Qu’est ce que la médiumnité ?

Coucou tout le monde, nous voila de retour pour un nouvel article et cette fois j’ai décidée de vous parler médiumnité. Un mot que je croise a toutes les sauces et si chacun semble savoir ce qu’il veut dire et bien nous sommes a une époque ou ce qu’est la médiumnité est plus question de point de vue que fait établi. Certain(e)s y voit un don, d’autres une capacité a développer, une communication avec les morts ou une canalisation divine, etc. Donc pour commencer faisons un tour du coté des définitions communément « admises ».

Dans sa définition la plus simple et la plus basique, pour Le Robert : « Faculté du médium de communiquer avec les esprits. » Ce qui nous renvoie a la vraie question qu’est ce qu’un(e) médium ? Selon le Larousse « Personne capable de percevoir, par des moyens apparemment surnaturels, les messages des esprits des défunts et de servir d’intermédiaire entre les vivants et les morts. » Pour ma part je trouve ça assez réducteur, de mon point de vue le médium sert de canal, voir de pont, de lien, entre le monde matériel et les mondes subtils. Hors de l’autre coté du voile, il n’y’a pas que des défunts, selon vos croyances, vous y trouverez quantités d’autres êtres, entités, esprits, divinités, etc Certains diraient qu’il faut employer un autre mot, peut etre bien mais lequel et comment déterminer sa justesse ?

Maintenant parlons du sujet fâcheux: Dons ou capacités ? Pour ma part, je pense que c’est une capacité que nous possédons tous, dépendamment de la ou nous en sommes sur le chemin. Si je pense que nous possédons tous une part de médiumnité je pense, a titre personnel, que travailler a la déclencher n’est pas forcément une bonne chose. Si vous en avez besoin, croyez moi votre médiumnité se déclenchera toute seule .. et ça secouera un maximum. xD Mais de quel genre de capacités parlons nous ? Certain(e)s aiment y mettre des mots tel que clairvoyance, clairaudience, clairsentience etc. Personnellement je n’en suis guère fan, mais pour plus de facilité, ce sont les mots/désignations que j’utiliserais.

Un peu de définition pour le contexte. Clairvoyance: Selon le Larousse  » 1. Faculté de voir avec clarté, sagacité, pénétration, lucidité. 2. Forme de perception extrasensorielle d’objets ou d’événements. Pour le coup je trouve pas ça forcément hyper clair. Prenons mon exemple, j’ai des visions, je vois des choses donc. Pendant mes canalisations et méditations je vois aussi les êtres cheminant a mes cotés, ainsi que ce qu’ils/elles désirent me faire voir. Mais les visions, ce n’est pas vraiment faire le lien, cela ne peut concerner que nous meme. Divination oui, médiumnité peut etre pas. Clairvoyance hum ?! Pour ce qui est de mes canalisations et méditation vu que j’ai les yeux fermés, ne serait-ce pas plutôt des « voyages » ?

Cela se corse n’est ce pas ? Du coup la clairvoyance serait-ce voir les yeux ouverts les défunts, les esprits, ou toutes sortes d’êtres divers et variés ou le fait de pouvoir « voir » les « autres mondes » ? Et nous nous retrouvons donc en plein dans la galère du langage spirituel moderne si peu riche. Poursuivons: Clairaudience: Selon wikipédia « La clairaudience serait une faculté d`audition paranormale. Le phénomène se manifesterait généralement par un sifflement dans l`oreille gauche suivi de signaux sonores de style morse ou plus précisément comme une voix donnant des information. » La encore est ce que la clairaudience peut s’appliquer a tous ?

Pour mon exemple (Oui encore, n’y voyais pas un ego trip mais ça aide a conceptualiser la chose. xD) Si au tout début j’ai eu des sifflements, et mêmes d’autres symptômes bien moins agréables, cela a vite cesser et ce n’est pas avec les oreilles que j’entends (C’est arrivé, oui, mais rarement.), c’est plutôt au niveau interne que cela se passe, autant sans contexte particulier que pendant mes méditations ou canalisations et c’est a bien différencier du brouhaha du mental, les deux n’ayant strictement rien a voir. Du coup la clairaudience est ce entendre avec ses oreilles ou etre capable de revoir des messages « vocaux » des mondes subtils ? Plus de questionnements que de réponses, j’en conviens et la encore faute a notre langage fort restreint. Et qu’en est-il de l’intuition ? De la capacité a utiliser des systèmes de divination de manière autonome ? Médiumnité ou non ?

