Qu’est ce que le polythéisme ?

Coucou tout le monde, aujourd’hui un « petit » article pour parler polythéisme et plus précisément qu’est ce que le polythéisme ? Vous allez me dire facile c’est la croyance en plusieurs dieux, mais c’est un petit peu plus « complexe » que cela. En effet si sur la base la définition est correcte, il faut savoir qu’il existe plusieurs formes de polythéisme et plusieurs manières de le pratiquer. Nous explorerons aussi la différence avec le panthéisme, car beaucoup de polythéistes se revendiquant ainsi sont finalement panthéistes dans leurs croyances. Bref faisons d’abord un tour du coté des définitions « communément » admises, histoire de poser le contexte.

Pour le Robert: « Doctrine qui admet l’existence de plusieurs dieux. » Du coté du Larousse: « Conception philosophique ou religieuse qui admet une pluralité d’êtres divins. » Pour ma part, je préfère la seconde définition, en effet si le terme « dieux » a du sens pour nous, il n’en va pas de meme dans tout les polythéismes anciens, dans certaines langues « mortes » c’est un terme qui n’existait tout simplement pas, nous avons traduit le vocabulaire qui leur était propre par le notre pour plus de facilité, comme c’est le cas par exemple pour les dieux Égyptiens, mais je vais évitée de vous égarer dans ce genre de spécificités. C’est donc acté, le polythéisme c’est la croyance en une pluralité d’êtres divins, plutôt simple non ?

Sauf que la ou ça se corse, c’est notamment avec la frontière du panthéisme ou encore avec le polythéisme reconstructionniste. Attardons nous, pour commencer sur le premier cas. Comme toujours, pour de bonnes bases, un petit tour coté définitions. Selon le Robert: 1 « Doctrine selon laquelle Dieu est l’unité du monde. » 2 « Culte de la nature divinisée. » Pour le Larousse: 1 « Philosophie d’après laquelle tout ce qui existe est identifié à Dieu. » 2 « Forme de la sensibilité qui voit Dieu manifesté dans toute la nature. » Grosso modo, de nos jours, le panthéisme est défini comme la croyance en plusieurs divinités qui ne sont en faites que l’une des formes que peut prendre le « tout », « grand dieu », ou toutes autres croyances du meme genre. De fait cela enlève toute individualité aux divinités, qui ne sont plus que les formes parmi tant d’autres d’une puissance supérieure. Les divinités sont donc interchangeables et ont les choisis plus par affection que pour les spécificités qui leurs sont propres, puisqu’au final tout est un.

A noter dans le polythéisme, la présence également de la monolâtrie ou encore de l’hénothéisme, (Quand je vous disais que cela dépasse le cadre d’une réponse facile, « c’est la croyance en plusieurs dieux », basiquement oui mais les ramifications sont nombreuses.) Qu’est ce que la monolâtrie ? Selon Wikipédia: « La monolâtrie — ou (plus rare) le monolâtrisme — est une doctrine religieuse, forme du polythéisme, qui reconnaît l’existence de plusieurs dieux mais qui en vénère un de préférence à l’exclusion des autres. … Seul un dieu, celui dont les monolâtres reconnaissent le culte, est considéré comme digne de vénération. » C’est un peu un ego trip la, mon dieu c’est le plus beau, le plus fort … Cela fait penser au monothéisme, sauf que la ils acceptent l’existence d’autres dieux. Qu’est ce que l’hénothéisme ? Selon Wikipédia: « L’hénothéisme décrit le culte prédominant rendu à un dieu particulier, tout en ne niant pas l’existence (ou l’existence possible) d’autres divinités, qui peuvent, selon le cas, bénéficier d’un culte de moindre importance. » La vous me direz, c’est assez ressemblant sauf que tout est dans le détail, monolâtrie culte seulement pour le grand dieu vénéré, hénothéisme culte des autres divinité acceptés. Bon, si je ne vous ai pas encore perdus en route, passons a la suite.

Le reconstructionnisme, alors forcément ça c’est quelque chose de très récent dans le polythéisme. Les « anciens » n’étaient pas reconstructionistes, ils vivaient leurs spiritualités en accord avec leurs temps, leurs époques, leurs valeurs, etc. D’abord qu’est ce que le reconstructionnisme ? Selon Wikipédia: « Le reconstructionnisme est le fait de rétablir une culture ou même de pratiquer des religions la plupart du temps polythéistes, en s’appuyant sur des bases historiques, dans le monde moderne. » En clair les polythéistes de cette branche feront en sorte de pratiquer leur spiritualité, rituels, pratiques, etc, telles qu’elles l’étaient jadis .. Du moins autant que faire se peut, car pour rappel nous ne possédons que de maigres bribes des pratiques anciennes, quand a savoir ce qu’il en était réellement de manière individuelle … Vous l’aurez compris, cette façon de faire n’a pas ma préférence, d’ailleurs cela créer quelques conflits dans les différentes sphères spirituelles. Tout a chacun ayant le droit de pratiquer sa spiritualité selon ses croyances, mais quand il s’agit de l’imposer aux autres sous couverts de respect historique, ancestral, blabla, ça passe moins !

Le polythéisme est donc bien la croyance en la pluralité des êtres divins, mais il peut prendre de nombreuses formes selon votre façon de le pratiquer ou de « définir » les divinités. De mon coté je suis polythéiste, animiste, non reconstructioniste, ni monolâtre, ni hénothéiste, j’accorde a chaque divinité une individualité qui lui est propre. J’accorde a chacun la liberté de suivre ses propres croyances et de les vivre a sa façon, a dire vrai je suis pas trop copine avec les cases dont je déborde toujours, mais parfois les cases cela peut aider a se comprendre. Les mots sont porteurs d’idées qui nous permettent d’exprimer les spécificités, parfois complexes, de nos croyances. Voila voila, j’aurais pue étayer cet article sur les pratiques qui accompagnent, ou non, le polythéisme, mais ici je voulais simplement expliquer ce qu’est le polythéisme dans sa pluralité ! N’hésitez pas a partager votre avis dans les commentaires, dans le respect de chacun bien entendu, et moi je vous dis a bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Un commentaire sur “Qu’est ce que le polythéisme ?

  1. Coucou Mlle,

    Comme toujours, tu expliques et exploites très bien ton sujet. Que ça soit l’insertion des définitions officielles, tes explications ou ton ressenti personnel, c’est vraiment une source inépuisable et très intéressante à découvrir. De plus, tu t’orientes vers des sujets qui, de prime abord, semblent simples, mais qui ont bien plus de spécificités qu’on pourrait le croire ! Ils sont loin de se limiter à une simple idée ou définition. Tu rends le tout riche en informations sans que ça ne soit indigeste. ^^ Tu sais où tu mets les pieds et c’est vraiment instructif.

    Cette fois encore, je vais te rejoindre. Si tout le monde est libre de pratiquer selon ses croyances, ce que j’encourage fortement, je n’accepte pas qu’on impose aux autres. Peu importe comment la démarche est motivée, c’est non. Par le passé, j’ai croisé beaucoup trop de gens qui tentaient de faire pression pour « convaincre » (à défaut de dire autre chose…) que seules certaines sources devaient être prises en compte et prévaloir sur les autres. Je sais que ça continue et ça m’insupporte.

    À noter qu’il m’est impossible de voir les divinités comme interchangeables… Quant aux cases, elles peuvent avoir un bon côté, mais uniquement celui que tu mentionnes. Pour le reste, c’est poubelle. ^^

    Excellent article ! Merci. 😉

    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s