Qu’est ce que l'(mon) animisme ?

Coucou tout le monde, aujourd’hui je reviens vers vous avec au programme un sujet fort vaste. Voila un (long) moment que je désire écrire sur l’animisme, mais voulant l’article structurer, parfait, je remettais toujours a plus tard. Sauf qu’en ce moment, la demande d’en parler semble forte vu que les partages sur le sujet fusent, je me suis donc dis que j’allais a mon tour mettre ma pierre a l’édifice avant de me faire accuser de plagier sans créditer .. (Oui, les ombres de la sphère spirituelle hein ..)

Je vais partager ici, outre mon point de vue, des choses généralistes du genre définitions, choses communément admises etc, mais je rappel malgré tout que tout ce que j’écris ici n’est que le reflet de ma propre appréciation, de mes propres valeurs, de mes propres filtres, que cela n’engage que moi et que c’est mon droit car cet espace est le mien ! Suite a ces quelques informations un peu pompeuses (Beaucoup. xD), venons en aux faits: Qu’est ce que l’animisme et par suite a cela, qu’est ce que mon animisme ? (La façon dont moi je le conçois.)

Commençons par quelques définitions: « L’animisme a été défini par l’ethnologue britannique Edward B.Tylor comme la croyance selon laquelle la nature est régie par des esprits analogues à la volonté humaine. Il y voyait la forme primitive ayant engendré toutes les religions. » Selon wikipédia « L’animisme (du latin animus, originairement « esprit », puis « âme ») est la croyance en un esprit, une force vitale, qui anime les êtres vivants, les objets mais aussi les éléments naturels, comme les pierres ou le vent, ainsi qu’en des génies protecteurs. » Selon la philosophie « Système de pensée qui considère que la nature est animée et que chaque chose y est gouvernée par une entité spirituelle ou âme. » Selon le Larousse « Conception générale qui attribue aux êtres de l’univers, aux choses, une âme analogue à l’âme humaine/ Tendance qu’ont les enfants à considérer les choses comme animées et à leur prêter des intentions. Et la vous me direz ça se rejoint plutôt pas mal.

Et c’est un fait, dans sa base effectivement, l’animisme a pour socle commun et solide, le fait que la nature, ainsi que les règnes qui la composent, sont animés par des énergies qui leur sont propres, que l’ont se plaisent a les nommer ainsi ou encore âmes ou esprits. Attention malgré tout a ne pas faire de « l’universalisme », un espèce de fourre tout dogmatisme insinuant qu’il n’y a qu’UNE forme d’animisme. Soyons clair, il y’a autant de formes d’animisme que de personnes animistes ! Baladez vous un peu dans des ouvrages d’ethnologies et vous découvrirez que les tribus qui le pratiquent encore de façon « traditionnelle », se rassemblent autant sur leurs points communs que se séparent sur leurs différences, que ce soit en terme de pratiques ou de croyances. C’est sur ces différences que j’aimerais m’attarder !

Certain(e)s pensent que tout, absolument tout, est animé d’un esprit qui lui est propre, d’autres seulement d’une énergie, d’autres encore que seuls les différents règnes de la nature en sont habités alors que d’autres y ajoutent les objets. Il n’y’a pas de vérité, il n’y’a pas de réponses toutes faites. L’animisme cela ne s’apprend pas, cela ne s’enseigne pas, cela se vit et se pratique. Absolument personne d’autre que vous meme n’est apte de « juger » de votre animisme ou de celui d’un autre, personne n’a a qualifier ceci ou cela d’animisme ou non.

Rappelons que tout jugement, toute analyse, est avant tout issue de nos propres valeurs. Prenons mon cas: Vegan, écologiste, je me dois d’avoir l’honnêteté d’admettre que j’ai du mal a concevoir le fait que des personnes portent respect, attention, voir vénération, a des énergies invisibles alors qu’elles ne sont pas capables de respecter les êtres en chaire et en os qui partagent le meme « plan » qu’eux. (Humains, animaux …) Comment peut on se dire animiste, partager la vision que tout possède esprit, individualité, (Dépendamment de l’animisme pratiqué), sensibilité, et cautionné le fait de les voir maltraiter et exterminer dans le seul but du confort ou du plaisir gustatif ? Selon mes valeurs, selon MON animisme, ces gens la ne seraient dont pas animistes ? Sauf que ce n’est pas a moi de juger de cela. Mes valeurs et ma vision du monde n’appartiennent qu’a moi et ne font pas lois.

