sur le blog.

Que vous soyez professionnel dans la cartomancie ou que vous l’utilisiez dans votre pratique personnelle, certain(e)s d’entre nous sont amenés a avoir des plus ou moins grandes « collections » de cartes. De la sont venues certaines réflexions sur la « collectionite » et le coté consumérisme de ces achats. Tout ça est question d’avis personnels et nul besoin de juger quiconque quand a ses achats en ce domaine, mais pour ma part j’estime qu’il y’a une sacré différence entre quelqu’un qui a certes beaucoup de jeux mais dont il/elle a l’utilité et une personne qui en a quantité égale, voir moins, mais qui ne les utilise jamais. Vous savez typiquement la boite pleine de poussière ou parfois les cartes sont encore ranger dans l’ordre …

Bref, trêves de digression, venons en au vif du sujet. Se séparer de certains de ses jeux, mais pourquoi ? C’est la la toute première question a se poser. Un sentiment de culpabilité dut aux injonctions actuelles tournant autour de la « collectioniste », un sentiment d’oppression par un trop grand nombre de cartes ou un regard objectif sur votre collection ? Une fois cette première question passée, vient la suivante, ce jeu va t’il me manquer ? Car oui gare aux regrets. Si certes le ou les dits jeux n’ont jamais étés utiliser (Pas meme pour le plaisir de vous détendre en regardant les images), alors en effet peut-etre n’a t’il pas place en votre « collection ». Par contre si vous l’utilisez a certaine périodes ou moments bien spécifique, meme si c’est rare, alors la prochaine fois que la dite période ou dit moment, viendra ne vous manquera t’il pas ? Ne pas stocker pour rien c’est bien, mais se séparer d’un jeu pour de mauvaises raisons n’apportera que regrets.

J’ajouterais aussi qu’il est essentiel de vous écouter, le jeu n’a peut etre jamais servi mais que ressentez vous quand vous le regardez ? Qu’est ce qui se passe au niveau énergétique ? La médiumnité, l’intuition, ce n’est pas réserver qu’aux autres, est ce que vous sentez que ce jeu a sa place dans votre « collection » et que pour une raison quelconque vous en aurez un jour l’utilité ? Faites vous confiance, vous avez la réponse. Une fois déterminé si le ou les jeux doivent quitter votre collection, une autre question intéressante a se poser serait pourquoi l’ai je acheté ? Était ce a sa sortie, alors qu’il était sur toutes les chaines YouTube, sur tout les réseaux sociaux ? C’était le jeu a avoir, après tout elles/ils l’avaient toutes/tous. (Mais combien étaient des services presses et combien vous les ont ensuite remontrer dans leur utilisation personnelle ?) Était ce un achat impulsif ?

Si nous voulons etre un peu honnête, il y’a peu de chances qu’un achat mûrement réfléchi se voit quitter votre « collection » sans que vous n’en ayez jamais eu l’utilité. D’un point de vue qui n’engage que moi, je vous dirais de ne jamais acheter un jeu a sa sortie. Qu’importe l’engouement et les avis purement marketing, laisser passer du temps, visionner longuement les cartes jours après jours (Via les vidéos de présentation.) et voyez si votre attrait pour lui se confirme ? Bien souvent au fil du temps il s’émoussera ou vous le trouverez moins attrayant ! N’hésitez pas a vous demander également quels types d’énergies il dégage, ce que cela apporterait a votre « collection », etc ? Maintenant si vous êtes du genre a penser que chaque jeu doit etre utiliser régulièrement alors mieux vaudrait miser sur une petite « collection » ou trouver un moyen de faire « tourner » vos jeux.

A cet effet, certains les classent par saisons, par thèmes, par catégorie (Oracles/tarots/Lenormands ..). Trouvez la méthode qui vous contient. J’ajouterais qu’une analyse annuelle de votre collection vous permettra de voir quels jeux ont ou non leurs places dans votre « collection ». Cela vous permettra de vous rendre compte de ceux qui vous appellent et a qui vous n’avez pas donnés leurs chances, ou peut etre de constater ceux qui n’ont pas sus trouver leurs places ou ceux qui n’ont plus rien a vous apporter. Cela peut arriver, vous faites un bout de chemin ensembles et puis vous évoluez et l’énergie qui s’en dégage n’est plus compatible avec votre parcours. Dans ce dernier cas, c’est a vous de juger si il convient de vous en séparer ou non. Comme je l’ai dis écoutez vous, n’écoutez pas les avis de la sphère réseaux sociaux, ils changent au gré de la mode. Vos ressentis sont votre boussole.

Je le redis nul n’a a vous juger pour vos achats, mais quand ils sont fait avec « conscience » cela évite qu’ils prennent la poussière et servent les seuls objectifs du consumérisme et du capitalisme. Voulez vous participer a ça ou voulez vous une « collection » qui vous ressemble en plus de vous êtes utile ? (Que ce soit pour le « travail » ou pour le « plaisir » d’ailleurs.) Voila voila, j’espère que cet article en aura aidé certain(e)s d’entre vous, n’hésitez pas a partager dans les commentaires votre propre façon de gérer votre « collection » et moi je vous dis a bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

2 commentaires sur “Cartomancie: Se séparer de ses jeux ?!

  1. Coucou Mlle,

    À l’heure où on invite à acquérir toujours plus d’objets, ton article pousse à se poser les bonnes questions et revient sur des réflexions intéressantes comme les jeux avec lesquels notre usage est limité, mais qui ont pourtant une place dans l’ensemble.

    Je n’ai jamais ressenti le besoin d’avoir beaucoup de jeux, ceux que je possède me suffisent et m’apportent ce dont j’ai besoin. Est-ce que ça sera toujours le cas ? Je l’ignore car, comme tu l’as mentionné, ça peut évoluer ! Si je me pose les interrogations mentionnées, je sens bien que je ne peux pas me défaire de ce que je possède, qu’ils me sont essentiels et non superflus.

    De même que j’attends toujours avant d’effectuer un achat afin que ça ne soit pas une simple démarche compulsive. Je patiente pour m’assurer que mes premiers ressentis sont toujours intacts. Avoir des retours extérieurs et des aperçus sont un plus, mais au final c’est surtout avec nous qu’il doit se passer quelque chose, peu importe la popularité des jeux mis en avant.

    Personnellement, je ne les « classe » pas vraiment. Tout est toujours assez instinctif. ^^

    Enfin, le petit bilan annuel me semble être une excellente idée pour faire le point. ^^ Merci pour cet excellent article.

    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Mlle, merci d’avoir pris le temps de me lire et de commenter. 🙂 C’est exactement ça, je n’ai rien contre les « collections importantes » a condition qu’elles soient utiles et fruit d’un réel besoin et non objet de capitalisme et de consumérisme. Tout est fait pour te faire commander et beaucoup s’y perdent, se retrouvant avec tellement de jeux que parfois ils/elles se retrouvent a en posséder en double ayant oublier le premier achat. –.–‘ C’est un ressenti personnel je pense quand au « besoin » ou non de posséder une « grosse collection », mais aussi également selon l’utilité de chacun qui est bien différente. Si en avoir peu te convient alors c’est ce qu’il y’a de mieux pour toi, d’autant que tu n’exclue pas une évolution au besoin. Pour ce qui est des achats, ce n’est pas une surprise de voir que nous procédons de la meme façon. ^^ Je ne les classe pas non plus, mais il semble que cela puisse aider certain(e), alors pourquoi pas ! Gros bisous.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s