Le sujet est riche, vaste, et je pense que de nos jours le mot « médiumnité » est un fourre tout pour un tas de pratiques diverses et variées avec les mondes spirituels. Chacun y mettra sa propre compréhension, ses propres filtres ou croyances. Pratique pour communiquer ? Pas sur si tout a chacun comprend la chose différemment, mais au moins c’est un moyen plus ou moins claire de faire comprendre aux « novices » de quoi il retourne ! Voila voila, ce sera tout pour cette fois, n’hésitez pas a me dire dans les commentaires ce qu’est pour vous la médiumnité et en attendant moi je vous dis a bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

2 commentaires sur “Qu’est ce que la médiumnité ?

  1. Coucou Mlle,

    J’apprécie toujours autant ton idée de proposer les définitions officielles que chacun peut retrouver, puis d’apporter ta propre vision du sujet et de la développer au fil de ton texte. Le cheminement de ton analyse est vraiment intéressant et amène de nombreuses questions qui témoignent l’ampleur du sujet.

    Personnellement, je trouve qu’elle est assez complexe pour la « limiter » à un seul mot qui généraliserait trop. C’est si vaste et tellement riche. C’est une myriade de ramifications. Un élément ouvre à tant d’autres qui, à eux aussi, en entraînent d’autres, etc. Encore une fois, il s’agit de croyances, comme tu l’as dit, et sans doute que chacun voit ça différemment.

    Pour moi, c’est également quelque chose qu’il ne faut pas forcer. Elle est probablement présente en chacun, mais forcer la main ne me semble pas pertinent. Si déclenchement il y a, impossible de passer à côté. xD Donc, pas la moindre crainte à avoir de ne pas s’en apercevoir.

    J’aime beaucoup ton idée de « voyages » quand tu penses à la façon dont ça se déroule. C’est une belle vision qui colle bien à ta manière de décrire. ^^ Ca apporte une touche plus « poétique » face à un vocabulaire un peu trop rigide dans sa modernité lorsqu’il s’agit de traiter de ces sujets-là.

    Quand tu parles de ressentir au niveau interne (pour la perception auditive, par exemple), je vois ça comme une « résonance » un peu particulière qui se caractérise sous diverses formes. Là encore, c’est mon « concept ». ^^ Quant à l’intuition, elle a une telle place pour moi que je la mets vraiment à part.

    Ca peut se comprendre à cause du côté restreint de la langue, mais si ça engendre des soucis au niveau de la compréhension suivant qui y met quoi, c’est un peu plus embêtant. Néanmoins, tant que le dialogue et l’écoute sont réalisables, ça devrait aller.

    Merci pour cet article très enrichissant.

    Ps : et j’aime les exemples ! ^^

    Gros bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Mlle, tout d’abord un grand merci d’avoir pris le temps de me lire et de commenter. Ravie de voir que tu as appréciée cet article. 🙂 Je trouve que les définitions « communément » admises sont toujours un bon point de départ pour ce genre d’articles. Nous sommes bien d’accord sur la complexité et la limitation que lui donne ce mot. Il y’a tant de ramifications, de pratiques différentes, de « capacités » etc. Ah ça c’est claire, pas de danger de ne pas s’en apercevoir en cas d’apparitions des dites « capacités ». xD Pour le mot voyage, c’est ce qui me semble le mieux définir ce que j’expérimente quand je reçois des enseignements, car c’est encore bien différent des visions que je peux recevoir ! Je suis la et en meme temps ailleurs …. Oui je savais bien qu’au niveau de l’intuition cela te parlerait fortement car cela a toujours eu une place importante dans ta vie. 🙂 Encore merci pour ton commentaire. Gros bisous.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s