Un autre exemple, je m’agace parfois (Oui, j’ai pas honte de le dire je suis humaine.) de voir des gens fumer clope sur clope en vous parlant d’animisme et la je me dis: « Vraiment, tu pollues sans sourciller tout ce qui se trouve autour de toi, sans penser aux nuisances que tu infliges et tu te dis animiste ? » Mais la encore c’est mon jugement, mes valeurs. Personne n’a la vérité, tout a chacun évolue, et je sais bien peu de choses de l’animisme des autres dans les faits. Avoir accès a quelques bribes sur les réseaux sociaux nous révèlent quasi rien sur ce qui l’en est de leurs pratiques ! Tout ça pourquoi me direz vous ?

Simplement pour vous rappeler l’importance de ne pas juger les pratiques des autres et de ne pas laisser les autres juger les vôtres. L’animisme c’est une philosophie de vie, un art de vivre, cela s’expérimente, se ressent, se vit, c’est un cheminement perpétuel, un éveil au monde et un enrichissement spirituel et émotionnel qui ne connait nul limites. C’est s’ouvrir a une palette de possibilités sans fin a condition de ne pas y mettre les brides d’un mental trop cartésien ou issus de jugements dogmatiques. En animisme il n’y’a pas de mode d’emploi, il faut l’explorer, se l’approprier, s’y ouvrir. L’animisme se vit plus qu’il ne se comprend!

Voila, un article un peu long, loin d’être complet, qui mériterait de s’étaler sur nombres d’articles supplémentaires tant il y’a a dire sur le sujet, mais c’est la ma vision de l’animisme dans sa version « brute ». J’espère que cet article vous aura apporté quelques réponses, ou qu’a défaut vous l’aurez au moins apprécié, n’hésitez pas a me faire part de votre vision de l’animisme dans les commentaires. En attendant moi je vous dis a bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

3 commentaires sur “Qu’est ce que l'(mon) animisme ?

  1. Coucou Mlle,

    On ne pourra pas dire que tu n’as pas bien fait les choses ! Certes, tu mentionnes d’autres articles, mais pour un premier article dans sa version « brute », il fait bien son job aux yeux de la lectrice qui le découvre. ^^ Les définitions, les rappels essentiels, ta propre façon de vivre et de le vivre, le fait de s’intéresser aux aspects qui différent, etc. Comptes-tu y revenir via des points précis ou tu vas t’en tenir là ? ^^

    J’ai particulièrement adoré ce passage : « L’animisme cela ne s’apprend pas, cela ne s’enseigne pas, cela se vit et se pratique. Absolument personne d’autre que vous meme n’est apte de « juger » de votre animisme ou de celui d’un autre, personne n’a a qualifier ceci ou cela d’animisme ou non. » À lui seul, il résume efficacement ce qu’il en est ou, plutôt, ce qu’il devrait en être pour tout un chacun… Vision qui semble se perdre un peu trop souvent…

    Tu n’hésites pas à t’ouvrir et à être honnête sur ton animisme ainsi que ta vision des choses par rapport à l’attitude d’autres personnes. Nous avons tous une perception qui nous est propre. À nos yeux, certaines choses seront « incohérentes » entre ce qui est dit ou fait, mais ce (ne) sont (que) nos opinions. Elles ne prévalent pas. Chacun sa méthode, sa manière de le vivre, etc. Peut-être qu’on ne comprend pas toujours parce que les autres représentations sont aux antipodes des nôtres, mais elles n’en sont pas moins légitimes, c’est certain, donc je te rejoins totalement.

    L’exploration, la découverte, l’ouverture, c’est juste une grande aventure personnelle, que chacun est libre de vivre comme il l’entend du moment, que tout le monde respecte tout le monde sans rien imposer. ^^

    Il n’était pas long et toujours aussi agréable à lire. 😉

    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Mlle, comme toujours un grand merci a toi d’avoir pris le temps de lire et de commenter cet article. Il est toujours plaisant de voir que mes articles touchent au moins une personne. 🙂 Il est possible en effet que je revienne sur le sujet avec d’autres articles, ma façon personnelle de « pratiquer » l’animisme, ma « philosophie » de l’animisme (Âme ou esprit, objets animés ou non, etc.), entre autres choses. Merci pour la citation, c’est un passage que j’ai beaucoup aimée écrire car il reflète pleinement, pour moi, ce qu’est l’animisme. Oui, nous avons tous des façons de vivre, des expériences, des valeurs, diverses et variées et il serait bon que tout a chacun ne l’oubli pas avant de juger de ceci ou de cela. Encore merci pour ton passage. Gros bisous.

      Aimé par 1 personne

  2. Re coucou Mlle,

    Merci à toi de partager tes articles avec un contenu aussi généreux et instructif. ^^ Alors, j’espère vraiment que les autres articles verront le jour aussi. 😉 Ce passage a vraiment trouvé écho en moi !

    De rien, merci à toi. Gros bisous.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s