Ai je ma place dans la « sphère spirituelle » ?

Coucou tout le monde, aujourd’hui je reviens vers vous avec une question que je me pose depuis près de 3 ans et qui revient inlassablement. Depuis l’ouverture du blog, de mon instagram, etc. Ai je ma place dans la « sphère spirituelle » ? La spiritualité des réseaux sociaux, du capitalisme, du consumérisme, du jugement, de la compétition en tout genre. Plus je chemine dans la dite sphère et plus je m’en éloigne, plus je la trouve incompatible avec la notion meme de spiritualité. Tout ce que je vois me semble une course creuse aux « likes », aux commentaires, aux abonnements. Tout le monde se veut mentor, tout le monde a quelque chose a vous vendre. Je ne me retrouve pas dans tout cela, je ne m’y suis jamais retrouvée et plus j’y chemine pire c’est.


Mon envie de partage, de transmission, n’a pas faibli, mais suis je toujours prête a le faire dans ces conditions ? Est ce que cela vaut la peine d’en venir a douter de tout ce qu’il y’a de beau dans la spiritualité de par la « faute » des gens qui sont censés la représenter ? J’ai souvent pris du recul: De mon blog, de mon compte instagram, dans les services que je propose, toujours a cause de cette meme question. Je reviens toujours certes, mais a chaque fois de manière un peu plus distance. Les 1000 projets que j’ai en tete ne voient jamais le jour car ils me semblent tellement incompatibles avec tout ce que je croise sur les réseaux sociaux .. Puis il y’a cette folie qui enveloppe le monde, ce point de bascule ou nous sommes tous/toutes actuellement, dans l’indifférence quasi générale. Est ce que je veux vraiment faire partie de ça ?


Des doutes, des questionnements, des tiraillements. Finalement ma spiritualité étant bien loin des paillettes et des services a vendre, qui pullulent sur les réseaux sociaux, ne devrais je pas la garder uniquement pour moi, dans l’intimité de mon etreté ? Quand vous en êtes a voir des publications fustigeant les personnes qui font don de leur temps dans le cadre de leur vocation spirituelle par ce que: vous ne vous rendez pas compte, « elles » volent des clients, des revenus aux autres. Quand vous voyez tarot/oracle se revendre a prix d’or, par pure appât du gain, car ils ne sont plus édités. Quand, bien que vous soyez extrêmement peu sur les réseaux, vous lisez des guerres d’Ego entre personnes soit disant « spirituelle ». Quand vous vous retrouvez a chercher quelques malheureux comptes non dogmatiques, qui ne veulent pas que leurs vérités soit la seule .. En clair quand vous peinez a trouver encore quoi que ce soit de positif dans cette sphère spirituelle qui ne semble en porter que le nom, faut-il encore se forcer a en faire partie ?


Oui mon etre aspire au partage, mes journées entières sont faites du désir d’aider les autres, ma vocation est pleinement spirituelle, c’est ma lumière, c’est ce qui a complètement changer ma vie, et a l’idée de l’abandonner, je me sens honteuse, fautive, lâche, et sans doute meme perdue, a la dérive. Ce que je fais en terme spirituel me semble tellement etre mon essence, que ferais je d’autre, d’aussi satisfaisant et enrichissant, si j’abandonnais cette part de ma vie. Je me décevrais, j’aurais l’impression de décevoir mes allié(e)s des autres mondes (Bien qu’il n’en soit certainement rien.). Ces questionnements tournent en boucle dans me tete et me laissent rarement quelques répits .. Des questionnements probablement sans réponses.


Peut etre devrais je me contenter d’être celle que je suis, l’ombre discrète qui chemine seule, publiant des articles pour moi meme et tout ceux qu’ils aideront, partageant a l’envie sur Instagram. Quoi de différent alors, vu que tout cela je le fais déjà ? Simplement ne plus suivre les autres, ne plus chercher un élan vers une communauté qui m’accueillerais telle que je l’imaginais dans mes douces illusions voila des années … Ne plus chercher le lien. C’est soit ça, soit claquer la porte. Aucun des deux choix ne me semble satisfaisant et pourtant il me semble bien que ce sont la les seuls qu’ils me restent. Quoi qu’il en soit, il reste encore deux articles en attente de publication alors ce n’est pas demain que je vais disparaître…

Merci d’avoir lu ces quelques épanchements, pardonner ma lassitude, (Qu’elle soit coup de mou, coup de fatigue, ou état des lieux sincère …) j’espère que pour votre part vous trouver votre place dans cette communauté qui pour moi n’a plus guère d’attrait. Prenez soin de vous et peut etre a bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

4 commentaires sur “Ai je ma place dans la « sphère spirituelle » ?

  1. Je trouve tes questionnements très légitimes et bravo de les avoir écrits et partagés !
    Si cela peut t’aider, je pense que le mieux est toujours suivre ce que l’on a envie de faire et si quelque chose doit se faire c’est que ce doit être une évidence pour toi. si tu te poses trop de questions c’est que ce n’est pas le bon moment . Et surtout, faire les choses pour toi, pas pour les autres. (je fonctionne ainsi en tout cas).

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou, je te remercie d’avoir pris le temps de me lire et de commenter. Pour ce qui est de l’envie, je fonctionne toujours ainsi, j’écris articles et publications Instagram seulement quand l’envie m’en prends. 😉 Je ne réponds a aucune logique d’algorithme ou de recherches de réussite, donc de ce coté la tout va bien. Ma spiritualité est une évidence. 🙂 Quand au bon moment, il n’y’en aura jamais pour faire partie de la communauté spirituelle des réseaux, en tout cas de celle que j’ai vue ces dernières années et c’est autour de cela que tourne mes questionnements en faites: L’espoir de faire partie d’une communauté qui me « ressemble », qui partage mes valeurs, et jusqu’alors je n’ai rien trouver de tel. C’est en cela que je me questionne quand a ma place dans la sphère spirituelle, la sphère des réseaux. En tout les cas merci pour tes conseils et belle journée a toi.

      J’aime

  2. Coucou Mlle,

    Je pense que chacun y a sa place à des degrés divers, sous différentes formes, en fonction de ce que les gens recherchent. Lorsque je mentionne le fait qu’on peut tous y trouver une place, c’est plutôt dans l’optique d’avoir sa propre sphère. Bien sûr, ce n’est pas dans ce sens qu’on aimerait aborder ça, mais c’est une « alternative ». Certes, ce n’est pas trouver des gens qui partagent les mêmes choses, visions, valeurs, mais c’est mieux que rien (à mon sens, bien entendu !).

    C’est compliqué de trouver quelque chose qui correspond vraiment et, personnellement, j’ai lâché l’affaire, car ce qui est mis en avant ne me parle pas, je ne m’y sens pas « bien ». Je préfère être de mon côté, loin de tout le reste, et ça me convient. Ce n’est clairement pas le cas de tout le monde et je le respecte.

    Jalousie, capitalisme, consumérisme, jugements tous les quatre matins, injonctions, etc. On sent bien au travers de tes articles, des sujets que tu abordes, que ce n’est pas du tout ce qui t’appelle, c’est plutôt à contrepied.

    Si tu as envie de faire quelque chose, fonce ! Ne te laisse pas freiner par tout ce qui est exposé ailleurs. Tu as des projets, sans doute te tiennent-ils à coeur, laisse-toi porter si le coeur t’en dit. Si tu en ressens le besoin ou l’envie, ne te laisse pas parasiter par tout le reste ou parce que ça semble incompatible avec la majorité. Ta vision de la spiritualité mérite d’être entendue et partagée. Tes conseils, tes questions, tes arguments et développements, tout ça vaut le coup.

    Tu n’adhères pas aux représentations actuelles, et ce n’est rien de grave, tu n’es sans doute pas la seule. ^^

    Par contre, si ça crée un sentiment de « forcing », peut-être que prendre du recul n’est pas une mauvaise chose. Et puis, tu te poses de bonnes questions et ça amène à des réflexions intéressantes sur lesquelles se pencher. 😉

    Gros bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Mlle, comme toujours merci d’avoir pris le temps de lire et de commenter. 🙂 Je suis d’accord sur le fait que chacun y’a sa place, après tout nous vivons dans un pays libre ou la pluralité d’idées est bienvenue … (Hum .. xD), mais est ce que j’ai envie d’en faire partie, la la problématique est différente ! De ce que j’en vois, égotisme, jalousie, capitalisme, jugements, j’ai pas vraiment envie que l’on « m’assimile » a ce genre de spiritualité, qui pour moi n’en est pas une. C’est un point de vue personnel, ceux/celles qui ont des valeurs différentes et qui le vivent bien tant mieux .. Mais te voir dire que quand tu proposes des services gratuits, c’est par manque d’ambition, peur d’échouer, ou par ce que tu as un problème avec l’argent .. Et passons sur l’accusation de voler des clients .. La j’ai juste envie d’oublier avoir appris l’existence d’une telle « spiritualité ». Je ne suis en effet sans doute pas la seule, mais les personnes comme moi sont visiblement bien cachées et je peine a les débusquer .. Probablement aussi discrètes que moi, voila qui ne facilite pas la tache. xD Je pensais trouver dans la sphère spirituelle des gens investis pour la planète, les animaux, l’humain, des personnes luttant contre le capitalisme et le consumérisme .. La claque a été rude, trop utopiste j’ai été. xD Il est probable que je me fasse simplement de plus en plus discrète, ceux/celles désirant mon aide parviendront bien a me trouver au besoin. 😉 Gros bisous.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s